Montréal, quartiers, banlieues

Autour de Montréal

Écrit par Hilaire

Aussi, ne manquez pas les FAQ sur la ville de Québec et sa banlieue ansi que les régions du Québec.

Autour de Montreal

Ecrit par: Hilaire 23-01 à 17:02

Bonjour à tous,

En regardant d'un peu plus près une carte, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de "petites" villes autour de Montreal (Laval, Longueuil, St Hubert, ...).
Je me demande comment sont ces "banlieues" ? Est-ce moins cher au niveau logement ? Est-ce sympa d'un point de vue architectural et qualité de vie, etc.
Autrement dit, si la grande ville ne nous attire pas trop, est-ce que ce genre de villes sont un bon choix

-------------------------------

Ecrit par: full moon 24-01 à 4:47

Bah ecoute, moi je suis allee a Boucherville (prononcer bouchère-ville) (en dessous de Longueil) une petite ville pavillonaire de famille "moyenne" (enfin j ai rigole quand ils mes amis m ont montre leur maison de "famille moyenne"....chez nous, c le genre de trucs reserves aux "privilegies" lol, enfin ce genre de quartier ne doit meme plus exister en France d ailleurs...)...j ai adore parcourir cette ville en velo. C trop mignon. J ai pris les maisons en photos tellement c joli. Certaines ont un coté "lousianne" il manque plus que le rocking chair sur le péron.
Mes copines me disent "il ne se passe rien ici"....bah moi je leur disais "la vache, j aimerai bien qu il ne se passe rien aussi chez moi ds ma cité...."
C tout ce que je connais de la banlieue. Peux pas t aider plus.

-------------------------------

Ecrit par: topolino 24-01 à 5:57

Bonjour,

Voici mon point de vue qui ne regarde que moi.
La banlieue montréalaise je dirais "aie aie aie".
Tu peux facilement comparer à la banlieue parisienne. On ne parle pas de Versaille ou Vincennes avec leurs beaux quartiers et les jaguars devant l'entrée des grosses maisons de Maîtres. C'est un peu comme si tu demandais, vaut il meiux vivre en plein Paris ou en banlieue ?

La banlieue de montréal
Idéal pour budget limité car loyer moins cher pour des apparts assez grands. MAIS c'est tout !

Les points faibles : y'a rien à faire et les moyens de locomotion ne sont pas toujours au rendez vous. Aura tu envie de sortir le soir pour rejoindre Montréal et ses petits restaurants cosy par -30, après une bonne journée de boulot ?
Certaines villes font penser à des zones industrielles L'architecture fait la part belle au pratique plus qu'à l'esthétique.

Un point très important lorsque l'on immigre. C'est bien de s'installer en fonction de son budget MAIS, il faut aussi penser à son bien être. L'intégration et les coups de blues sont plus durs à gérer lorsque l'on est éloigné d'activités sympatiques pour remonter le moral.

Je conseil plutot d'habiter Montréal. C'est plus joli et tu sera au coeur de là ou ca bouge pour : rencontrer du monde, échanger des contacts pour trouver un boulot, faire des activités culturelles ou sportives. Ca aide beaucoup au moral. C'est une donnée à ne pas négliger.

J'ai vécu à 57km de Montréal et crois moi c'était harchi galère. je me revois des journée durant à regarder la neige tomber sans pouvoir bouger car je n'avais pas les moyens de m'acheter une voiture. Le bus pour Montréal c'etait l'equivalent de 15€ l'aller. Et quand t'as pas de boulot, 15€ ca compte. Ben ca, ca aide pas. Alors qu'un coup de métro et tu traverses Montréal.

A toi de voir ce que tu recherches. Si effectivement tu veux le calme, la vie tranquille sans trop bouger, alors ok pour la banlieue.

Autre point les distances. Rien à voir avec la France Quand tu montes dans ta voiture, tu sais déjà que tu en as pour au moins une heure de trajet.

-------------------------------

Ecrit par: bibou 24-01 à 7:37

Salut!
Moi j'ai passé deux mois à l'Ile Perrot.... Je ne trouve pas que ce soit si mal, mais un point quand même: j'y étais l'été. C'est sûr que côté transports, c'est pas ça... Mais avec un véhicule... La famille chez qui j'étais allait travaillé dans le centre de Montréal, soit 40 minutes en voiture en moyenne et à Laval.
L'Ile Perrot c'est quand même mignon, et tout dépend de ce que tu cherches. Avec une famille je trouve que c'est pas mal. Les maisons sont plutôt mignonnes, pas très chères, et puis les gamins ont de quoi joué dans les jardins, ils ont des piscines, bref, c'est un peu plus sein que la ville. Pour ce qui est de l'activité... On a fait pas mal de vélo, pas mal de petites villes sympas qui faisaient des brocantes, des carnavals, des fêtes... Pour le cinéma tu as les centres commerciaux pas très loin. Mais c'est sur que côté concert, musées, expos... C'est Montréal!!!

-------------------------------

Ecrit par: C-bastien 24-01 à 9:01

Moi je suis allée a sainte julie et franchement j 'ai adoré !
Les maison sont jolies c'est propre c'est la campagne c'est beau!!! enfin bon moi j'adore les banlieux de montréal

-------------------------------

Ecrit par: isab76 24-01 à 11:36

mon amoureux vit à laval, c'est une ville assez pratique, on trouve de bons petits restos, il y a des cinés (même un ciné pas cher) et des immenses centres commerciaux
c'est vrai que les bars et les concerts sont à montréal mais c'est à 10 minutes de voiture, sauf si on habite rue saint catherine, il faut prendre la voiture avec le froid et les distances sur l'ile de montréal
le metro est en train d'être construit pour laval, il doit ouvrir d'ici peu de temps
d'après ce que j'ai vu, c'est plus simple d'habiter laval que la rive sud avec la circulation, en plus, il y a plein de boulot dans le nord de montréal
coté prix, je ne sais pas si les loyers sont moins chers qu'ailleurs

-------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 25-01 à 1:35

Ben moi, j'habite à 32km de Montreal, entre le Mont Saint Hilaire et le Mont Saint Bruno. J'ai une maison de 140 m2 avec 1200m2 de jardin que je paie une bouchée de pain- 800$/mois - et je travaille dans le centre ville de Montreal, où je vais en bus ou en train. Je mets 40 minutes de porte à porte, si je dois déposer ma fille au CPE, à 10 minutes de mon bureau à pieds, je mets 20 minutes de plus. Vous trouvez ça comment? J'ai vécu 12 ans à Paris et en banlieu, à 15 km, et je mettais plus d'une heure pour faire le trajet...

Ici j'écoute les oiseaux l'été, on joue avec les animaux semi-sauvages...on fait des rendonnées à 15 minutes à pieds de chez nous, du ski à 10 minutes en voiture, la piscine au bord de la rivière, j'ai 5 sapins dans mon jardin et je vois ma montagne tous les matins...j'ai vecu 2 ans à deux pas du centre-ville de Montréal, c'est bien mais chèr et je trouve que ça ne vaut pas la peine...le soir je suis tellement contente de rentrer chez moi...pourtant je suis une citadine...LEs bus sont toutes les 10 minutes avant 9h du matin, ensuite toutes les demi, et ce jusq'à 1h du matin. PAs pire!

Les enfants sont très, très heureux - tu parle, ils auront un chien dans pas longtemps - et on fait des bonhommes de neige dans notre jardin, des glissoires, dans le parc d'à côté...

C'est vraiment chien ça oui,....

-------------------------------

Ecrit par: Sigognac 25-01 à 6:56

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les horaires des trains de banlieue, celui de St Hilaire, par exemple. Il n'y a que 4 trains par jour, tous le matin !?

-------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 25-01 à 10:48

Oui, la ligne de train est vraiment nouvelle, pour vous dire, elle n'existait meme pas quand nous sommes arrivés au Québec, ca fait seulement en peu plus d'un an qu'elle est fonctionnelle.

Oui, 4 trains le matin direction Montreal et 4 le soir direction St Hilaire..mais le bus est là lui toute la journée, comme je l'ai mentionné.

Et, c'est du confort, rien a voire avec les bus en France et encore moin le train...

Mon train à moi d'ici n'a rien a envier au RER parisien...Quand je le prend, j'ai l'impression d'etre dans le tgv point de vue confort, air conditionné l'été, superchauffé l'hiver, il y a moins d'usagers que de places assises...le rêve de tous les voyageurs en train, quoi

Pendant le voyage, les gens sont discrets, et il n'est pas rare de voyager avec des hommes d'affaires du centre-ville...eh oui, le train de banlieu de la rive sud est un monde de petits privilégiés...pour le moment.

C'est normal que l'achallendage soint pas énorme et donc le trafique aussi, la rive sud est une région qui est en plein dévéloppement urbanistique - au delà de 10km, je parle - mais c'est une région ou il fait bon vivre, on trouve des coins magnifiques seulement à 30 minutes de Montréal, une gastronomie de renom et les Cantons de l'Est sont à deux pas aussi...

De plus en plus des familles viennent s'installer parce que le cadre de vie est vraiement le top pour offrir quelque chose de naturel à sa famille...

