Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) - Immigrer.com
dimanche , 25 février 2024
Accueil Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Québec joue un rôle exceptionnel dans le panorama de l’immigration canadienne en raison de sa langue française et de son riche patrimoine culturel. La province administre ses propres programmes d’immigration permanente, et l’un des principaux moyens d’immigrer au Québec est le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Le PRTQ sélectionne les candidats en fonction de leur profil, comprenant leur niveau d’éducation, leurs compétences linguistiques, leur expérience professionnelle et leurs liens avec le Québec. Cette page offre un aperçu complet du PRTQ, avec tous les détails nécessaires pour une compréhension claire.

1. Aperçu
Le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) est un programme d’immigration permanente pour les travailleurs qualifiés de la province.

2. Processus d’immigration dans le cadre du PRTQ
Les candidats expriment leur intérêt via un formulaire en ligne (EOI) et sont sélectionnés par le ministère de l’Immigration du Québec.

3. Améliorations récentes du traitement des demandes dans le cadre du PRTQ
Le système “premier arrivé, premier servi” a été remplacé par un système de déclaration d’intérêt en ligne (DI) pour une sélection plus équitable.

4. Le système de déclaration d’intérêt du Québec
Fonctionnant en deux étapes, ce système prévoit la soumission d’une déclaration d’intérêt en ligne et l’invitation des candidats les mieux classés à présenter une demande d’immigration permanente.

5. Processus d’immigration dans le cadre du PRTQ
Les candidats soumettent leur déclaration d’intérêt via Arrima, puis utilisent le portail Mon Projet Québec pour soumettre leur demande de sélection permanente. Une fois sélectionnés, ils obtiennent un Certificat de sélection du Québec (CSQ) et peuvent demander la résidence permanente au gouvernement du Canada.

6. Admissibilité au PRTQ
Les candidats doivent obtenir suffisamment de points sur la grille de sélection d’Immigration Québec, basés sur des facteurs tels que l’éducation, l’expérience professionnelle, l’âge, les compétences linguistiques, etc.

7. Facteurs de sélection dans le cadre du PRTQ
Les facteurs de sélection comprennent le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’offre d’emploi validée, l’expérience professionnelle, l’âge, les compétences linguistiques, le séjour et la famille au Québec, les caractéristiques du conjoint, les enfants et la capacité à être financièrement indépendant.

8. Frais de traitement du PRTQ
Les frais de traitement varient en fonction du candidat principal, de son conjoint et du nombre d’enfants à charge.

9. Foire aux questions
Cette section répond aux questions fréquentes sur le PRTQ, telles que la définition du programme, l’utilisation d’Arrima, la déclaration d’intérêt, Mon Projet Québec, le CSQ, les chances d’invitation, l’obligation d’utiliser Arrima, et qui peut être inclus dans une demande.

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec offre une opportunité d’immigration permanente pour les travailleurs qualifiés, en utilisant un système de sélection plus équitable et transparent grâce à la déclaration d’intérêt en ligne.

Source : Gouvernement du Québec

7 commentaires

  • Bonjour.
    Je me nomme Yves, citoyen camerounais résident dans la ville de Yaoundé (Capitale Politique) Je suis enseignante de philosophie au secondaire. Je viens souligner un problème constaté :
    Les inscriptions pour les différents tests de langue à l’Institut Français sont bouclées. Ça handicape beaucoup de candit6qui veulent immigrer au Canada ou au Québec. Et parfois, l’écart entre les inscriptions et la date de composition est trop long. S’il est possible au service d’immigration d’en discuter avec le gouvernement afin de multiplier les Centres pour composer ces tests, ce sera une excellente idée, et cela empêchera le retard flagrant dans le processus d’immigration. Merci.

    Cordialement,

  • Comment faire pour avoir accès au formulaire en ligne dans le cadre du programme régulier des travailleurs qualifiés de Québec merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com