Résumé de notre arriivée au… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans Résumé de notre arriivée au…
Bilans

Résumé de notre arriivée au…

0
0
(0)

De DomyMary28

Résumé de notre arriivée au Quebec, De retour sur le site

Bonjour à tous !!!

Nous voilà de retour sur Internet, je vais vous faire un résumé de notre départ et installation depuis notre dernière connexion.

Pour mémoire, nous sommes partis en famille avec 2 enfants et un bébé, le 2 Mai pour le Québec, et la ville de Sherbrooke.

Les 10 derniers jours avant notre départ ont été consacrés : finir de vendre nos biens, la Zafira à été vendue 8 jours avant de partir, nous avons pu la garder jusqu’au 29 Avril. Entre autre, notre maison n’a pas été vendue avant le départ, sniff. Nous avons fini de remplir notre caisse, pour un départ prévu le 29 Avril, mais le déménageur mal organisé est parti en congé en même temps que sa secrétaire, donc notre dossier est resté 8 jours sur le bureau. Départ de la caisse reprogrammé pour le 6 Mai, mais étant donné le pont de l’ascension et du 8 Mai, le bateau ne partira que le 10 Mai.

Jour J-2 : Journée détente, nous nous retrouvons avec la famille proche pour un déjeuner au restaurant, nous pouvons bien souffler.
Vers 17h, de retour à la maison tous bien remplis, mais là, tous nos amis nous attendent pour déménager ce qu’ils nous ont acheté, c’est un peu la panique. Une fois la maison encore un peu plus vide, on y voit plus claire, mais il reste encore des choses. Nous finissons la journée devant un petit verre, car la journée de demain sera encore chargée.

Jour J-1 : Debout de bonne heure, car il faut finir de tout ranger dans les voitures de la famille, et terminer le grand nettoyage de la maison. Ce jour là, nous avons de la chance, il fait beau, nous mangeons des sandwichs dehors. Nous chargeons tous les bagages dans une petite remorque. Les Parents de Maryline ne souhaitent pas nous accompagner à l’aéroport, les 1er au-revoirs sont pleins d’émotions. On ne va pas se revoir avant quelque temps !!! Vers 16h, un ami vient nous chercher en Vannette (nous sommes 5 + le chauffeur) pour nous emmener chez de la famille en région parisienne (à 30 mn de Roissy). Arrivés dans le Val d’Oise, nous transférons tous les bagages dans une autre remorque.

Jour J : Apres un bon repos, nous partons vers 10h30 direction Roissy, mes parents nous accompagnent. Les bagages prennent place sur 3 chariots. Le grand départ approche. A l’aéroport, une amie avec sa fille nous attendent. Etant donné que nous avons un bébé, nous sommes passés en priorité pour enregistrer nos bagages. En soute 2 grandes valises, 4 sacs de voyage, 2 cartons dont un qui comprend les rehausseurs des 2 garçons. Nous avons payé un supplément de 58,50€ pour surplus de 13 Kg de bagages. Nous mangeons un morceau et faisons quelques photos souvenir. Il est 13h15, nous nous dirigeons vers l’embarquement, mais il est interdit d’aller plus loin avec les chariots et nos proches. Soudain, un agent nous fait passer en priorité, mais comment porter notre puce et tous les bagages à main, avec si peu de bras. 2 sacs de voyage dont un gros avec les affaires du bb, pochette avec caméscope et appareil photo, 2 sacs à dos, un gros sac avec les blousons, les enfants ont chacun leur sac à dos avec quelques jouets et enfin le cosy d’Amandine qui sera mis en soute juste avant d’embarquer dans l’avion. Passage à la douane sans soucis, a part les chaussures de Maryline qui ont fait sonner le détecteur sans raison apparente, et l’agent a détecté des ciseaux, qui n’étaient que ceux des enfants. Nous partons si vite dans le bus qui nous emmènent à l’avion, que les au-revoirs se font brefs !!!
Nous sortons du bus tant bien que mal avec notre marmaille et nos bagages pour monter dans l’avion, et se diriger dans les couloirs étroits de l’avion. Nous voilà en place en attendant le décollage qui se fera avec 3 ? d’heure de retard.

Le voyage se passe bien, les places un peu étroites (nous la savions d’avance), quelques secousses de temps a autres, et le repas pas trop mauvais. Nous remplissons la déclaration de douane (juste a cocher la case comme quoi des affaires nous rejoignent plus tard). Les garçons s’amusent, se promènent, et Amandine se repose. Environ 1h30 avant l’arrivée, les enfants commencent à s’impatienter, ils veulent sortir, le temps de leur servir une collation, tout rentre dans l’ordre, et nous amorçons la descente. Le paysage est magnifique. Nous atterrissons avec une ? heure de retard (heure locale 17h). Le calvaire du transport des bagages à main recommence. Nous faisons tranquillement la longue queue devant le poste de douane, Amandine s’agite et pousse quelques cris, une dame nous demande de bien vouloir nous avancer devant le poste de douane. Quand récupèrent-on nos bagages ? Après les formalités d’immigration !!! Ensuite, on nous dirige vers le bureau de l’immigration Canada. Présentation des passeports, et de la confirmation de résident permanent. “Bienvenue au Québec, vous recevrez votre carte de RP dans 3 semaines”. Direction le bureau Immigration Québec. Là, présentation du CSQ, et “Re-Bienvenue au Québec”. On se dirige enfin pour retrouver tous nos bagages, les valises et les sacs sur le tapis, les cartons dans un endroit, et le cosy d’Amandine de l’autre côté. Encore un peu d’attente pour le dernier passage en douane pour déclarer nos biens, et là chose bizarre, derrière nous, une grande cage avec un chien, qui est appeler par le douanier pour passer en priorité, et nous nous attendons tranquillement dans la file.

Une fois ces formalités accomplies, A NOUS LA VIE AU QUEBEC.

Il est maintenant 18h30, toujours avec notre marmaille impatiente d’arriver et nos 2 chariots de bagages, nous sortons de l’aéroport pour nous diriger vers le loueur de voiture, 3 personnes devant nous, c’est notre tour, et surprise !!! la voiture (un minivan) que nous avions louée de France n’est plus là. On nous propose donc un modèle supérieur (4×4 Pacifica). Etant donné que le véhicule est un peu plus petit que prévu, nous rentrons difficilement tous les bagages. Enfin, tout est en place, nous sommes prêt à nous diriger vers Sherbrooke.
Au moment de partir. Ah, comment ça fonctionne une automatique. Où faut-il positionner le levier? (c’est tout bête, mais quand on en a jamais vu !!!) Après avoir demandé, c’est parti, il est 19h45, on sort de l’aéroport, on a une chance sur 2 de prendre la bonne direction, et bingo, on prend la mauvaise direction, donc demi-tour. Après 1h30 de route, nous arrivons à Sherbrooke, et à notre logement de location sans soucis. Nos amis Sandrine et Patrice (Les L5) nous avaient bien expliqué l’itinéraire. Sandrine nous attendait avec 2 de ses filles, et après avoir vidé la voiture, nous avons dégusté le bon repas chaud que Sandrine nous avait préparé. Tous les lits étaient prêts à nous accueillir pour une bonne nuit.

Après un gros dodo bien mérité, il est 5h30, et nous voilà tous déjà réveillés, c’est sûrement à cause du décalage horaire. Un super grand merci à Sandrine et Patrice qui nous ont tout prévu dans l’appartement pour bien commencer.

Voilà pour le premier résumé de notre arrivée, le résumé installation suivra d’ici peu. J’ai essayé de faire cour, mais c’est pas facile quand on s’absente depuis plus d’un mois.

Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant notre absence du forum. Bonne lecture !!!

Dominique, Maryline, Anthony, Quentin et Amandine.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (54) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com