Achat d'une voiture d'occasion à Montréal ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Achat d’une voiture d’occasion à Montréal ?

De Krash

Bonjour à tous,

Dans les prochaines semaines, je vais peut-être devoir m’acheter une voiture pour des raisons professionnelles. Je vais l’utiliser souvent donc je pensais soit en acheter une neuve (les prix semblent assez intéressants chez les concessionnaires en ce moment), soit acheter une occasion pas trop vieille (moins de 100 000km au compteur ou 5 ans).
Pour les neuves, je sais ou aller magasiner 😉
Par contre, pour les voitures d’occasions, il y a plusieurs solutions (concessionnaires, particuliers, etc.). Est-ce que certains d’entre vous avez déjà eu à faire ces démarches? Est-ce qu’il y a des concessionnaires « intéressants »? Est-ce qu’il y a certains journaux, sites internet, … à consulter pour trouver des bonnes affaires? Ventes aux enchères?
Aussi, j’ai pensé à l’assurance, aux frais pour changer mon permis à la SAAQ? Est-ce qu’il y a des frais « cachés » auxquelles je n’aurai pas pensé (frais d’immatriculation, etc.)?
N’hésitez pas à me faire partager votre expérience pour l’achat de voitures!
Merci

———

De cymico

Tu as plusieurs options:
-L’achat chez le concessionnaire: c’est peut-être un peu plus cher, mais les véhicules sont garantis.
-L’achat chez les vendeurs de véhicules d’occasion (que j’appelerai « vendeurs de bord de route ». Personnellement, je te le déconseille, toutes lespersonnes qui ont acheté dans ce type de commerce, ont eu des dépenses dans les semaines ou mois qui suivent.
-Le particulier: Là encore, je te le déconseille, sauf si tu es mécano ou tu t’y connais, car contrairement à la France, il n’y a aucun controle.

Citation
Est-ce qu’il y a des concessionnaires « intéressants »?


Tu veux quelle marque d’auto ?

———

De cymico

Pas de frais cachés, tu payes l’immatriculation à la SAAQ (incluant la responsabilité civile), tu dois magasiner les assurances auto toi-même.

———

De nicolelela

Meme en l achetant chez le concessionnaire, rien n est sur , meme si la garantie coure, dans ts les cas, en cas de panne, tu auras a debourser de frais meme si ct sous garantie, ces concessionnaires, certains sont de purs mafieux…mais y a qu en meme de bons grains…
quant a moi, j ai acquis une tercel 97, manuelle chez un mecano, il y a un an, pas de pannes à nos jours, a part les pneux changés, et les freins…

———

De blue dog

bonjour krash
j’avais quoté ces informations pour mon usage personnel, je te les fais partager, tu trouveras surement des réponses à tes questions

Citation
Je suis moi aussi dans une processus d’achat de voiture.Plus precisement, je suis en phase finale puisque j’ai verse un accompte hier et que je passe chez le concessionnaire lundi pour en prendre possession.
Je viens de passer une semaine a m’interesser a la question : voiture + assurance donc si je epux te faire beneficier de mes recherches, c’est tant mieux.

Tout d’abord, il y a trois circuits de distribution pour acheter une voiture:
– Les concessionnaires
– Les car dealers (qui achetent en gros) du type H. GREGOIRE, AUTO DIRECT,… (si tu es sur Montreal)
– Les particuliers

Les cars dealers sont a eviter. La plupart du temps, ils achetent aux encans et ne connaissent pas le proprietaire, ni l’historique de la voiture
Les particuliers sont assez risques mais c’est jouable
Les concessionnaires representent la securite

Je viens juste d’arriver a Montreal et ne connaissant pas encore les tenants et aboutissants du marche automobile dans ce pays, j’ai prefere jouerla securite et donc j’ai achete chez un concessionnaire.
Ainsi, j’ai obtenu :
– La provenance du vehicule : Il s’agit d’un echange c’est a dire que le proprietaire a achete un nouveau vehicule dans cette concession et la concession lui a repris sa voiture
– Une attestation du proprietaire qui certifie que le vehicule n’a pas ete accidente, que les air bags n’ont pas ete modifies et que le compteur presente les Km justes (Tres important car beaucoup de compteurs sont traffiques ici)
– Un carfax ou Carproof qui certifie de l’historique du vehicule : nombre de proprietaires, absence de gages, ….
– Une inspection en 159 points du vehicule realise par un garage certifie

En plus de ces differents arguments rassurants, la crise fait que c’est l’acheteur qui a la main. Donc, j’ai negocie 4 pneus hivers neufs (en plus des pneus Printemps montes actuellement sur le vehicule), une remise de 15% et un changement de courroie de distribution car le vehicule a 100 000 Km et que je m’attends a payer 600$ dans qq mois.

Bref, je ne saurais te conseiller de reduire les risques au maximum et d’acheter chez un concessionnaire. cela dit, si tu veux acheter aupres d’un particulier, voici quelques conseils:
– Releve le numero NIV qui se trouve sur la vitre de la voiture
– Achete (pas cher) un carproof ou carfax (tres important puisque tu auras la garantie que le vehicule n’est pas gage) http://www.carproof.com/fr_content/produits/verifie_cb.asp
– Fait inspecter la voiture par un garage que tu auras choisi
– Fais signer un document au proprietaire attestant du kilometrage de la voiture

Concernant le choix de la voiture, je te recommande la lecture du livre : LEMON AID 2007 qui te donnera beaucoup d’infos sur la voiture que tu souhaites acheter. Ce livre est dispo a la biblio de Montreal.
Website a visiter : auto123.com

Concernant les assurances, il faut magasiner! et faire jouer la concurrence!!
Voici quelques assureurs et n’oublies pas que ton historique francais compte:
– LA CAPITALE 1 888 522 5260
– BELAIR DIRECT 1 888 270 9111
– MELOCHE MONEX 1 877 777
– DESJARDINS 514 281 9955
– INDUSTRIAL ALLIANCE 1 866 650 4700
Le moins cher : WAWANESA 1 866 650 4700
Pour ta couverture responsabilite, je te conseille vivement 2 millions si tu comptes te rendre aux US ou reste du Canada (Ontario ar exemple). Pour le Quebec, 1 million suffit.

Si apres tout ce magasinage, tu trouves les tarifs d’assurance toujours eleve, send me an email : je crois avoir trouve le courtier le moins cher du Quebec.

En gros, lorsqu’on achète d’un particulier il faut savoir où chercher, les bonnes aubaines dans les petites annonces des journaux sont rares et presques toutes rapidement comblées par certains gens du milieu automobile qui achètent ces aubaines pour les revendre eux-mêmes…

1ère Étape : Trouver le modèle que l’on désire (se fixer 2-3 modèles en tête) et faire sa recherche de prix
voici quelques liens pour touver et comparer les prix du marché particulier…

www.lespac.com (presqu’autant d’offres de particuliers que de commerçants…)
http://forums.montrealracing.com/ (très utile aussi pour trouver des pièces et pneus auprès de particuliers)
www.hebdo.net (pas beaucoup de particuliers mais très utile pour comparer les prix selon l’année et le kilométrage d’un modèle précis)

2ème Étape : Contacter le vendeur, s’informer de l’état du véhicule et tenter de voir si le prix est négotiable

Prendre le temps de poser des questions précises sur le véhicule que vous allez inspecter vous fera sauver un temps précieux parfois, quelques simples questions vous prévaudrons d’une visite et essai routier inutile…

-État mécanique du véhicule, kilométrage, moteur et transmission d’origine?, réparations à faire prochainement, réparations faîtes récemment, demandez si le propriétaire à garder ses factures de réparations depuis qu’il détient le véhicule, bruits irréguliers ??? comment sont les freins et les pneus, pneus d’hiver inclus? quelles sont les options et sont-elles toutes fonctionnelles (groupe électrique, air climatisé, cuir?, etc…)

-État visuel du véhicule, déjà été accidenté ou pas, ROUILLE!?! (très très important avec nos conditions ici…), des grafignes ou des bosses visibles?, intérieur en bon état, véhicule fumeur ou pas, etc…

-Une fois toutes ces informations prises en lignes de compte (et prener des notes durant votre appel), si le véhicule vous convient, redemandez le prix au vendeur (même si vous le connaissez déjà), vous pourrez déjà constater par sa réponse si le prix sera négotiable ou ferme…

-Puis, avant de convenir d’un rendez-vous pour essayer le véhicule, demandez à avoir le numéro de série du véhicule (série de chiffres et lettres dans la parebrise) pour faire vos recherches sur l’historique du véhicule… Pour cette étape il existe des services certifiés moyennant une cinquantaine de $ ce qui peut-être plus rassurant que de le faire soi-même si on y connait rien mais je trouve cela inutile… Posez les bonnes questions aux bonnes personnes et vous aurez de bonnes réponses… FACILE !!! ;o)

3ème Étape : Ma préférée, l’essai routier et la négociation

-Commencez par faire un tour minutieux du véhicule, portez attention aux signes de corrosion, une ou 2 petites taches de rouille ça n’est rien mais si les ailes et le dessous du plancher sont complètement pourris, ça ne vaut pas le coup… n’ayez pas peur de vous pencher sous le véhicule pour regarder s’il y a signes de corrosion avancée… Pour ceux qui s’y connaissent un brin également ouvrez le capot et regarder l’état du « engine bay » et des composantes visibles… batterie neuve ? alternateur, fillage, y a-t-il des fuites d’huile partout ??? « seal » entre la transmission et le bloc moteur étanche ???

-Une fois dans le véhicule regarder l’état intérieur et prenez le temps d’essayer tout les boutons et options que vous trouverez… Même si c’est le 5 Mars et qu’il fait -32 Celcius, prenez le temps de tester l’air climatisée convenablement, les dégivreurs, les essuis-glaces, fenêtres et portes électriques, etc…

-Avant de partir en essai routier, PORTEZ ATTENTION AUX TACHES D’HUILE SUR LA CHAUSSÉE, ce détail ne trompe pas… Si le véhicule à des fuites d’huile vous le constaterer immédiatement sur la chaussée où le véhicule est couramment stationner.

-Lors de l’essai routier, pas de radio ni de discutions, portez attention aux moindre bruits, les freinages et les accélérations, la direction est-elle bien allignée si vous lachez le volant plus de 7-8 secondes, le système de débraillage est-il précis ou il glisse (pour les voitures manuelles), la tenue de route dans les courbes… Faire un essai routier de 10-15 minutes autant en ville que sur une autoroute et dans de bonnes courbes me semble un « must ». Vous pouvez même vous faire un itinéraire autour de la location du véhicule avant de cogner à la porte du vendeur…

-Maintenant que le véhicule a été testé sous tous ses angles et que vous avez garder tous ses mauvais détails en tête, servez-vous en lors de la négo!!! Refaîtes le tour du véhicule de façon calme en énumérant 2-3 bons points pour détendre le vendeur et BANG, on attaque : « mais malheuresement les freins seront à refaire bientôt, l’air climatisé ne fonctionne plus, il y a une petite craque dans le parebrise, quand même pas mal de kilos et une bonne bosse sur la porte arrière-gauche que vou n’aviez pas mentionné au téléphone… 5500$ me semble trop cher considérant ces détails, je suis prêt à vous offrir 4500$, en argent comptant!!! » voyez le genre ??? ;o)

-Lorsque le prix est entendu, fixer un rendez-vous dans un petit garage pour une inspection générale ou si vous avez un copain méchano il se fera un plaisir de vous accompagner dans votre essai de faire cette inspection. Une inspection du genre ne prend pas plus d’une heure dans un garage général et coûtera environ 50-60$ si je ne m’abuse… Ce genre d’inspection vérifiera justement freins, direction, fuites d’huiles, état général du moteur et transmission, etc… Si vous n’y connaissez rien en voiture cette étape est essentiel pour éviter une mauvaise surprise très coûteuse dans quelques semaines-mois…

4ème Étape : Les papiers

-Cette étape a très bien été décrite par un autre membre juste ci-haut… Je préciserai un point cependant.

-L’un des plus bel avantage d’acheter un véhicule à un particulier c’est qu’on ne paie qu’une seule taxe plutôt que les 2. 7-8% de 10000$ plutôt que 15% ça n’est pas négligeable, mais il y a moyen de sauver encore plus. La Société de l’Assurance Automobile du Québec garde un registre du prix moyen et « normal » de tous véhicules de 10 ans et moins (p-être plus maintenant,
a vérifier) ce qui veut donc dire que le montant des taxes d’un véhicule de 1999 et + sera déjà déterminé mais si vous achetez un véhicule plus ancien que cela, n’hésitez pas à vous entendre avec le vendeur pour déclarer un prix moins élevé que le prix réel.

Ex:Vous achetez une Acura Integra GSR 1999 d’un particulier au coût de 7500$ mais cette voiture n’est plus listée auprès de la SAAQ. Lors du transfert de propriété au comptoir de la SAAQ, vous et le vendeur déclarez que le coût de la transaction est plutôt 3000$ que 7500$. Vous sauvez ainsi 350$ additionnel en taxe!!!

Pour conclure, si vous n’y connaissez rien, relisez ce ptit guide 2-3 fois et faîtes-vous accompagner de quelqu’un qui s’y connait un peu plus. Ne prenez pas de décisions hatives même si le vendeur vous met la pression en disant qu’il a d’autres visiteurs… Si ce véhicule n’est pas pour vous, il y en aura d’autres, ça c’est sur.
Je ne conseille à personne d’acheter un véhicule usagé d’un concessionnaire ou d’un commerçant, à moins que ce soit un véhicule très récent incluant la balance de garantie du contrat d’achat initial.

Bonne chance dans votre magasinage!!!

———

De cymico

H Gregoire a été condamné pour Fraude. Prudence !

———

De nicolelela

allo Blug dog
suis partante aussi, plse tu peux me send par email, les contacts du courtier le plus moins cher au quebec…..
d ici peu je vais devoir renouveller mon assurance auto

———

De blue dog

l’info sur la condamnation de Grégoire remonte à janvier 2007
et ils se sont engagés, depuis, à respecter les lois
bon, ça jette un discrédit sur la boîte, et ça a dû évoluer depuis, non? .
mais c’est pas inutile de le préciser, cyrnico,
merci on prend note

———

De blue dog

désolé, nicolelela,
c’est un message que j’ai quoté, je n’ai aucune info supplémentaire, hélas …

———

De cymico

C’est clair, comme beaucoup d’immigrants, j’ai moi aussi contacté Hgregoire car leurs prix étaient intéressants, mais en cherchant sur la toile, on apprend bien des choses.
Autant en France, j’achetais mes auto à l’étranger et les revendais 2 ans plus tard avec très peu de perte. J’ai essayé de trouver un équivalent ici, que nenni !!! unsure.gif
Il y a des affaires à faire autant chez les particuliers que les vendeurs de bord de route, mais il faut connaitre la mécanique pour déceler les futurs réparations.
Sans oublier que le dur climat hivernal n’arrange pas l’état des autos.

Citation
allo Blug dog
suis partante aussi, plse tu peux me send par email, les contacts du courtier le plus moins cher au quebec…..
d ici peu je vais devoir renouveller mon assurance auto


Je ne suis pas blug dog, mais je travaille avec un courtier en assurance (il travaille avec plus de 20 compagnies d’assurances) qui propose des tarifs et prestations très intéressants (pas mal de mes clients ont changé leurs contrats auto pour aller chez lui) wink.gif

Vos recherches:

  • achat voiture montreal
  • acheter voiture montreal
  • montreal voiture occasion chez un concessionnaire
  • vente une voiture d occasion en monreal
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada