Les prix du logement vont continuer d’exploser à Montréal - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Actualité Les prix du logement vont continuer d’exploser à Montréal
ActualitéTrouver un logement

Les prix du logement vont continuer d’exploser à Montréal

2
5
(2)


La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a lancé un avertissement sévère concernant l’avenir du marché immobilier dans la région de Montréal. Selon les prévisions de l’organisme fédéral, les locataires comme les acheteurs devraient s’attendre à voir les prix continuer leur ascension fulgurante, avec une augmentation prévue de 27% du loyer moyen d’ici trois ans.

Malgré une possible détente des taux d’intérêt et une reprise timide de la construction résidentielle en 2024, ces mesures s’avéreront insuffisantes pour freiner l’escalade des prix, tant sur le marché locatif que sur celui de l’achat. La demande pour le logement, alimentée par une croissance démographique soutenue et des taux d’inoccupation historiquement bas, continue de surpasser l’offre disponible, entraînant des hausses de prix inédites.

Le rapport de la SCHL dépeint un marché locatif qui restera extrêmement tendu, avec des taux d’inoccupation qui devraient atteindre des niveaux record. Pour un appartement de deux chambres dans la région métropolitaine de recensement de Montréal, le loyer moyen est projeté à 1190$ par mois en 2024, soit une hausse de 8,5% par rapport à 2023. Cette tendance haussière ne devrait pas s’inverser de sitôt, avec des loyers moyens anticipés à 1290$ en 2025 et 1390$ en 2026.

Cette projection représente une augmentation de 294$ par mois (ou 3528$ par année) par rapport à l’année précédente, illustrant une croissance de 27% sur trois ans. Une situation qui touchera non seulement Montréal mais aussi les régions environnantes, incluant les Basses-Laurentides (au nord de Montréal) et une grande partie de la Montérégie (au sud de Montréal).

Et pour l’achat d’une propriété la situation n’est guère plus réjouissante. Après une augmentation de plus de 50% du prix moyen des résidences unifamiliales entre 2019 et 2022, une légère baisse de 2% a été observée en 2023. Cependant, cette tendance à la baisse pourrait bien être éphémère.

La SCHL anticipe que les prix de l’immobilier continueront de grimper, stimulés par une baisse des taux d’intérêt dans un contexte où l’offre de nouvelles constructions demeure limitée. Le prix moyen d’une propriété, qui s’élevait à 600 501$ en 2023, pourrait se situer entre 606 200$ et 637 900$ en 2024, excluant ainsi un nombre croissant de Montréalais du marché de la propriété.

Source

Crédit Photo : Immigrer.com, Ville-Marie, Montréal



Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 2

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

2 commentaires

  • Vous êtes complémentaires à côté de la plaque, un appartement de 2 chambres à Montréal c’est 1850$, voire plus, et non 1190$! Je ne sais pas où vous avez trouvé ces chiffres, mais ça ne reflète absolument pas la réalité. Sinon, dites moi où sont ces appartements à ce prix que je puisse aller y louer, car en regardant les annonces je ne trouve rien en dessous de 1800$. Pour un 5 et demi à Saint-Léonard il faut compter pas moins de 2000$, parfois même 2500$ alors que l’année dernière je payais 1000$. J’ai dû déménager et j’ai trouvé un 2 chambres à 1850$!

  • C’est maintenant mission impossible de trouver un propriétaire qui accepte un chat, il est tellement facile pour eux de trouver des locataires qu’ils deviennent de plus en plus exigeants.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (58) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com