17 mois après, notre vie à Montréal - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans 17 mois après, notre vie à Montréal
Bilans

17 mois après, notre vie à Montréal

0
0
(0)

De Maecha

Bonjour à tous,

Voilà des mois que je recule pour mieux “sauter”…Depuis le temps que je suis inscrite sur ce forum (2005 quand même), j’estime ne pas lui avoir rendu justice en ne postant plus rien du tout…depuis 17 mois…
Et je voulais aussi laisser un “rapport” de notre immigration. J’ai beaucoup lu ces derniers temps de tranches de vie…heureusement le forum est mieux fait maintenant, ce qui me rend la lecture des sujets plus facile. (merci )
Chaque expérience reste unique il est vrai mais j’ai aussi retrouvé beaucoup de similitudes en chacun de vous. Autant le dire tout de suite…Ce post va être terriblement long…et il est fort probable que je ne le finisse pas aujourd’hui (travail oblige ).
Mais tout d’abord, comme ça fait trop longtemps que je n’ai rien commenté du tout je dois me représenter, minimum syndicale, histoire que vous sachiez où vous pouvez vous situer dans nos expériences. Beaucoup de choses vont être détaillés, toujours utile:
Nous sommes une famille de 3 personnes, nous avons immigrés depuis Paris le 20 juin 2010
1. Moi même, actuellement 30 ans, maitrise en Histoire de l’art (spécialisation dans la peinture québécoise du 20ème siècle) et maitrise en muséologie (spécialisation public et comm). peu d’expérience en France car passée beaucoup de temps aux études. Donc essentiellement stage et emploi de courte durée (dans ma spécialité, ou pas) A passé une année d’étude à Montréal entre 2001-2002
2. Mon mari, actuellement 40 ans, master en information et communication et DUT en RH. A repris ses études à 30 ans passé, décroché haut la main (16 ans d’expériences à UGC, cinéma français, comme manager + 2 ans en développement d’affaire dans une autre boite avant de partir). A de la famille à Toronto, seul voyage au Canada: 2004 pour 12 jours. Né au Liban est arrivé en France à 5 mois.
3. Notre fille, Océane, actuellement 3 ans. Née à Paris avec une malformation cardiaque (tétralogie de Fallot) Opérée à 5 mois à Necker, devra subir une autre opération d’ici une 15aine d’années. Suivit annuel obligatoire en cardiologie pour écho et autre. Avant son arrivée au Québec, n’était jamais allée dans un service de garde.

Voilà pour le portrait dressé de notre famille. Certains pourront déjà s’identifier ou non

Passons maintenant à nos débuts non pas comme demandeurs de visas (là j’en ai déjà parlé) mais comme nouveaux arrivants.
1. Notre date de d’arrivée: Si c’était à refaire on en changerait. Je conseillerais d’éviter la période estivale, car si vous étiez comme nous avec un budget court, vous allez passer vos journées à criser très vite (encore plus vite que pour les autres périodes!). Si vous avez peur de l’hiver pas de soucis, mais arrivés début aout dans ces cas là, concernant le logement ne vous en faîtes pas vous trouverez! Cela vous permet de profiter encore des chaleurs, et de vous mettre en recherche pour la rentrée…
Sinon nous sommes arrivés un dimanche et il n’y avait PERSONNE aux douanes! Le rêve quoi!! Aucuns soucis majeurs avec les formalités, il faisait chaud, on était trop chargés et nous avons débarqués chez des amis qui vivent dans le village (quartier centre de Montréal)

2. Les dites formalités administratives: Honnêtement, comme on est encore dans l’euphorie de l’arrivée, les files d’attentes pour les papiers assurance maladie, permis de conduire (Effectués 3 mois après notre arrivée), et autres ne nous ont pas parus trop chiants. Un conseil: faites tout en famille ça va plus vite, surtout pour l’ouverture d’un compte bancaire, si vous choisissez le compte commun c’est mieux!
Le personnel est compréhensif avec les jeunes enfants et puis on n’est pas les seuls!
Cela prend un grosse semaine…entre décalage horaire et nouvelle habitudes, histoire de prendre (ou reprendre pour mon cas) ses marques. J’avais un dossier à la RAMQ, mon cas a été encore plus rapide . Mon mari a fait ses équivalences de diplômes (compter 6 mois), moi non..et c’est un regret, mais je vais me reprendre bientôt..question sous.

3. Logement: Après notre semaine chez nos amis, nous avons passé une deuxième chez d’autres amis qui nous avaient trouvés un logement pour l’année à 2 pas de chez eux. À ne pas faire! C’est une expérience que nous n’aurions jamais du faire. À vrai dire, mon mari était très stressé à l’idée de ne rien trouver en arrivant, donc on a fait des démarches depuis la France. Mais honnêtement, ne le faites pas pour un logement définitif sur une année sans que vous ayez pu le visiter vous même. Le logement choisi était très alléchant sur les photos et la description faite par nos amis: 10 min à pied du Métro Rosemont grand 4½ RDC jardin…En fait: très grand 4½ dont un couloir interminable, peu éclairé, froid, mal isolé, avec un proprio profiteur du statut précaire des immigrants, et des chambres qui ne se fermaient pas. Jardin peu utilisable mais toujours agréable.
Le tout pour 840$ + 11.5$de location de chauffe eau+60$d’hydro, calculé sur l’ancien consommateur (célibataire sans enfant)…
Le logement c’est un truc capital pour tout nouveau arrivant…parce que mine de rien vous allez en passer du temps chez vous au début et si vous n’êtes pas bien…peut de chose iront bien autour de vous! Nous avons fini par fuir le logement pour trouver par miracle une coop d’habitation dans le même quartier, un peu plus à l’ouest. Nous sommes pour le moment 10 fois mieux logés et pour moins cher: principe de la coop. Si vous voulez savoir ce qu’est une coop, je vous envoie vers leur site . perso on a eu une chance de malades…

4. Les services de garde: Les montréalais pleurent sur leur système de garde…mais c’est pas si pire En tout cas quand on voit des amis galérer à Paris on se dit que c’est quand même bien!
Nous avons eu aussi beaucoup de chance cette fois çi: Océane est dans une petite garderie privée qui prenait 25$ à l’époque (30$ depuis juillet 2011). La gardienne est originaire de la république dominicaine, elle venait d’emménager sa garderie dans le quartier, on est arrivée elle n’avait que 3 enfants. Elle en a maintenant une 10aine, et elle n’est pas seule. Océane n’a eu aucun souci d’adaptation, c’est une garderie qui utilise l’anglais, l’espagnol et le français majoritairement. Sachant qu’à la maison le français et l’arabe sont les 2 langues, nous espérons qu’elle deviennent multilangue…(ceci est une blague.. ). Le seul hic: Océane a été très longtemps la seule fille…et c’est encore actuellement la plus grande…De plus avec notre déménagement effectué en avril, nous avons maintenant 20 min de marche…on angoisse pour la neige…
Autre astuce que nous n’avons pas fait: inscrire aussi automatiquement votre enfant sur les listes (interminables) des CPE. De plus: vous pouvez vous faire rembourser une très grosse somme de vos frais de garde mensuellement, nous avons choisi l’option retour d’impôt: on paye plein pot et au retour des impôts on reçoit beaucoup (sorte d’économie à l’année je dirais). Cependant notre méthode nous a donné beaucoup d’insomnies lorsqu’il fallait payer la garderie! donc à vous de voir

Jusque là notre été de l’année passé était bouffé entre les pseudos recherches d’emploi, les tracas logement, les recherche de garderies…le temps a filé, (et nos économies avec!) on a pleuré de pas avoir pu profiter de tous les beaux avantages du Québec en été et nous nous sommes retrouvés mi aout pour une semaine d’insertion proposé par le MICC ( à faire très !!!!, et le plus tôt possible: nous on a trainé). Et se rendre compte que la recherche d’emploi va être …caucasse…

Je m’arrête pour le moment là…je dois retourner bosser…Suite au prochain épisode, moins drôle, où l’on aborde le côté drama de l’histoire!!!
PS: désolée pour les fautes, et concernant notre budget arrivée, il était de 10 000$…( tout est parti en 4 mois ½)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (55) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com