Bientôt un référendum sur l’immigration au Québec ? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Actualité Bientôt un référendum sur l’immigration au Québec ?
Actualité

Bientôt un référendum sur l’immigration au Québec ?

1
4.2
(21)

François Legault menace de tenir un référendum sur l’immigration face à l’inaction de Justin Trudeau

Dans un contexte de tensions croissantes entre le Québec et le gouvernement fédéral canadien, le Premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un avertissement sans équivoque à son homologue fédéral, Justin Trudeau. Si les demandes du Québec en matière d’immigration ne sont pas satisfaites d’ici le 30 juin, un référendum sur cette question pourrait bien voir le jour. Cette menace s’inscrit dans une stratégie plus large de la part de M. Legault pour obtenir une plus grande autonomie du Québec dans la gestion de l’immigration, en particulier concernant la réduction de l’immigration temporaire et l’obtention de pouvoirs accrus.

Durant un point de presse tenu mardi, François Legault a exprimé son mécontentement face au statu quo et a souligné l’urgence de la situation. « Est-ce qu’on fait un référendum là-dessus [sur l’obtention de nouveaux pouvoirs en immigration] éventuellement ? Ça va dépendre des résultats des discussions », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’une rencontre promise par M. Trudeau d’ici le 30 juin.

Le Premier ministre du Québec a critiqué les récentes annonces prébudgétaires du gouvernement Trudeau, les qualifiant d’intrusions dans les compétences provinciales et pointant du doigt l’augmentation significative du nombre d’immigrants temporaires, qui a atteint 560 000. Selon lui, cette situation engendre de graves problèmes pour les Québécois, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et du logement, et pose un défi majeur pour l’avenir du français, en particulier à Montréal.

Source : Statistique Canada

Parmi les solutions envisagées, M. Legault a évoqué la possibilité pour le Québec de préapprouver la sélection de tous les immigrants temporaires, ce qui lui permettrait de contrôler le nombre et d’exiger une connaissance du français.

Face au refus de Justin Trudeau d’accorder au Québec les pleins pouvoirs en matière d’immigration lors d’une rencontre à Montréal, François Legault a annoncé son intention de présenter un “plan” offrant différentes “options” pour réduire l’immigration temporaire. Toutefois, M. Trudeau a laissé entendre qu’une approbation préalable par le Québec des travailleurs temporaires et un resserrement des visas pourraient être envisagés.

De son côté, le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a souligné la nécessité de trouver des solutions communes et a reconnu des points de convergence, notamment sur la question de la langue. Il a toutefois rappelé qu’une modification des demandes du gouvernement Legault ne nécessiterait pas une réouverture complète de l’accord Canada-Québec sur l’immigration.

Cette confrontation entre le Québec et le gouvernement fédéral illustre les défis complexes liés à la gouvernance de l’immigration dans un pays fédéral et met en lumière les tensions linguistiques et identitaires au cœur de la politique québécoise.

Source : Statistique Canada

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 4.2 / 5. nombres de votes: 21

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

%s commentaire

  • Je suis technicien polyvalent : électricité industriel et commercial, diplômé en électromécanique, réparateur de tout électroménager, toutes sortes de machines de cuisine, buanderie, pâtisserie, chaufferie, maintenance hôtelière et froid et climatisation très expérimenté

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4 (4) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

    3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

    Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

    3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com