Elle est étonnante la vie non? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Elle est étonnante la vie non?

Elle est étonnante la vie non?

De verozen

Je n’aurais jamais pensé que ma vie aurait été aussi mouvementée et je m’en réjouis maintenant.

Je m’appelle Véronique, j’ai quitté la France en août 1994 avec mon mari et mes 2 enfants alors âgés de 5 et 7 ans. Tout allait bien jusqu’à l’année de tous les changements…Divorce, puis perte d’emploi, vente de la maison, j’ai connu pas mal de désespoir, j’étais un peu perdue et pour couronner le tout, lorsque j’avais retrouvé enfin une job, j’étais tombée sur une boss xénophobe qui m’a sapée le moral. Je ne me sentais plus aussi forte qu’avant, autant dans ma vie personnelle et professionnelle.

2003 J’ai rencontré mon nouveau chum au Québec, on a vécu 2 ans là bas et j’ai eu, j’ai ressenti un manque de ma famille. Je sentais que ma mère vieillissante avait besoin de moi, que les enfants de mon frère grandiraient sans moi.et une petite fille venait de naître du côté de ma belle famille. Nous décidons donc de rentrer. Mes enfants sont adolescents, un peu indépendants ces derniers temps comme s’ils se détachaient, le cordon était entrain de se rompre, j’acceptais aussi le fait qu’ils prennent leur envol.

2006 Mon fils nous a suivi en France où il vit encore mais ma fille a décidé de rester. Elle m’avait dit qu’elle réfléchissait, qu’elle finissait son année scolaire et qu’elle reviendrait ….peut-être. Elle m’a écrit un courriel 2 mois après mon retour, m’expliquant son vœu de rester… Ce fut tout un choc pour moi. Nous sommes fusionnelles. Je l’ai comprise car laisser ses amis lorsqu’on est ado est très difficile.

Mon retour en France ne fut pas facile, tout allait trop vite pour moi, tout était étroit, je ne me sentais plus française, je n’étais plus chez moi.11 années de Québec m’avaient transformée !
Je me rends compte alors qu’il me faudra faire beaucoup d’efforts pour m’intégrer dans mon propre pays et ce ne sera pas facile. Beaucoup de choses me dérangent :
les coups de klaxons
les magasins, banques, poste qui ferment pendant midi ce qui fait qu’on est toujours entrain de courir avant que ça ferme.
les gens qui crient (hurlent) après leurs enfants
l’administration lourde
les clôtures, les volets
le jour qui se lève tard en hiver
la neige me manque à Noël !
L’Halloween aussi me manque
etc. etc.

Bien sûr avant de partir j’acceptais ce style de vie à la Française puisque je ne connaissais rien d’autre. Mais j’ai du changer. Je me trouve même différente de ma famille. Elle est toujours restée dans le village natale et n’a jamais connu autre chose que ses frontières campagnardes. Je vois mes frères équipés d’œillères, fermés… Je suis déçue…

Je trouve divers petits boulots en intérim, très durs physiquement. en parallèle, je suis artiste peintre, Je crée ma petite entreprise de peinture décorative sur bois , je fais des expositions, je décide de restaurer des meubles bref, je tente de faire ma place.

Le Québec me manque, grave comme disent les d’jeunes ! Ma fille mes amies, mes habitudes de vie. Je ne me sens pas bien ici, je lutte mais rien ne marche comme j’aimerais et c’est normal, je ne peux changer le rythme de vie d’ici voyons ! Serait-ce moi qui ne suis pas à la bonne place ?
Je prends une bouffée d’air en partant un mois en mars 2009 au Québec, retrouver fille, amis, rythme hmmm que du bonheur!Je rentre reboostée, ça m’a fait du bien mais je décide de continuer en France. Je me dis qu’un billet d’avion peut me combler et ça me semble plus facile que de tout plaquer pour retourner. En France, j’aime les paysages, les randos qu’on fait à vélo, à pieds en montagne, la mer toute proche, la bonne bouffe qu’on trouve à proximité, les 5 semaines de congés etc. etc. Puis une bad luck nous tombe sur le coin du nez en mai 2009 : cancer du sein. Traitement pendant 1 an et demi, conséquence :fermeture de ma petite entreprise…Décidément, j’ai beau vouloir avancer, ça veut pas. Après de longues heures de réflexion pendant ma convalescence, je change de métier et deviens sophrologue. J’apprends le lâcher prise, la confiance en soi, j’apprends à comprendre mes besoins . J’ouvre donc un cabinet de sophrologie en 2012, ça marche tranquillement, il faut du temps pour avoir des clients et se faire connaître. Mais fin août 2012 autre changement de situation à l’horizon. Mon chum perd son emploi!!et paf, pas de bol ! Il cherche donc des entreprises via internet et est appelé par une compagnie de Montréal !! c’est un signe, c’est pas possible ! Il semblerait qu’il y ait pas mal de job fortes intéressantes pour lui en plus !! Alors on ne se pose plus de questions on rentre au Québec !!
nous avons entamé une démarche de parrainage le mois dernier, on se croise les doigts !
J’ai voulu faire ce bilan pour donner du courage à ceux qui baisseraient les bras pour changer de vie, apporter du meilleur à leur âme.
Il faut faire ce qu’on désire, vivre ses rêves, foncer, entreprendre, ne pas avoir peur car la vie ne tient qu’à un fil ! J’aime d’ailleurs cette phrase :
je suis heureuse parce que je suis en santé et je suis en santé parce que je suis heureuse.

Quand ça ne va pas et qu’on lutte, un jour le corps décide de vous montrer que quelque chose cloche dans votre façon de vivre.
Maintenant en rémission, je suis prête à partir, si je m’écoutais mes boites seraient déjà faites mais je ne peux brûler d’étapes. Et vous savez quoi ? Depuis que je sais que je vais rentrer au Québec, je me sens légère.

Aussi, je ne critique pas les 2 pays, je sais ce que j’aime, ce que je n’aime pas, c’est personnel et propre à chacun.Je sais que le Québec ne m’offrira pas un système de santé à la hauteur de celui que j’utilise ici et bien je ferais avec, l’important pour moi est de retrouver mon essentiel: le Canada et ce/ceux qui va/vont avec.

Merci de m’avoir lu
Véro

———

De Auga

Merci pour ton témoignage, ca donne l’espoir de poursuivre ses rêves et surtout de suivre son instinct…
Bon courage pour la suite de l’aventure

———

De green20770

Beau temoignage de resilience. Tres bonne continuation a vous et bonne chance.

———

De Automne

belle histoire… et dire qu’il y a des gens qui lâchent dès le moindre soucis, c’est pas votre cas, c’est beau à voir ( à lire plutôt)

c’est quoi au juste sophrologue?

bonne chance pour la suite!

———

De fusion92

Bonjour,

Très beau témoignage! Et quel courage et quelle force intérieure ! En plus, Pas facile de laisser ses enfants et les laisser faire leur choix.
Comme quoi, si certaines choses doivent se faire, elles se font!
Bon courage pour ses démarches!
@automne
La sophrologie est une technique de développement personnel. En France, tu peux en suivre par exemple pour des cours de préparation a l’accouchement. Tu apprends alors a te relaxer et a prendre conscience de ton corps et a le gérer ( sans ce cas la tu gère la douleur et tu apprends a la maîtriser ) bon je réduis beaucoup et simplifie un Max mais c’est pour donner une idée. Verozen sera sûrement plus a même de t’en parler!

———

De chachawa

Joli témoignage de ténacité et de force, terriblement humain aussi… Bon courage pour ce nouveau changement, tous mes voeux vous accompagnent !

———

De soulman

quel parcours, tu dois etre contente de retrouver ta fille !

———

De caroline77

Ca fait plaisir à lire, et personnellement, je suis toute admirative :thumbsup:

———

De jugmez

J’ai juste envie de te dire merci, merci pour t’être battu, merci d’avoir pris la peine d’ouvrir ton coeur avec courage et sincérité, et merci de m’avoir redonner de l’espoir. Tu ne sais pas ce que ça fait de te lire, j’ai presque honte quand je pense que je me prend la tête pour des débilités à côté de ce que t’as enduré. Bonne chance et j’espère que le ciel s’éclaircira pour toi et ta famille et que le bonheur vous rendra une autre fois visite pour ne plus jamais vous quitter !

———

De verozen

merci beaucoup de vos retours, vous faites plaisir à lire.

Fusion92 a très bien expliqué ce qu’est la sophrologie, j’ai mon propre site internet où tout est bien expliqué mais je doute de pouvoir mettre mon lien ici même. Est-ce que j’ai le droit ou pas de le mettre?si non demandez le moi en PV, il me fera un plaisir de vous le présenter.

La sophro permet de lâcher prise, d’apprendre à reprendre l’estime de soi ou la renforcer, reprendre confiance en soi ou renforcer cette confiance, prendre sa place. Par des techniques simples de relaxation, de contractions musculaires et d’imagerie mentale. Le but est d’apprendre à relâcher son corps et son esprit. Cette méthode vous permet de prendre conscience de vos capacités, de vos ressources souvent oubliées et de reprendre du positif.

Soulman: oui, je suis super heureuse de retrouver ma fille et de son côté, elle est hyper prête!!! Quant à mon fils, presque 26 ans, il est bien dans sa peau, bien dans sa vie et veut qu’on soit tous heureux là où nous nous trouvons. Il ne reviendra pas au Québec, il est vraiment bien en France et s’y plait.

bonne journée à vous…sous la pluie pour nous…

———

De cbureau1977

Oui, très beau témoignage et très humain. Il est vrai qu’il n’a pas d’endroit meilleur que l’autre, ni pire. Chaque place a ses qualités et défaut. Ce que j’ai surtout aimé de votre témoignage, c’est votre côté humble de votre personnalité. J’adore les Français qui ont cet attitude ;)

Re-bienvenue dans notre patelin!

P.S.: Vous avez bien raison en disant que le système de santé n’est pas trop efficace ici… malheureusement!! J’ai connu celui de deux pays en voie de développement et ils étaient plus efficaces!!

Bon déménagement!

———

De Caror08

Un beau témoignage, émouvant même…arrivée à Quebec que depuis qques jours, ca me conforte encore plus dans l’idée de rester ici.

———

De cedleced

Très chouette témoignage. Bravo.

———

De peirano

On a tous des priorités mais on ne les met pas toujours à la bonne place surtout lorsque l’on a des enfants, des parents. L’essentiel est de trouver son port d’attache une fois qu’on a réussi à faire le point. Merci pour ce beau témoignage.

———

De narwok

Super témoignage, je pense que beaucoup de résidents vont se reconnaitre potentiellement dans ce que tu as ecris.

Bonne continuation !

———

De Eckson

Courage et merci pour ce temoignage

———

De Isayaya

Merci pour votre témoignage. Ca redonne le moral, ça donne Envie de suivre ses rêves. Encre merci et bonne continuation.

Merci pour votre témoignage. Ca redonne le moral, ça donne Envie de suivre ses rêves. Encre merci et bonne continuation.

———

De Chocolat13

que c est bon de lire ce type de temoignages!!!! Merci et bonne continuation!!!!

———

De Life goes on

Votre témoignage est très émouvant. Courage et bonne continuation je vous souhaite le meilleur….Vous le méritez :thumbsup:

Cordialement

———

De Uncle_Bens

Quel témoignage très émouvant, captivant et encourageant même plus qu’encourageant, transportant je vous remercie pour ce récit et vous souhaite beaucoup de bonheur et surtout une très bonne santé pour la suite a vous et votre famille :)

A 22ans je me lance le rêve n’est qu’à porter de main ;)

———

De emix

Très jolie témoignage et bon retour ! :bye:

———

De verozen

merci à tous de vos commentaires positifs.

———

De charlene lyon

quel beau temoignage j’adore lire ces experiences de vie..
moi la seule chose qui me fait peur au quebec c’est le systeme de santé car j’ai filles et comme toute maman on veut le meilleure pour elle :)

———

De Putch'

Tout simplement merci :)

———

De Automne

inquiète toi pas, c’est pas non plus aussi pire que tu le crois.. moi j’ai 31 ans, je suis née ici et tu vois, je suis toujours en vie. j’ai toujours pu être soignée quand c’était nécessaire..

———

De charlene lyon

lol merci automne

———

De verozen

je confirme ce qu’Automne a écrit. J’ai également une fille qui vit toujours au Québec et qui n’a aucun souci pour avoir un suivi avec un médecin. Le souci n’est pas la qualité mais l’attente …en fin de compte, nous sommes soignés.

———

De Zemida

Un grand merci pour ce magnifique témoignage ! Chapeau bas Vérozen … c’est une leçon sur la vie ! :sleep:

Je te souhaite plein de bonheur désormais et une bonne réinstallation au Québec. :wub2: :wub2:

———

De Laurent

Merci pour ton beau témoignage Véronique. Il est en page d’accueil du site.

Bonne route à toi pour la suite !

———

De fabriced

Et si tu pouvais recommencer, que changerais-tu?

———

De verozen

absolument rien Fabriced !!!
Une vie sans relief est une vie ben ben plate à mon goût (c’est encore un avis perso!)
tomber, trébucher sur un chemin nous apprend à nous relever…

———

De Zemida

Avis partagé !

Personnellement et avec un parcours pas mal semé d’embûches également, je me dis souvent que “du négatif, on en tire toujours du positif“.

Bonne journée … :bye:

———

De Aurore64

Wouah! Je ne suis qu’une personne de plus a te féliciter mais sincèrement bravo et merci pour ce très beau témoignage. La vie ne nous épargne que très rarement et on a tous notre lot de malheurs mais la façon dont tu t’es battue est remarquable. J’espère vraiment que vous passerait des jours heureux au Québec et encore bravo! Tu as eu bien raison de nous faire part de ton parcours. Merci

———

De verozen

j’en suis certaine, c’est pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de vivre à fond, ça nous apporte toujours du positif malgré tout!

———

De [email protected]
“On ne juge pas un homme sur le nombre de fois où il tombe, mais sur le nombre de fois où il se relève.” (Jigoro Kano)

Tout est dit.
Merci pour ce témoignage. :smile:

———

De Lafortune

Merci pour ce témoignage Vero. Il est profond et m’apprend beaucoup.
Quant a ceux qui s’inquiètent pour le système de sante, tout est entrain de s’améliorer.
Je suis installée depuis 5 mois seulement et j’ai eu un médecin de famille assez simplement.
Pourtant les récits et témoignages parlent de dizaine voire vingtaine d’années pour en avoir un.
Le système de sante s’améliore.

———

De Automne

je pense aussi que ça dépend des gens. il y en a qui ‘cherche’ depuis des années et n’ont pas de médecin de famille. mais ils cherchent pas vraiment.. il y en a qui viennent d’arriver et en quelques mois trouvent. parce qu’ils ont passé des heures à chercher. à téléphoner partout. c’est sûr, il y en a qui on pas le temps pour faire ça.. mais ça vaut la peine.
puis, il y en a qui veulent que leur médecin de famille soit proche de chez eux. je sais, je travaille dans une clinique médicale. une fois, un patient est venu à la clinique et a demandé que le médecin soit son médecin de famille parce qu’il venait de déménager à côté et que c’était plus ‘pratique’ pour lui… son médecin de famille était à même pas 15 km de sa nouvelle adresse.. parfois, les gens sont particulier :biggrin2:

———

De amara

bonjour
un tres bon recit , je valorsie votre courage , je vous souhaite bonne chance.
cdt

———

De fabriced

et ça veut dire quoi? :blink2:

———

De amara

bonsoir,
à travers votre réplique ,il me semble que vous avez un avis différent! esxplqiue nous SVP

———

De verozen

je pense que c’est pour le “cdt” que tu as écrit en fin de message qu’il t’a écrit ça.
Merci et bonne soirée.

———

De Richard.H

MErci beaucoup pour ce témoignage Vérozen . :thumbsup: Et c’est vrai que l’on peut parfois mettre un certain avant de comprendre que tout ce qui rentre en résistance, est à contre courant de ce que souhaite notre énergie plus élevé. Il faut du temps pour dissocier, le mental et le coeur. Heureusement que la matière et la pour nous permettre de l’éprouver et d’en prendre conscience.
Plein de belles énergies vers toi et encore merci pour ce récit :flowers:

———

De fabriced

aucun différent, c’est le “valorsie” qui m’interpellait. :blink2:

bonsoir,
à travers votre réplique ,il me semble que vous avez un avis différent! esxplqiue nous SVP

———

De Gutsy

Bilan et tranche de vie
Au Québec depuis 6 ans d´abord Sherbrooke et maintenant Québec City depuis 2 ans je me disait que cela changerai un peu de venir dans une (Gde) Ville ou bout 5,6 mois tu t´aperçois que a part le vieux Québec il n´y a pas grand-chose tu as très vite fait le tour c´est beau a voir c´est super touristique surtout l´été c´est aussi et surtout beaucoup plus chère que ailleurs. Pour les concerts les sorties la culture les musés c´est très petit. Encore une fois au début c´est sympa mais au bout de quelques mois la diversité n´est plus au rendez vous Montréal bouge beaucoup plus de ce coté. Pour les amateurs de bonne bouffe fini les bonnes table à prix abordable le bon vin le bon petit fromage il y en a bien sur mais sa coûte très chère en plus l´épicerie n´est pas aussi bon marché que cela. Le Québec est la province la plus taxée au Canada. Autre chose a savoir le permis de conduire voiture français est reconnu mais ici tu le repaye chaque année ainsi que la plaque d´immatriculation de la voiture (prévoir donc budget). Si tu aime la moto avec ton permis français pas question il est pas valable. il coûte très cher à passer ensuite tu dois le repayer tous les ans en plus de la fameuse plaque d´immatriculation et des assurances. Des exemples comme ceux la il y en a beaucoup .La santé public est précaire tu peux passer des années sans médecin de famille les hôpitaux sont surchargés et un simple rdv avec un spécialiste peut prendre plusieurs mois. Les condition de travail sont difficiles horaire très souvent de nuit surtout dans l´industrie et la santé et les salaires ne sont mirobolants. La mentalité est réellement différente même si tu rencontres des gens sympa au début c´est nouveau d´un cote comme de l´autre ensuite il faut constamment mettre de l´eau dans son vin pour se faire accepter surtout avec les collègues au final tu as plus de feeling avec un autre immigré sa c´est génial Je ne pense pas que les Québécois et Québécoises soient au courant que leur gouvernement recherche des immigrés et qu´il manque de énormément de mains-d’oeuvre dans la province il y a beaucoup de choses dont on ne parle jamais ou très peu l´information n´est pas aussi clair que par chez nous. A ce sujet tu sais très peu de chose sur les autres provinces par exemple. Un jour mon prof de mécanique que je salut et respect ma expliqué que le Québec était une province a part et c´est bien vrai. Le réseau routier est mal entretenu il y a des nids de poule relativement partout il y a des changements mais c´est lent du cote budget en clair si tu brise ton char a cause d´un trou il n´y a personne vers qui te tourner sauf ton porte feuille. Enfin le climat est difficile au début la neige les -30 degré sont sympa mais au bout de quelques années aglagla même les gens d´ici des qu´ils le peuvent partent au soleil l´hiver. Bref avant de tout vendre et de sauter dans le prochain vol d’air canada ou d´air transat réfléchissez-y par deux fois. C’est très facile de venir vivre au Québec (condition d´avoir des économies c´est un pur conseil) mais c’est beaucoup moins évident d’y rester. Au final pour les vacances c´est super sympa pour les études c´est vrai que c´est pas mal mais le ministère de l´éducation réduit de façon drastique les budgets de formation ce qui veut dire qu´il manque de façon contradictoire de personnel. Reste une expérience de quelques années en Amérique du nord à mettre en évidence sur son CV et pas mal de souvenirs. J´ai voulu voir par moi-même comme beaucoup d´autre et comme le feront beaucoup d´autres après moi il est important de savoir ou l´on mais les pieds parce que la délégation générale du Québec a Paris que je respect sincèrement ne vend que du rêve.

Bien cordialement.
Gutsy

———

De Richard.H

Et bien cela ne dépeint pas une vision très réjouissante du Québec tout ça. Réelle vision , ou vision depuis ta réalité?! Je ne sais pas …Mais ce serait à refaire le referais-tu? Si oui pourquoi et si non pourquoi aussi ^^?
Ce que je trouve étonnant c’est que tu met beaucoup en corrélation, et en comparaisons avec ce que offrait la France …

———

De verozen

euh…Gusty pourquoi avoir écrit ton récit sur le mien? quel message voulais-tu faire passer en nous faisant part de ta frustration?
je sens bcp bcp d’amertume en toi et je ne partage pas ce que tu ressens face au Québec. Chacun ses besoins et sa vision de choses. Et tout dépend aussi de ce que l’on vient chercher au Québec.
Ce ne sont pas des nids de poule en moins qui me rendront heureuse.
Ce n’est pas parce que je vais payer un permis tous les ans que je ne vais pas être heureuse.
etc etc.
Pour ma part, je l’ai écrit en fin de bilan, je me cite: “l’important pour moi est de retrouver mon essentiel: le Canada et ce/ceux qui va/vont avec. ”
Je n’attends rien d’autre. Juste être plus heureuse et en meilleure relation avec moi même.
ps: j’aimerais préciser qu’il n’y a pas -30° souvent au Québec, c’était il y a quelques années ça mais plus maintenant et je sais de quoi je parle.

Je rejoins Richard.H dans ses questions.

———

De Gutsy

Bien sur qu´il s´agit de mon expérience mes aussi de l´expérience d´autres Français déjà reparti de l´expérience d´Africain d´Espagnole de Sud Américain et j´en passe.
Même les gens qui ont du quittaient leur pays cause de la guerre par exemple après quelques années ici ils se retrouvent avec le cœur blessé.
Sa serait a refaire peut être que oui sans doute mais encore mieux renseigné et pas aussi longtemps.
Nous les Français en générale on râle tout le temps et on ne voie pas ou plus ce que l´on a chez nous il faut sans doute partir loin pour s´apercevoir que finalement l´herbe n´est pas plus verte ailleurs.

Gutsy.

———

De fabriced

Et pourquoi ne retournes-tu pas en France au lieu de perdre ton temps et de niaiser dans ton jus?

———

De verozen

d’accord avec toi: l’herbe n’est pas plus verte qu’ailleurs et je connais également beaucoup de Français et Chiliens qui vivent au Québec et qui ne repartiraient en France pour rien au monde.
Et je rejoins aussi la question de Fabriced….pourquoi attendre d’être si en colère, si déçu…?

merci de ce partage d’opinion,
bonne soirée.

———

De Gutsy

Je suis d´accord tel a etait notre parcours ici ns avons du le faconner comme ca sans doute on a peut etre pas non plus connus les bonnes personnes mais le resultat est la mais il n´y a pas de fumé sans feu.Sinon les etudes se termine l´été prochain a l´université.
sa c´est l´essentiel
Apres c´est le retour.

———

De Richard.H

Bien que ce soit relatif à chacun je ne vois pas mieux que de replacer ici ce que j’ai écris dans un autre poste. Soit dis en parenthèse il y’a beaucoup de choses qui ont changer en Françe depuis ton départ.

Mais j’aimerai que tu réponde s’il te plais à mes questions. Comprends moi bien. Sur ce forum, comme sur la plupart, il n’est pas aisé de cerner le dire des personnes en fonctions de leur vécu. C’est bien leur réalité.
De quoi avais-tu besoins lorsque tu es préparé ton immigrations ?

Nb: J’invite tout les Québécois(es) à entrer en contacte avec moi s’ils le souhaitent. Via Face book sKype ect…

———

De Automne

quand tu dis que les gens d’ici partent au soleil l’hiver dès qu’ils le peuvent… je suis Québécoise et franchement, je connais aucun Québécois qui fait ça ( dans mon entourage ou dans mes connaissances). ceux qui font ça, c’est les personnes retraités. qui ont le temps et qui supporte plus l’hiver à cause de leur arthrites..

si tu voulais une ville qui bouge beaucoup, pourquoi pas avoir pris Montréal?

———

De verozen

Je vous souhaite un bon retour alors et que vous trouviez votre “essentiel” …encore faut-il que l’adaptabilité, comme l’a écrite Richard.H, se développe en vous. Car vous allez devoir vous réadapter dans votre pays natal ce qui ne sera peut-être pas une mince affaire.
Sincèrement, bon courage.

———

De Richard.H

Beau lapsus Vérozen :biggrin2: je sais que j’ai une sensibilité parfois très féminine mais tout de mm lol

———

De verozen

oups….excusez moi très cher :blink2:

———

De Richard.H

hahhah rassure toi vérozen je te taquine :give_rose:

———

De Aurie

Pour les rdv avec les spécialistes mon mari à dû attendre 3 mois en France pour avoir un rdv pour faire des testes pour les allergies, un pédiatre que j’ai appelé fin octobre me donnait rendez vous en mars 2013, ophtalmologiste aucun moyen d’avoir un rdv avant des mois etc.. donc en France aussi il y a de l’attente

C’est vrai qu’au Québec on a pas des médecin de famille tout les coins de rues. Quand il y a une vraie urgence, on attend pas plus au Québec qu’en France. Si ce n’est pas urgent, alors oui c’est vrai ça peut-être assez long. Ma mère a appelé un jour un optométriste parce qu’elle voyait un point noir, le lendemain matin elle avait rendez vous en urgence. Elle vis également un cancer qui a été prise en charge sans attendre.
Je suis née au Québec, 23 ans plus tard j’étais toujours en bonne santé. Arrivé en France j’ai trouvé ça génial de voir un médecin de famille tout les jours si j’en avais envie, sauf que j’ai jamais autant pris de medoc de toute ma vie. D’ailleurs je fais comme au Québec, je me soigne chez moi avec du repos. En France beaucoup de médicaments nécessite une ordonnance du médecin pour être remboursé, mais au Québec le tour de la question est vite fait le paracétamol n’est pas remboursé. Avoir l’accès au médecin pour tout et rien au Québec c’est vrai que c’est pas évident. Déjà on arrête pas de répéter au gens d’arrêter d’aller au urgence pour un rhume.

Les routes en France quand l’hiver est froid a aussi beaucoup de nids de poule, on s’entend que 5 degré en hiver et -30 n’a pas le même effet sur la route. Au Québec c’est a recommencé chaque hiver. C’est chiant pour tout le monde, mais c’est la réalité de la température, on y peut rien.

Pour ce qui est des mentalités un français dira que la mentalité au Québec est pas ce qu’il espérait, personnellement c’est celle de la France qui ma bien déçue. Donc visiblement c’est personnel à chacun.

L’avantage du système d’éducation Québécois, c’est qu’il offre beaucoup de facilité pour étudier, beaucoup de personne étant supposé être hors du circuit scolaire y sont encore, où y retourne beaucoup plus tard. Mon père à fini son secondaire 5 dans la quarantaine, à fait ensuite du Cégep et à fini par l’université. Combien d’enfants peuvent se vanter d’avoir assister à la remise de diplôme universitaire de leur Père. :) Je ne dis pas que ça n’existe pas en France ce genre de système. Mais j’avais 25 ans quand j’ai voulu faire un retour au étude , on ma dit que j’étais trop vieille, ou encore que j’étais très courageuse, donc bon faut croire que c’est pas encore ça. (pour finir j’y suis allé quand même)

Le permis et les plaques c’est vrai qu’on paye chaque année où au 2 ans dans certain cas, il faut savoir aussi que ce qu’on paye à la SAAQ en permis et plaque est une assurance, donc en France que je sache il n’y a pas d’assurance voiture gratuite. En revanche nous on a pas de contrôle technique à faire, notre essence coûte beaucoup moins cher. Déjà il y a une reconnaissance du permis voiture dans les deux sens c’est bien, la moto et le reste, à mon avis un Québécois va devoir le repasser en venant en France aussi, ce qui valable dans un sens les souvent dans l’autres.

Moi quand je suis venu en France, j’avais pas à l’esprit que j’allais vivre comme au Québec, je m’attendais pas à ce que les commerces soit ouvert 24/24 7/7. La plupart des magasins ferme à 19H en France et sont fermé le dimanche et les jours fériés. Les resto ne servent pas entre 14H et 19H sauf les resto type Mcdo. J’ai pas reproché à la France de pas faire de poutine et de pas vendre du fromage en grain (pour ne citer que ça). Que la bière de marque américaine allait me coûter plus cher. bref je vais pas tout nommer ce que la France n’a pas où vend beaucoup plus cher qu’au Québec et comme les français ne devraient pas le faire en allant au Québec. Chaque pays à ses produits cher et moins cher. Mais partez avec l’idée de vivre comme en France au Québec, soyez certain que vous serez déçu. La France n’est pas le Quebec et inversement aussi.

Sinon pour revenir au sujet, véro on a l’occasion de discuter temps en temps, mais c’est un très beau témoignage :)

———

De Richard.H

Vraiment merci beaucoup pour ce témoignage Aurie :thumbsup:

———

De verozen

Ressentis d’un Français au Québec et d’une Québécoise en France…pas mal.
Merci Aurie, oui, je savais ce que tu ressentais et tu l’as bien expliqué ici. Le souci en France, c’est que les médecins s’échappent souvent des régions du Nord et du coup il n’y a pas de pénurie ou de longues attentes quand on vit dans le Sud…donc je ne subis pas ce que tu vis puisque je suis dans le sud….ouest. Je n’ai pas de longs mois d’attente pour avoir un RDV chez un spécialiste. Cela dit, je te comprends très bien.
J’ai été contente de lire aussi que ça allait bouger pour toi enfin!! bientôt tu seras de retour dans ton chez toi.
bonne route et biz!

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada