Canada : Un boom de l’immigration mène à la plus forte croissance démographique depuis 1957 - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Actualité Canada : Un boom de l’immigration mène à la plus forte croissance démographique depuis 1957
Actualité

Canada : Un boom de l’immigration mène à la plus forte croissance démographique depuis 1957

5
0
(0)

À 40,1 millions d’habitants, le Canada connaît une augmentation fulgurante de sa population. Selon les données de Statistique Canada, au 1er juillet 2023, le pays comptait tout près de 40,1 millions de personnes, marquant une hausse de 2,9% en un an. Cette augmentation est la plus significative sur une période de douze mois depuis 1957, lorsque la nation était aux prises avec la crise des réfugiés hongrois et au cœur du baby-boom.

Un événement d’importance a également été souligné le 16 juin 2023 : le Canada a franchi la barre symbolique des 40 millions d’habitants, selon l’Horloge démographique du Canada. Cette étape majeure a été célébrée et suivie de près par Statistique Canada, qui a confirmé l’information dans ses récentes publications sur les estimations démographiques.

Le rôle crucial de l’immigration est indéniable. Du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2023, 98% de la croissance démographique du pays était attribuée au solde migratoire international, avec seulement 2% provenant du différentiel entre naissances et décès. Les chiffres montrent une fécondité en diminution, atteignant un creux historique en 2022 avec 1,33 enfant par femme, contre 1,44 en 2021.

Les résidents non permanents ont également augmenté considérablement, atteignant 2 198 679 au 1er juillet 2023. Cette hausse de 46% en un an est la plus importante depuis 1971-1972. Une grande partie de cette augmentation est due à l’augmentation des titulaires de permis de travail et d’études.

L’accueil des Ukrainiens a également contribué à ces chiffres, suite à l’initiative de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine, lancée après l’invasion russe de l’Ukraine en mars 2022.

L’Alberta a connu la croissance la plus rapide parmi toutes les provinces et territoires avec +4,0%. Cela est dû non seulement à l’immigration, mais également à une augmentation nette des migrations interprovinciales. De plus, sept provinces ont enregistré des taux de croissance sans précédent.

Quant à la répartition des résidents non permanents, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ont les chiffres les plus élevés, avec près d’un million en Ontario, un demi-million au Québec et environ 400 000 en Colombie-Britannique.

En regardant vers l’avenir, un défi majeur se profile : le vieillissement de la population. Actuellement, les plus grands groupes de baby-boomers atteignent l’âge de 65 ans. Ces dernières années, les personnes âgées de 65 ans et plus ont dépassé le nombre d’enfants de 0 à 14 ans. Une mise à jour sur le vieillissement de la population canadienne sera disponible le 21 février 2024.

Le Canada se trouve à un tournant démographique et migratoire, porté par des vagues successives d’immigration et par des changements internes majeurs. Ces évolutions façonnent et continueront de façonner l’avenir du pays dans les décennies à venir.

Source : Statistique Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

5 commentaires

  • Bonjour, Cher Monsieur,
    Je suis de Nationalite Algerienne, actuellement en Algerie , j’ai deux garçons majeur qui veulent travailler au Canada avec une bonne education est instruit le 1er il a 29 ans niveau master 3 Ingenieurs en geologie geotechnique le deuxieme il 2 diplomes , Plombier et Electromecanique il a l’experience en plimberie plus de 7 ans et le deuxieme diplome recemment obtenue avec mention tres bien majeur de promos en 1er lieu Pouvez vous les aidez SVP je serais tres reconnaissante merci d’avance
    La maman

  • Ce qui fait que les loyers augementent en explosant tout les plafonds…et les français inconscient (et autres), des tarifs corrects ou pratiqués acceptent joyeusement de foutre les québequois dans la merde…sans aucune conscience des conséquences…

    Les loyer on triplé de prix en 7ans, et beaucoup de gens en plus vont être à la rue….montréal est devenu new york de bien des façons….

    Les 3 et demi, se payaient 600 dcan y’a 15ans….
    Comment as on pu en arriver au 1 et demi, à 700d………..?

    • Quel foutage de gueule du ministre Miller qui ose dire que si on veut répondre aux besoins de santé de la population il faut augmenter les immigrants!
      Pour rappel, il y a 23 ans il y a avait déjà 1500 médecins étrangers chauffeurs de taxi à Montréal! et aujourd’hui ou en est-on? c’est simple: directive du ministère de la santé obligeant les hôpitaux du Québec travailelr en permanence au minimum à 100% de capacité d’occupation des lits en temps normal pour grimper jusqu’à 160% l’hiver! mais qui se fout de qui?

      Après le piètre commentaire de l’augmentatin des loyers à cause des Français, faudra revoir vos leçons cher Monsieur Samsara!

      Le gouvernement Canadine a investi depuis des années de façon spéculative bien plus d’argent dans l’immobilier que dans tout autre secteurs! Grâce à l’époque à des taux d’intêrets ridicules! résultats de courses? bulle immobilière 20 ans plus tards! sans compter la corruption qu’il y a dans ce marché ultra spéculatif! parallèlement à cela, on fait venir 500 000 migrants qui n’ont pas la possibilité de s’offrir une modeste maison des années 50 à un prix aussi débile que 600 000 dollars CAD! du coup, c’est le marché du locatif qui explose aussi!

      Alors au lieu de critiquer les Français, commencez par apprendre les bases de l’économie, et à vous éduquer sur le monde qui vous entoure! 9a vous évitera de briller en public par votre ignorance!

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com