Vous pouvez aller faire un tour le site de la montagne St Hilaire, ma montagne à moi , patrimoine de l'Unesco...à faire la recherche dans google, tres facile.

-------------------------------

Ecrit par: Sigognac 25-01 à 10:57

Vous pouvez aller faire un tour le site de la montagne St Hilaire, ma montagne à moi>
J'irai en fait en personne, puisque je vais faire le tour des « banlieues » pendant mon voyage de prospection (avec un long arrêt sur les pistes de ski de fond St-Hilaire, St-Bruno, etc.).

-------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 25-01 à 10:58

http://www.centrenature.qc.ca/

puis, v'là ma ville à moi

http://www.ville.beloeil.qc.ca/

-------------------------------

Ecrit par: zohra-terry 25-01 à 11:18

il y a du travail dans ta ville carmen? au fait de quelle commission scolaire dépend elle? moi ce que je voudrais, c'est être dans une ville et un quartier calmes, sécuritaires, mais pas trop loin de toutes les commmodités et magasins, divertissements.et pas faire des kilomètres pour aller bosser.mais là je reve peut-être un peu

-------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 25-01 à 11:52

et voici un autre lien pour mieux connaitre ma région

http://www.tableculturelle.com/sections/re...

-------------------------------

Ecrit par: Redflag 25-01 à 13:08

Salut la gang,

Je me prépare à quitter Montréal l'été prochain. Ça m'inquète un peu parfois, mais la chose est faite, nous avons signé en bas de l'offre d'achat et la banque a accordé le prêt.
Je devrais donc entrer dans ma première maison le 1er juillet 2005, et ce sera en ... banlieue ? région ? Je ne sais pas top. J'appelle ça la semi-campagne. Ce n'est plus la banlieue en fait ! Les terrains sont grands et y'a de la place, et dans le coin où nous serons, il y a une vingtaine de maisons, ce qui est très loin des zones résidentielles de banlieue avec des dizaines/centaines de maisons.

Mais où est-ce ?

C'est à Côteau-du-Lac, un petit village à 60 km à l'ouest de Montréal. "L'ouest de l'ouest" comme je l'appelle. Cette région s'appelle la Montérégie Ouest. C'est tellement loin de Montréal qu'au téléphone, c'est un 450 (évidemment), mais en plus c'est un interurbain : il faut faire le 1 comme si vous appeliez au Yukon ou en Californie !

Pourquoi ce choix ? Je voulais : de la place, un bon terrain, une maison très abordable, ne pas être collé à mes voisins (j'ai des voisins mais ils ont tous un grand terrain comme moi), un endroit facilement accessible par l'autoroute (la bretelle d'accès est toute proche), ne pas me taper 25 "Arrêts" (Stop pour les Français) et 3 lumières avant de prendre l'autouroute. Comme je suis abonné à l'ouest de l'île côté boulot (beaucoup de pharmaceutique dans le coin), et que je serai probablement encore plus à l'ouest avec "mon boulot de dans quelques mois" je ne suis plus qu'à 40km de la job.
Sans trafic : 30 min de trajet. Avec trafic : j'estime à 45min max.
De mon actuel chez moi (Plateau Mont-Royal), ça varie entre 30-40 min le matin et 45-60min le soir, parfois plus, pour faire moins de 20km.

J'ai "évincé" le nord (Laval et plus au nord: autouroute 15 saturée et 13 c'est pour bientôt), le sud (les ponts saturés), l'est (saturé, trop loin). Le pont de la 40 dans l'ouest de l'île semble être le seul encore non saturé, car loin du centre de Montréal, et la population de la Montérégie Ouest est très faible.

Pour ceux qui veulent localiser le coin, c'est pas très loin de St-Lazare, à l'ouest de l'ile de Montréal, le long de la 20. C'est un coin sympa, beaucoup d'élevages de chevaux (surtout St-Lazare), des champs, des bois, le fleuve pas loin, et deux aérodromes...

Chu presque rendu en Ontario !

-------------------------------

Ecrit par: Sigognac 25-01 à 13:48

Une première question, est-ce que les pistes de ski de fond du Mt-St-Hilaire sont accessibles en transport en commun (càd à moins d'une demi-heure de marche d'un arrêt de bus) ?
Leur site Web n'est pas clair du tout sur ce point-là, alors celui du Mt St-Bruno est un plus explicite.

-------------------------------

Ecrit par: totof06 25-01 à 13:50

Salut,

J'habite le long de la même ligne de chemin de fer que Sarmi... Sans doute prenons nous le même train sans le savoir... Je confirme ce qu'elle dit... A quelques bémols près : la fiabilité du train laisse parfois à désirer... 3 pannes entre le 01 et le 11 janvier, 12 pannes depuis le mois de septembre... Et lorsque le même soir (de tempête de neige), 2 trains sur 4 tombent en panne, vous trouvez cela un peu moins cool...

Effectivement, il y a toujours de la place assise à bord... Enfin si vous montez avant Saint-Lambert... Car tous les matins, il y en a qui se retrouvent debout entre cette station et la place Bonaventure.

-------------------------------

Ecrit par: cherry 25-01 à 17:08

Bonjour!

J'ai grandi pour ma part à Boucherville, à environ 20 km de Montréal. La banlieue de Montréal n'a rien à voir avec la banlieur parisienne selon moi, c'est calme et ça ne "craint" pas, comme vous dites. Ça ressemble aux petites villes typiques américaines que vous voyez dans les films: maisons unifamiliales de classe moyenne à très aisée, grands terrains avec arbres devant comme derrière, climat extrêmement sécuritaire, idéal pour élever des enfants. Tout est à proximité mais c'est limité au niveau culturel, on n'a pas l'embarras du choix comme à Montréal. Et quand tu deviens ado, tu t'y ennuies à mourir car tout est trop propret, trop parfait... Et oui, le transport en commun gagnerait à être amélioré.

Les vieux quartiers des ces villes -situés sur les rives du fleuve St-Laurent- sont très beaux mais bonne chance pour trouver une place (ou le fric!). La grande majorité des maisons datent de 1960 en montant. Pour ce qui est des appartements, ils sont à peine moins chers et sont très souvent dans de grands immeubles sans âme. Sinon, il y a toujours le bon vieux condominium, une mini-maison collée sur des dizaines d'autres qui lui ressemblent, mais avec un minuscule terrain.

Donc, tout dépend de votre budget. Si c'est pour un appart, mieux vaut Montréal. Si c'est pour une maison et élever des enfants, mieux vaut la banlieue.

-------------------------------

Ecrit par: Redflag 25-01 à 19:32

Salut la gang,

Comme le dit Cherry, la banlieue au Québec est nord-américaine et elle a donc cet aspect visuel caractéristique : avenue larges, maisons assez grandes (quoiqu'il se construit beaucoup de petites maisons sur de petits terrains, voire de grosses maisons sur de tout petits terrains !).
Ici pas de "dos d'ânes" pour ralentir les autos ni de "cédez le passage" ou d'étranges priorités à droite, mais plutôt des "Arrêts" à chaque intersection. Cela rend le coin sécuritaire, mais que c'est fatigant quand il y en a 25 avant d'arriver chez soi !
De la même façon, les rond-points sont très rares au Québec, et on leur préfère d'immenses carrefours avec lumières (feux) et plusieurs voies pour circuler. Ça c'est très banlieue !

Beaucoup de verdure en banlieue, l'une des activités importantes étant le jardinage et/ou l'entretien de son terrain. La pelouse est donc souvent impeccable. Les quartiers résidentiels importants ont presque toujours un parc pour les enfants avec des jeux tels que balançoires, cordes...

En général, en banlieue, les centre d'achats commencent là où finissent les zones résidentielles.

Il y a de tout : de superbes quartiers ombragés l'été avec des maisons d'architecte des années 60 et de beaux terrains (je pense aux contreforts du Mont St-Hilaire, banlieue éloignée) aux mini-maisons serrées en rangées ou même semi-détachées (mitoyennes), neuves, sans aucun arbre (ces niaiseux de constructeurs rasent tout avant de construire), et à 40 m de l'autoroute !
Certaines villes de banlieue ont un centre-ville historique, car elles existaient et étaient à la campagne il y a 30 ou 40 ans, d'autres n'ent ont carrément pas.

-------------------------------

Ecrit par: sarmisegetuza 26-01 à 17:35

Hmm, ne t'attends pas à des pistes de ski balisées...

Le bus te laisse en bas de la montagne et ensuite... tu continue ta route en ski

JE ne suis pas fun de ski de fond...mais ici c'est un sport qui se fait dans les rues...j'ai habité 2 ans à l'Ile des Soeurs et mes voisins faisaient du ski de fond...sur les pistes cyclables...

Zohra, je disais que c'est un point de départ pour toi car sur les sites que j'ai donné dans ce fil, tu peux avoir des infos concernant la commission scolaire des patriotes, dont j'appartient.

Mais je pense que que pour toi c'est plus intéressant de rester à Montreal.

Alors, un quartier que j'aime c'est l'Ile des Soeurs.

pages.infinit.net/avids/
www2.csmb.qc.ca/iledessoeurs/
http://www.msirentals.com/alouer/info.asp?...
http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/b/...
pages.globetrotter.net/fgascon/pati...
http://www.visitenet.com/powerpages/powerp...

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès