Recherche d’emploi à Montréal

Installée depuis 2 ans au Québec, j’ai attendu que mes filles entrent en garderie au mois de septembre 2012 pour me mettre activement à la recherche d’un emploi autour de Montréal.

Au total, j’ai décroché des entrevues face à face avec 7 entreprises en 4 mois. « Pas pire », comme on dit ici!

J’ai eu un beau cadeau de Noel : un poste en marketing dans mon domaine d’activité sur Montréal. Je commence le 14 janvier! J’ai hâte, je n’ai encore jamais travaillé en Amérique du Nord, mais toujours en Europe (Angleterre, France, Espagne).

Alors voici quelques petits tuyaux concernant la recherche d’emploi, en espérant que cela vous aide un peu.

D’abord, j’aimerais insister sur l’importance des réseaux sociaux (Fb, Twitter, Linkedin, doyoubuzz). Il ne faut pas les négliger. Il faut faire marcher son réseau et chercher à l’étendre.

Ensuite, il y a les sites de recherche d’emploi généralistes comme monster.ca,  indeed.ca, interjobnetwork.com, jobboom.com ou grenier.qc.ca.  Vous pouvez créer un compte et mettre votre CV en ligne, visible des employeurs.

D’autres sont spécialisés. Par exemple, si comme moi vous cherchez un poste en marketing ou en communication, je vous conseille le site suivant :
http://www.isarta.com/

Donc vous postulez en ligne, ensuite vous recevez un email de confirmation et puis vous attendez qu’on vous appelle. Inutile de rappeler pour faire un suivi de votre candidature, j’ai voulu le faire et j’ai vite compris que ça ne servait pas à grand-chose ici. Seuls les candidats sélectionnés sont contactés.  Un point c’est tout.

Il y a aussi des agences d’Intérim. On retrouve d’ailleurs Adecco et Randstad, connus en Europe.

Vous pouvez aussi cibler des entreprises et envoyer directement des candidatures spontanées. ()http://www.pagesjaunes.ca/)

Enfin, il reste les salons. J’ai participé au salon de l’emploi annuel à Vaudreuil-Dorion, suite auquel  j’ai décroché une entrevue. Il y en a plusieurs par an sur Montréal et ses environs, certains sont  très spécialisés.

Et puis n’oubliez pas, ici le CV doit être bilingue (vous aussi d’ailleurs!!)! Et la lettre de présentation est très importante, il faut prendre le temps de la personnaliser.

Bonne recherche et bonne chance!

Avatar
Béatrice Montréal
BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.

1 commentaire sur “Recherche d’emploi à Montréal

  1. bonjour j’ai plusieurs questions, je suis une jeune femme et je cherche à travailler au Canada , je suis avec mon conjoint ,j’aimerais savoir comment a fait votre marie pour vous suivre , les mêmes démarches que vous ? et ensuite j’aimerais savoir comment être sur la liste d’attente pour être ensuite appeler pour un job , comment se passe l’installation au Canada? comment avait vous trouver un pied à terre ? avez vous mis beaucoup d’argent de coter ?
    Merci de votre réponse !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut