Équivalence et reconnaissances

Equivalence diplôme Québec/Canada, diplômé d’une grande école

Écrit par aline.ro

Equivalence diplôme Québec/Canada

Ecrit par : aline.ro 11-02 à 13:16

Bonjour!

Bien decidee a demander au ministere quebecois une etude comparative de mon diplome, je doute desormais...
Depuis quelques temps, j'hesite entre un depart vers Montreal ou vers Ottawa. Du coup, je ne tiens pas a payer les frais d'equivalence pour le Quebec, au cas ou j'opterais finalement pour Ottawa... Je pense donc ecrire directement l'equivalence quebecoise/canadienne, mais je ne suis pas sure de l'exactitude de cette equivalence.
J'aimerais donc avoir votre avis: je suis diplomee de Sciences Po (Rennes). Cette ecole se fait en 4 ans apres le bac, je pense donc mettre son mon cv "Baccalaureat en Sciences Politiques"/"Bachelor in Political Sciences", tout en precisant ensuite le nom exact du diplome francais.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer cette equivalence?

---------------------------------

---------------------------------

Ecrit par : rotur74 14-02 à 20:15

as-tu éplucher le guide des équivalence ?
Tu l'as en PDF à ce lien
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Pour Sciences Po, ma cousine a fait celui d'Aix en Provence. Et c'est assimilé à un Bac en Sciences Politiques ici. Tu y perds un peu au change... le caractère "grande école" n'étant pas reconnu ici, mis à part des rares personnes qui connaissent bien le système français. Pour exemple, il y a quelques mois ma cousine hesitait encore entre bosser ou faire un doc (apres sciences po, elle a fait une maitrise en comm à quebec). Et plusieurs fois on lui a reproché d'avoir eu des résultats médiocres en France. Pour info elle est sortie avec 12 de moyenne et son grand O du premier coup. Je te laisse apprécier...

---------------------------------

Ecrit par : schumarette 14-02 à 21:05

Mais là vous lui parlez tous des équivalences pour le Québec. Elle semble aussi intéressée par les équivalences canadiennes.

Je pense qu'en effet, c'est très différent, déjà par la différence qui existe entre le Canada et le Québec : je m'explique : un DEC technique ici au Québec se fait en 3 ans et il intégre les matières générales. Le DEC dans la partie canadienne se fait en deux et n'inclue pas les matières générales. De plus, le DEC québécois n'est pas vraiment reconnu dans le ROC.

Idem pour les DEP puisque pour qu'il soit reconnu dans le ROC, il faut avoir décroché un label rouge.

Alors, je ne sais pas si il existe un site quelconque où tu puisses trouver ces équivalences Aline. Peut être devrais-tu appeler tout simplement l'ambassade du Canada

Tiens, peut être pourras-tu trouver ton bonheur http://www.icascanada.ca/ ?

---------------------------------

Ecrit par : aline.ro 16-02 à 13:59

Waouh, ca promet!
Moi aussi j'avais dans les 12 et quelques de moyenne a l'IEP, c'est ma note de diplome et c'est la notation habituelle. Quand tu avais 10 en eco, tu sautais de joie! J'espere que ca ne me posera pas de probleme pour reprendre mes etudes au Quebec! Surtout si a la fac de Montreal, pour m'admettre au programme que je vise, ils se penchent en plus sur mes bulletins de classe prepa ou les moyennes de classe de debut d'annee tournent autour de 7-8 de moyenne!

---------------------------------

Ecrit par : Mourad15 16-02 à 15:24

Salut,

Oui ca doit etre ca. Comme t'as un bac+4, ce qui correspond a un diplome de baccalauréat au québec.

Un site de correspondance entre les 2 systemes:

http://www.horizonsquebec.ca/correspondance_france.html

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès