Impôts, retraites, taxes

Prendre sa retraite au Québec, est-ce possible ?

Écrit par le mousse

Prendre sa retraite au Québec, est-ce possible ?

Ecrit par: le mousse 14-05 à 5:53

Je souhaite prendre ma retraite au Quebec, j'ai du mal à définir la procédure de demande d'installation: demande de visa temporaire (visa de visiteur), me rendre directement à l'aéroport au service immigration ou...?? . Je souhaite également savoir si je peux bénéficier de l'assurance maladie (avec un bail et un enfant scolarisé). J'envisage une installation sur St Jérôme, avez-vous un avis particulier à me faire?
Je précise que je souhaite pas y travailler, j'ai 50ans et je n'entre pas dans les critères d'immigration .

---------------------------------

Ecrit par: vansteph 14-05 à 6:25

Bonjour le mousse

Et bien d'après ce que j'ai compris de ta situation, le mieux est encore de faire un visa de résident permanent par qu'un visa temporaire ne te permettra pas de rester aussi longtemps que tu le souhaites (si tu le souhaites !)

Pour l'assurance maladie, il y a une entente entre la France et le Québec, tu pourras donc bénéficier de l'assurance maladie du Québec dès ton arrivée, en échange d'un document à récupérer auprès de la sécurité sociale avant ton départ.

Voilà, pour la région de St Jérôme je ne connais pas désolée !

---------------------------------

Ecrit par: mig21 14-05 à 10:55

Bonjour Le mousse,

Avertissement : il est impossible d'immigrer au canada à titre de retraité.

En effet, cette catégorie d'immigrtion a été abolie depuis au moins 15 ans. Toute personne qui déclare vouloir immigrer à ce titre dans la catégorie travailleur verra sa demande rejettée.

La seule possibilité pour un retraité de venir comme immigrant est de se faire parrainer dans la catégorie du regroupement familial. Si tu n'as pas de famille (enfants, petits-enfants) au Québec, tu ne pourras venir qu'à titre de touriste avec toutes les restrictions que cela impose.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions

Impôts, retraites, taxes

Prendre sa retraite au Québec, est-ce possible ?

Écrit par karim

Retraite au Québec

Ecrit par: karim 24-02 à 12:20

salut,
je veux savoir pour koi on évoque souvent le problème de la retraite au quebec!!!!!?
qcq'il y'a de faille dans ce système .

------------------------------

Ecrit par: Mylène 24-02 à 12:49

Le problème, c'est que rien n'est prévu pour les retraités.
Pour s'installer au Québec, autrement qu'en touriste, il faut être parrainé ou faire une demande d'immigration.
Pour faire une demande d'immigration, il faut être travailleur. Si tu es retraité, tu n'es plus travailleur.
Pour être parrainé, il faut de la famille.
Donc si tu es retraité et que tu n'as pas de famille au Qc, ta seule possibilité est de venir en tant que touriste. Donc pas d'assurance maladie et tout ce qui s'ensuit.

Voilà, c'est là que réside "le problème"

------------------------------

Ecrit par: karim 25-02 à 3:51

QUOTE
Donc si tu es retraité et que tu n'as pas de famille au Qc, ta seule possibilité est de venir en tant que touriste. Donc pas d'assurance maladie et tout ce qui s'ensuit

merci mylène ,
mais je te confitrme que j'ai que 29 ans et pas 59ans et que je suis entrain de préparer mon dossier pour le fédéral.
alors je crois ke j'ai mal formuler ma question,j'ai beaucoup enttendu des gens qui critiquent le système de la retraite au québec ,et je sais pas pour quoi,alors je veux savoir est ce ke vraiment il y'a une faille dans le système de la retraite quebecois??

------------------------------

Ecrit par: freeman2000 25-02 à 4:33

Salut mon cher ami Karim,suite aux recherches que j'ai fais sur la retraite au Québec j'ai trouvé une réponse a ta question:

les système de retraite au Québec est mixte (répartition/capitalisation). Il comprend 3 sources de revenus:
- Le Régime de Rentes du Québec (RRQ).
- la Sécurité Vieillesse du fédéral.
- les fonds de pensions d'entreprise ou privés (REER).

Le RRQ est un système par répartition généralement versé sous forme de cotisation mensuelle. Il fournit une prestation à partir de 65 ans (de façon réduite à partir de 60 ans). Il existe bien sûr un barême de calcul, mais il vaut mieux ne pas trop compter dessus! Le plafond mensuel pour 2003 est situé à 801.25$ pour 2003.
Pour en savoir plus : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/03.h...

La Sécurité Vieillesse du fédéral est une allocation versée à partir de de 65 à tous les résidents permanents au Canada depuis au moins 10 ans. Elle est supposée venir complémenter des revenus faibles. Le plafond mensuel est d'environ 440 $. Il est de surcroît dégréssif en fonction du salaire perçu dans sa vie active:
Pour en savoir plus :
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/isp/common/oast...

Par conséquent, les fonds de pension doivent constituer une portion substantielle des revenus de retraite. Le chanceux les perçoivent directement de leur compagnie (e.g., Bell, Hydro-Québec, etc.). Les autres doivent se constituer un fond sur la base du Régime Enregistré d'Epargne Retraite (REER). Ce sytème permet de réaliser d'importantes économies d'impôts. Le montant maximum annuel de cotisation ne doit pas dépasser 18% des revenus perçus l'année précédente.
je te souhaite bonne retraite

------------------------------

Ecrit par: O'Hana 25-02 à 10:15

Salut la gang,

Le problème du système de retraite du Québec est le veillissement de la population : 2013 devrait en effet marquer l'année au Québec, en chiffres absolus, du déclin de la population active (et non de l'empire américain ). En effet, le rapport entre le nombre de travailleurs et le nombre de retraités dégringolera rapidement pour passer de 4 pour 1 à 2 pour 1 (source : l'Actualité de février 2005).

Ca signifie donc pressions encore plus grandes sur les prestations de retraite. Les générations à venir vont alors plus que certainement devoir payer les prestations des retraités plutôt que de réellement cotiser à leurs propres retraites. Sans oublier qu'un vieillissement de la population entraîne aussi une plus grande pression sur les sytèmes de santé et sur les finances publiques (qui elles, gèrent les prestations publiques de retraite dont parlent Freeman2000).

Moralité : achetez des REER
Moralité 2 : voilà pourquoi les immigrants sont très demandés au Canada tel Zorro arrivant avec son lasso et son grand chapeau hi hi

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès