Tranche de vie, l'intégration

Résumé de notre installation

Écrit par DomyMary28

Ne manquez pas aussi la FAQ, Des familles qui s'installent ainsi que la FAQ, Déception et retour au pays et le forum de discussion dédié aux bilans.

Résumé de notre installation

Ecrit par: DomyMary28 8-06 à 17:42

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes arrivés à Sherbrooke.

Jour J+1 : Notre premier rendez-vous de la journée fut la Banque Desjardins pour l’ouverture d’un compte. (Rendez-vous pris de France avant notre départ). Nous avions demandé à notre banque en France de nous éditer un chèque en $CAN ce qui nous a permis de le poser à l’ouverture du compte. Pour faire les premiers achats, 1000$ ont été débloqué de suite, le reste sous 5 jours ouvrables, de plus nous sommes arrivés avec 1500$ en cash. Nous avons choisis un chèque de banque en devise, car beaucoup moins de frais et un taux plus avantageux que des chèques voyages (Après, tout dépends des banques, pour nous c’était la meilleure solution). Nous sommes sortis 1h30 après avec le compte ouvert, une carte de retrait, et quelques chèques.

En début d’après midi, nous sommes allés à l’école pour nos 2 garçons. (Les enfants ont été pré-inscrits de France) Anthony 8 ans est en 2ème année (équivaut CE1) et Quentin 6 ans en Maternelle (équivaut à la dernière année de Mat.). Là, ils ont fait connaissance avec leur nouvelle maîtresse. Très timides, nos enfants n’ont pas voulu entrer dans la classe pour rencontrer leurs nouveaux copains. Pendant ce temps, Maryline remplissait les formulaires d’inscription scolaire. Les seules fournitures demandées pour le grand, ont été 3 Duo-Tang (chemise cartonnée). Une fois les formalités terminées, les enfants ont pu commencer l’école dès le lendemain (Quentin ira même à la piscine une fois par semaine pendant ce mois), ce qui nous a libérés pour la suite de nos démarches administratives. (car rien qu’1h30 à la banque, nous avions du mal à tenir nos petits monstres). Les enfants ont école du Lundi au Vendredi de 8h15 à 15h20 avec la pause lunch d’environ 1h15. de Pour les premiers jours, nous devions les emmener, et cherchés car les cartes d’autobus scolaire nous ont été remises qu’en début de semaine suivante. En sortant de l’école direction le centre ville pour faire la demande de notre numéro d’assuré social (NAS), mais pas de chance, il est 16h30 et l’administration est fermée.

Jour J+2 : Après avoir déposer les enfants à l’école, nous sommes allés faire la demande de notre NAS. Sortis après moins d’1h.
En début d’après midi, notre guide Sandrine nous a emmené découvrir les différents magasins afin de faire nos premières courses.

Le jour suivant à été consacré à découvrir d’autres magasin pour s’équiper d’une laveuse et sécheuse (appareils beaucoup plus volumineux que nos laves linge Français).

Jour J+4 et 5 : Etant donné que nous avions loué une voiture pour la 1ère semaine, il fallait en acheter une assez rapidement. Après avoir fait de multiples garages et concessionnaires, nous nous sommes arrêtés sur une Ford Windstar Sport Rouge de 2002. Le vendeur nous a proposé d’acheter ce véhicule à crédit malgré que nous puissions payer comptant. Ceci pour nous permettre de nous constituer un historique de crédit, et l’argent servant à l’achat, mis sur un compte épargne en guise de dépôt de garantie. Le temps de constituer le dossier de crédit, on pourra avoir la voiture que lundi après midi avant de ramener celle de location. Livraison de la laveuse et sécheuse tant attendue, et inscription pour une assurance auto/habitation.

Jour J+6 : Refaire les courses quelle galère sans congèl. !!! ET ENFIN "REPOS" BIEN MERITE.

Le jour suivant : Bataillé avec le garage et la banque, car le dossier de crédit n’est pas prêt (Ici, au Québec, il ne faut pas les bousculer, rien ne presse). Enfin, vers 16h30, nous pouvons prendre possession de notre nouveau véhicule, et direction Montréal pour ramener la voiture de loc. Hic, nous tombons en plein dans les bouchons à Montréal. Retour à la maison vers 21h. Quelle journée !!!!

La suite en bref : Rendez-vous pris de France pour l’échange de nos permis, nous en recevrons des tout neufs 5 jours après s’être allégé d’un peu plus d’une centaine de dollars. Demande de carte d’assurance maladie : il faut faire la demande du dossier par téléphone, nous recevons ensuite ce dossier environ 1 semaine après. Dossier à rapporter rempli avec tout les document demandés directement dans un CLSC de la ville d’habitation. Et normalement, les cartes doivent arriver 3 semaines après !!! Je suis allé aussi à la réunion du MICC qui nous explique les premières démarches administratives à effectuer, mais étant donné que le rendez-vous est donné à notre arrivée à l’aéroport pour 2 semaines après, la plupart des démarches sont déjà effectuées. Ceci dit, quelques jour après, nous avons un rendez-vous individuel pour la recherche d’emploi. Là, on nous donne les coordonnées d’un organisme qui nous aide dans la recherche d’emploi (CV, contact ....). Les enfants sont inscrits au centre de loisirs ou ils pourront profiter des différentes activités artistiques et découvertes sportives à partir du 27 Juin et pendant 7 semaines.

Pour le moment, nous avons nos permis, j’ai reçu ma carte de RP il y a 10 jours avec celle d’Anthony et Amandine. Etonnés de ne pas avoir reçu celles de Maryline et Quentin, nous avons téléphoné, et il s’avère que la photo de Maryline n’est pas conforme, et Quentin n’existe pas dans le fichier immigration. (passager clandestin). Pourtant, nous sommes bien arrivés tous ensemble, mais il y a eu un oubli lors de l’enregistrement. Après régularisation, ils ne devraient avoir leurs cartes que dans un mois. Snifff.... Nous avons tous reçus nos cartes NAS en début de semaines. Les enfants peuvent enfin aller travailler !!!
Blague à part. Nos CV sont faits, et avons commencé à les déposer dans plusieurs établissements et organismes. Il ne reste plus que la carte soleil (assurance maladie) a recevoir, et ns sommes équipés au niveau de la santé .

Notre logement actuel est très bien, mais comme nous l’avons réservé que pour 2 mois, nous avons du en chercher un autre pour le 1er Juillet. Après avoir visité plusieurs logements intéressant, nous avons signé très rapidement un bail, car ici les logements sont loués assez rapidement à cette période, on a pas le temps de réfléchir trop longtemps. Nous en avons eu l’expérience. Notre nouvel appartement est à quelques rue plus loin car nous avons fait en sorte que les enfants ne rechangent pas d’école.

Voici quelques-unes de nos impressions malgré le peu de recul que nous avons.
Sherbrooke : C’est une ville très accueillante et en pleine expansion. Les gens sont très sympas, toujours près à discuter et a nous souhaiter la bienvenue. Il y a plein de parc et de verdure pour les enfants, des pistes cyclables et de rollers (patin à roues alignées) qui sont en meilleur état que les routes.
La police est très présente pour les contrôles de vitesse et la sécurité, mais pas au point de chercher à nous piéger à chaque coin de rue. Enfin, nous n’avons pas eu encore affaire à elle donc ??? Concernant la conduite, le système de lumière (feux) est assez spécial. Les feux sont de l’autre cote de l’intersection ce qui est surprenant au début, on a vite fait de se retrouver au milieu du carrefour. Sauf indication contraire, nous pouvons tourner à droite au feu rouge. Il n’y a pas de priorité à droite, mais des arrêts à toutes les rues des intersections, et la priorité est au premier arrivé. Ce qui est très respecté. Les rues sont très larges, et les places de parking adaptées aux grandes voitures. Il est interdit de doubler ou croiser un autobus scolaire lorsque ses feux clignotants sont allumés pour laisser les enfants traverser en toute sécurité. L’alimentation est assez variée et bon marché, on s’adapte aux produits locaux, seuls les alcools, les fromages, et les friandises tel que le chocolat sont assez onéreux. (donc, éventuellement un petit colis de France nous ferait plaisir).
Trouver un médecin de famille relève du parcours du combattant il y à des listes d’attente phénoménales. Nous ns sommes inscrits ds une clinique et attendons la suite. Sinon c’est n’importe quel médecin de garde et là c’est 1H30 d’attente voire 2H si la chance ns souris Nous n’avons pas encore essayé les autres professionnels de la santé mais il parait que c’est la mm chose, à voir.
Pour nous équiper à pas cher, il y a ici les ventes de garage, à la différence des foire à tout de chez vous, c’est que ça se passe directement chez le particulier, mis à part celles qui sont dans les sous sol des églises.

Petites anecdotes : Nous avons fait une demande a notre banque en France pour un transfert de fond par virement SWIFT. En général, délai demandé : 2 à 3 jours, nous avons eu le virement que 9 jours après, merci le modernisme !!!!

Lors de notre ouverture de compte chez Desjardins, on nous a remis quelques chèques, il s’est avéré qu’un numéro sur le chèque était erroné, nous nous sommes aperçus de l’erreur 1 semaine après avoir émis 4 chèques, nous avons évité de justesse "la prison" pour émission de "faux chèques".

Reprenons l’histoire de notre caisse maritime. Au début, elle devait partir 3 jours avant nous, mais comble de malchance le responsable qui devait s’occuper du dossier est parti en congé en même de temps que la secrétaire "Bizarre non", et bien devinez quoi !!!, notre dossier est resté en stand-bye jusqu’a leur retour. Prochain départ le 6 Mai. Et les retards s’accumulent, nous tombons en plein dans le pont du 8 Mai et l’ascension, notre caisse prendra le bateau que le 10 Mai pour une arrivée le 18 Mai. Entre temps, nous apprenons que le bateau à pris du retard, arrivée prévu le 20 Mai .Cette fois le bateau est bien arrivé, mais c’est vendredi soir, il est tard, c’est le week-end et en plus, Lundi prochain est un jour férié au Québec. Moralité : nous louons un camion pour le 26 Mai, sous réserve qu’il n’y est pas de contrôle douanier. Ouf !!! c’est bon, nous récupérons enfin nos effets ce même jour. Départ de Sherbrooke à 8h30, arrivé à Montréal à 10h, paiement de 200$ au transitaire, formalités douanières très rapides, direction le dépôt de Dorval ou nous payons 35$ de frais de déchargement, et hop!!! la caisse dans le camion de loc, pause casse-croûte, et arrivée à Sherbrooke vers 13h30. Ouverture de la caisse plus difficile que prévu, et tout est vidé en 2 temps, trois mouvements. Démontage de la caisse pour ensuite la "benner ". Mis à part ce gros problème de délais, tout est arrivé en très bon état et sans casse. Il faut avouer, que nous avions tout emballé et rangé mieux que des pros !!!

L’aventure pour nous continue, nous nous consacrons désormais à la recherche de notre futur emploi.

Gros becs et à bientôt.

Dominique, Maryline, Anthony, Quentin et Amandine.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès