Entretien d'une infirmière avec Recrutement Santé Québec - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil Bilans Entretien d’une infirmière avec Recrutement Santé Québec
Bilans

Entretien d’une infirmière avec Recrutement Santé Québec

0
0
(0)

De L&L

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, Laura a passée son entretien avec Recrutement Santé Québec quelques jours avant les Journées Québec dans le cadre de cet évènement. J’ai accompagné mon amoureuse dans ce moment stressant, je vais donc vous en faire un compte-rendu le plus exhaustif possible, avec les témoignages de Laura. Je tiens à signaler qu’il s’agit du compte-rendu de Laura, il n’est peut-être pas représentatif de tous les entretiens mais cela peut donner un aperçu à ceux qui auront ce genre d’entretien. A noter que Laura est une infirmière française diplômée depuis Novembre 2010 et la majeure partie de son expérience est en psychatrie adultes et enfants.

Chapitre 1: Arrivée et introduction à l’entretien
Le rendez-vous a eu lieu à l’hôtel Méridien à Paris dans une pièce dédiée aux réunions d’entreprises avec une petite salle d’attente dans le couloir. En arrivant, une candidate était déjà présente et elle est rentrée dès notre arrivée. Nous avons croisés et avons discutés également avec deux autres candidats: un travaillant en réanimation, un autre en soins intensifs-réanimation cardiaque pédiatrique et un dernier dans un centre de soins esthétiques. Pour informations, ces trois candidats ont été retenus. Bref, nous patientons et Laura est finalement accueillie très chaleureusement, et j’insiste sur ce fait, par une infirmière et une directrice des soins infirmiers du CHU Sainte Justine de Montréal.

Les deux personnes réclament un CV à Laura (elle en a fait un “français” et un “québecois”, elles prendront le français), lui font rappeller sa civilité et son parcours professionnel avec le CV. Par la suite, elles lui demandent pourquoi avoir choisie le Québec, quand compte t’elle partir, et à la réponse: “on compte partir en Septembre 2014”, elles demandent si le “on” signale un projet de couple (oui, donc) et si l’on a des enfants (nous n’en avons pas).Elles demandent si on a une préférence entre permis de travail temporaire et résidence permanente, aucune importance pour Laura, elles demandent si le permis de travail temporaire la dérange (donc pour Laura, non). Elles demandent également si elle a un choix de ville, de service, d’établissement et si l’on s’est renseigné sur les établissements (le souhait de Laura s’étant porté sur Ste Justine, donc à Montréal)

Et enfin, elles ont demandées à Laura les commentaires que feraient sa cadre si elle l’appelaient.

Chapitre 2: Les cas cliniques
Après cette “présentation”, elles ont posées à Laura les différents cas cliniques suivants:

– Une fille de cinq ans atteinte d’une pneumonie doit être perfusée pour les antibiotiques, elle est angoissée. Expliquer comment pratiquer le soin en rassurant l’enfant. (Question posée de part l’expérience de Laura en pédopsychatrie et de part sa demande d’établissement

– Un bébé de six mois atteinte d’une bronchiolite qui ne peut boire. Expliquer comment détecter la déshydratation, réussir à la faire boire et détecter la réhydratation. (Idem question un)

– Un jeune homme revient avec une jambe dans le plâtre en post-opératoire d’une réduction de fracture. Expliquer comment assurer la surveillance et comment expliquer et rassurer le jeune homme sur son état (Question générale, peut être posée à tous les candidats de tous les services)

– Un jeune diabétique arrive pour une hospitalisation d’une semaine en vue d’une éducation thérapeutique après la détection récente du diabète. Expliquer comment rassurer et expliquer le plan de soins au jeune et les points abordés pour l’éducation (Question générale également)

– Un jeune avec une EVA à 9 sur 10 à qu’il faut administrer des antalgiques prescrit en urgences, un retour de bloc et une maman paniquée avec un bébé qui vomit beaucoup: Que dois-je faire en sachant que je travaille avec deux étudiants de 3ème année (Question générale sur les priorités à adopter)

– Comment gèrer vous le stress en situation d’urgence.

DUREE DU CHAPITRE 1 ET 2: ENVIRON 40 MN

Attente d’environ 10-15mn.

Chapitre 3: Résultat de l’entrevue

Toujours avec les deux infirmières, les résultats de l’entrevue sont abordés, le profil du candidat et, si cela est positif, l’établissement idéale pour le candidat.

DUREE DU CHAPITRE 3: ENVIRON 5-10 MN

Attente d’environ 30 mn, à mon avis conditionnée suivant la disponibilitée des personnes de RSQ

Chapitre 4: La conclusion du contrat de travail, son explication et les étapes de la procédure d’immigration

A cet instant, le candidat est reçu par une conseillère de RSQ afin de déterminer les étapes de la procédure de l’immigration. Dans notre cas, j’ai été invité à participer à ce chapitre, étant donné que j’étais présent et qu’il s’agit d’un projet “de couple”. Ainsi le permis de travail temporaire étant choisie (pour des raisons que je développerai plus tard), la conseillère nous a expliquée que l’employeur nous confirme le contrat sous deux mois (Ne pas hésiter à relancer RSQ si cela dépasse ce délai) et dès la confirmation, l’employeur engage ces démarches. Dans le même temps, il faut retourner la “trousse” à l’OIIQ pour obtenir l’attestation de fins d’immigration à transmettre à l’employeur et enfin remplir le PTT pour Laura ainsi qu’une visite médicale et le PTO pour moi par internet (nouveauté depuis mai) en conjoint de fait (dans notre cas). Elle nous a précisée que notre délai pour Septembre 2014 était très bien pour ne pas “stresser” de l’attente des documents (compter minimum 7 mois pour la totalité des démarches, pour être large)

En ce qui concerne l’établissement choisie, elle nous indique sur une carte le lieu de l’établissement, le quartier et ceux aux alentours. Elle précise les différents services de l’établissement que Laura aura l’occasion de fréquenter.

Elle indique qu’il y a peu de chances pour qu’elle ne soit que de jour, même plus de soir ou de nuit, et “volante” à travers les services au début.

Elle précise l’importance de l’ancienneté pour les nouveaux postes, les congés payés,ect….

Elle nous parle de salaire, Laura n’étant pas une nouvelle diplômée, elle n’est pas “clinicienne” et donc lui présente une “estimation” du revenu en fonction de son échelon et qu’elle peut varier selon les différentes primes. L’échelon est à valider selon l’expérience avec certificats de travail à l’appui.

Elle informe que le temps de travail est un temps complet obligatoire.

Elle nous précise que la mutuelle est prélèvée directement sur le salaire, qu’elle est beaucoup plus chère qu’en France et que surtout, celle de l’établissement n’est qu’effective qu’au bout de trois mois, qu’il faut donc mieux conserver une mutuelle “française” pendant ces trois mois en complément de la RAMQ

Elle nous informe sur la reconnaissance de la retraite “cumulée” au Québec en France, qu’elle serait plus avantageuse et qu’il y a différents moyens de la percevoir.

Elle nous indique que les frais d’immigrations suivants: “trousse” OIIQ, visite médicale et PTT sont remboursés sous certaines conditions et certains délais mais peuvent être réclamés en partie si vous quittez l’établissement avant un certain délai de la fin du contrat.

Il faut savoir que si vous choississez le PTT, le contrat sera systématiquement de deux ans pour “garantir” votre présence dans l’établissement, même si au bout d’un an, un PEQ peut être effectué pour demander la RP (seulement six mois d’attente) et surtout changer d’établissement.

Elle nous présente le contrat et font le tour des différents points (salaires, horaires, conditions, stage…) et le candidat le remplit (n’oubliez pas votre passeport, il est nécessaire)

En ce qui me concerne, elle me propose de faire appel à l’OFI et l’Hirondelle, deux associations qui apportent certaines solutions pour les nouveaux arrivants.

Elle précise qu’il ne faut pas hésiter si l’on souhaite se développer à reprendre certaines études pour compléter celle “française” surtout pour les anciens diplômés si ils veulent avoir certains postes.

J’espère avoir été complet, je le répète, il s’agit de la retranscription d’un entretien, pas de celui que vous pourriez forcément avoir, mais certaines choses peuvent servir (j’imagine). Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements, si ils sont axés sur la santé, j’irais demander à Laura.

Bonne chance si vous passez votre entretien et croyez en vous!

Bonne soirée.

Ludo, L&L

PS: A l’issue de cet entretien, nous avons rencontré Laetitia et Kévin, un autre couple du forum, qui (Laetitia) passe l’entretien demain. Ce fut un très bon moment de partage (et un gros repas ) de nos projets, c’est passé super vite et je les remercie pour leur bonne humeur, leur motivation et leur ambition dans leur projet, semblables à nos valeurs. Ainsi, un gros soutien à Laetitia pour demain et à bientôt!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (59) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com