Les diplômés étrangers pourront prolonger leur permis post-diplôme
dimanche , 16 juin 2024
Accueil Actualité Les diplômés étrangers pourront prolonger leur permis post-diplôme
ActualitéDernières actualités - ÉtudierÉtudes universitaires

Les diplômés étrangers pourront prolonger leur permis post-diplôme

11
0
(0)

Première publication: 10h11
Dernière mise à jour: 12h46

À compter du 6 avril 2023, les diplômés étrangers titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD) arrivant à échéance en 2023 seront admissibles à un permis de travail prolongé leur permettant de rester au Canada jusqu’à 18 mois de plus. Le Canada vient d’en faire l’annonce concernant le Programme des diplômés étrangers postdiplôme (PTPD).

Le Programme des diplômés étrangers postdiplôme (PTPD) est un programme qui permet aux étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires au Canada de travailler et de résider légalement dans le pays pendant une période pouvant aller jusqu’à trois ans. Le PTPD est un programme très populaire auprès des étudiants étrangers, car il leur donne la possibilité d’acquérir une expérience de travail au Canada et d’augmenter leurs chances d’obtenir la résidence permanente.

« Nous devons utiliser tous les outils dont nous disposons afin d’aider les employeurs qui continuent à avoir des difficultés à recruter les travailleurs dont ils ont besoin pour croître. Parallèlement, nous accordons aux diplômés étrangers d’une institution canadienne dont le permis de travail arrive à expiration ou a expiré un peu plus de temps pour rester au Canada afin d’acquérir une expérience de travail précieuse et de se qualifier éventuellement pour devenir résident permanent. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

En conclusion, cette annonce du ministre Fraser concernant le Programme des diplômés étrangers postdiplôme (PTPD) est très attendue par les étudiants étrangers et les employeurs au Canada.

À la fin de l’année 2022, plus de 286 000 diplômés étrangers d’une institution canadienne se trouvaient au Canada avec un permis de travail postdiplôme valide. Environ 127 000 PTPD arrivent à expiration en 2023, mais près de 67 000 détenteurs d’un PTPD ont déjà demandé la résidence permanente et n’auront pas besoin de prolonger leur permis de travail dans le cadre de cette initiative.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

11 commentaires

  • Bonjour, Mon permis de travail post-diplôme arrive à échéance courant du mois de mai 2024. Est-il possible de prolonger le permis de travail en 2024? Je sais que le gouvernement du Canada l’a fait en 2023. Merci du retour, au plaisir

    • En 2023, le gouvernement canadien avait effectivement offert la possibilité de prolonger les PTPD pour certains diplômés en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de COVID-19. Cela permettait aux diplômés de bénéficier de plus de temps pour acquérir de l’expérience de travail au Canada, ce qui pourrait être crucial pour une future demande de résidence permanente. Cependant, contrairement à 2023, il n’y a pas de programme général de prolongation des permis de travail post-diplôme (PTPD) pour les diplômés de 2024.

      Ceci signifie que le permis de travail post-diplôme expire à la date indiquée sur le document.

      Néanmoins, il existe certaines options qui pourraient vous permettre de rester au Canada après l’expiration de votre PTPD. Voici quelques exemples :

      1. Demander un permis de travail ouvert (PTO) : Si vous avez acquis une expérience de travail canadienne qualifiée pendant vos études, vous pourriez être admissible à un PTO. Ce permis vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

      2. Obtenir une offre d’emploi d’un employeur canadien désigné : Si vous recevez une offre d’emploi d’un employeur canadien désigné, vous pouvez être admissible à un permis de travail lié à un employeur spécifique.

      3. Étudier pour obtenir un autre diplôme : Si vous vous inscrivez à un autre programme d’études admissible au Canada, vous pourriez être admissible à un nouveau PTPD.

      4. Demander la résidence permanente : Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez demander la résidence permanente au Canada. Cela vous permettrait de vivre et travailler au Canada de façon permanente.

      • Merci infiniment Claire pour ta réponse. En fait j’ai été diplômée en 2021 et j’ai récupéré mon permis dans la même année. Et la pandémie de COVID-19 a bien ralenti le travail à l’époque. Aujourd’hui je voudrais juste prolonger mon permis post-diplôme (qui est un permis de travail ouvert) pour acquérir, plus d’expériences professionnelles, mais je ne sais pas si j’ai la possibilité de demander un renouvellement de permis de travail ouvert? Merci du retour.

  • Bonjour a vous suis très passionnée par le métier de la profession infirmière depuis mon ascension dans les hôpitaux j aimerais venir au Canada mettre encore en exergue cette généreuse profession qui a été toujours un rêve pour moi depuis le début de ma formation

  • Bonjour Pourriez vous ecrire sur le prolongement de Permis de travail post diplome et le statut implicite, vis-à-vis du Cisss, car les emplyees au Cisss si permis arrivant à l’echeance doivent arreter de travailler, apparement ils ne sont pas au courant du Article de loi R181 pour les Redidents Temporaires en attente d’un nouveau permis et ayant un Permis de Travail post diplome
    Merci!!!!!!
    Rosangela

    • Bonsoir
      Malgré cette autorisation de prolongation de permis de travail jusqu’en 2024 ma
      Demande de permis a été refusée que puis je faire ?

  • bonjour je suis très passionné à immigrer dans votre pays en tant que travailleur c’est l’un de pays que j’adore depuis l’enfance

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

    0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com