Éducateur / Éducatrice spécialisée au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Éducateur / Éducatrice spécialisée au Québec

Éducateur / Éducatrice spécialisée au Québec

De Cessîle

Bonjour,

Cela fait maintenant un an que je suis diplômée éducatrice spécialisée. Un de mes formateurs dans mon école était canadien, nous discutions beaucoup et il apparaît que l’accompagnement des différents publics de l’éducation spécialisée soit différent dans ces deux pays.
J’aimerai beaucoup apprendre professionnellement en travaillant au Quebec.

Il y a t’il un ordre pour le métier d’éducateur spécialisé au Québec ?

Existe t’il un annuaire ou un site répertoriant les différentes structures qu’elles soient spécialisées dans la réinsertion, la protection de l’enfance, le handicap ?

Ma plus grande expérience a été pour moi de travailler dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueillant des hommes isolés. J’aimerai beaucoup travailler dans un CHRS pour femmes avec enfants ou dans un centre maternel.

Si quelqu’un a des informations à me donner, n’hésitez pas ! Je me perds un peu dans mes recherches !

Merci d’avance et à bientôt !

———

De delphybambi

bonjour,
je ne connais pas grand chose dans la clientèle que tu cherches. quelqu’un pourra surement mieux t’aider. Par contre je peux te dire que il n’y a pas d’ordre professionnel et que c’est un emploi en pénurie ici. pas de soucis de trouver du travail dans le domaine.

et pour ma part, je travaille à la csdm avec des élèves autistes. c’est effectivement un travail totalement diffèrent que ce qui se fait en belgique. j’ai énormément appris ici. c’est une des grandes raisons qui m’a pousser à venir ici car il y a du travail et en plus on est respecter dans notre travail. chose qui en belgique n’a pas lieu. beaucoupp chômage et pas du tout reconnu dans son travail

j’encourage tous les èducs d’Europe à venir travailler ici c’est le paradis!

voilà pour ce que je connais

bonne recherche

———

De Cessîle

Merci pour ta réponse si rapide !

je commence juste mes recherches et il y a beaucoup d’informations à rassembler.. tu as trouvé du travail sur place ou avant d’immigrer au Quebec ?

———

De delphybambi

j’avais fait mon stage de fin d’études ici et donc j’avais garder contact avec des gens qui m’ont donné des adresses utiles. en arrivant pour immigrer j’ai envoyé mes cv et 20 jours après mon arrivée j’avais déjà un travail temps pleins. après j’ai commence à la csdm c’est la commission scolaire de montreal il y a énormément de travail dans les écoles de montreal et on est très bien payés. Mais comme je l’ai déjà dit partout ils cherchent des èducs donc peut importe la clientèle tu devrait sans soucis trouver. en plus l’équivalence de diplôme est vite faite.

———

De Cessîle

ok. Et par exemple en france il y a le site du CREAI qui répertorie par départements toutes les structures sociales selon leur pubic. Est ce qu’il y a des sites qui existent aussi comme ça pour savoir où s’adresser, à qui envoyer des CV ?

———

De delphybambi

aucune idée très honnêtement. je sais qu’en belgique il y a le euh…. lol je me souviens plus du nom mais cela existe en belgique. ici aucune idée. Mais rien que sur montreal il y a tellement de structure différente que le mieux est de chercher sur le net la clientèle que tu veux. moi je connais les écoles et les centres jeunesses pour le reste je peux pas vraiment aider.

———

De Cessîle

ça marche. Merci beaucoup de m’avoir répondu en tout cas . là je viens de trouver le site d’une association pour les éducateurs spécialisés au Quebec je vais me renseigner. http://apeesq.org/

Et aussi je viens de voir que le métier d’éducateur spécialisé faisait parti depuis 2012 des 44 métiers où la procédure est simplifiée pour se faire embaucher.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee.html

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=4215&pro=4215&PT2=21&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=02&motCNP=42&PT3=10

Bonne soirée !

———

De daddy0110

Bonjour
J’ai obtenue mon diplome d’éducation spécialiser au Québec en avril 2012 et j,ai immédiatement trouver un emploi dedans !!
Actuellement je travaille dans un Centre-Femmes avec la particularité en violence conjugales.

Je peux affirmer que c’est totalement différent de la France !!
Si je peux t,aider a quoi que ce soit ça sera avec plaisir !!

bonne journées

———

De dida

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée en France et je suis en pleine procédure d’immigration. Il faut faire attention car le terme “éducateur spécialisé” au québec ne correspond pas à la même apellation en Fance.
“Educateur Spécialisé” en France correspond à “Technicien en éducation spécialisée” au québec. J’ai eu la confirmation en faisant la demande d’équivalence de mon diplôme auprès du MICC.

Bonne journée.

———

De dometaure

Au Québec, on dit éducateur spécialisé ou technicien en éducation spécialisée, c’est pareil.
Je travaille en déficience intellectuelle Cessile dans un CRDI.
Les employeurs des éducs ici sont :
les crdi : déficience intellec.
les centre jeunesse : protection de lenfance et enfance délinquante
les écoles (commission scolaire)
les crdp : déficience physique

ceci concerne le gouvernemental qui fonctionne avec l’ancienneté. Ce qui veut dire que tu fais des remplacements avant de pouvoir avoir une permanence de poste. Le salaire selon la convention collective est de 21 à 29 dollars brut de l’heure, selon ancienneté.

Il existe du travail aussi dans le communautaire (privé).

si tu as d’autres questions, n’hésites pas :smile:

———

De dixmeli

Bonjour ns venons de recevoir la.brune ! Ouf départ le 14/09 geniaaaal. Et maintenant bien sûr ns ns occupons de continuer nos démarches d infos. Je suis educ spe et recherche un emploi ds une association ou structure qui accompagne des personnes isolées emprises ds une dépendance ou addiction. J ai eu l opportunité de travailler “au plan froid” (en france) ce qui correspond à l accueil de public sdf ou itinerant. Qq aurait il des infos sur les structures le travail d educ avec ce profil de public…ds la ville de québec…et si vos dispo le permettent en discuter autour d un café à québec fin septembre !!!

———

De dometaure

Voici le site de référence des ressources communautaires dans la région de Québec : http://www.211quebecregions.ca/fr/

Ok pour un café. Contacte moi mi septembre par MP ou par l’adresse mail sur notre blog :smile:

———

De dixmeli

Cool merci ! Je te donne mon adresse mail par mp ! Tu tavaille ds quel secteur ? Tu es sur québec ?

———

De dixmeli

Merci pour le lien ! C est parfait !
Manque plus que je mette mon c.v à la mode quebecoise !
J espère trouver un travail auprès des pers itinerantes. Dans un domaine similaire à l urgence sociale en France.

———

De Cessîle

Bonjour à Tous !

Je n’étais pas venu depuis longtemps sur ce forum et je n’avais pas vu que les discussions avaient continué. Alors merci à tous pour vos messages.

J’ai choisi de partir avec le PVT vers le mois de février 2013 au Quebec, en espérant que ma demande soit acceptée.

Aussi j’ai déjà rédigé mon CV version quebecois. A ce sujet j’ai de gros doutes, même si je suis allée sur le site de l’ofqj et télécharger les guides etc …

Depuis que je suis diplômée ( 1 an ), j’ai fais divers remplacements au sein de différentes associations. En ce moment je suis en cdd dans une autre structure.

Aussi je ne sais pas si mon cv est très clair.

Dois je mettre les noms correspondants au type de structures ? par exemple au lieu des maisons à caractère sociale en france ( protection de l’enfance) je mets centre de jeunesse ?

Est ce que des personnes ici voudraient bien lire mon cv et me donner leurs avis, conseils ?

Je peux l’envoyer par msg privé.

Merci,

Bonne semaine à tous. 😉

———

De [email protected]

Salut,

je reprends le fil de ce sujet, en apportant ma pierre à l’édifice.
Je suis actuellement éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse française et j’ai obtenu mon diplôme d’éduc spé par VAE en 2009.
Je suis au début de mes démarches d’immigration et vais procéder à l’évaluation comparative des études. Je vous tiendrai au courant pour vous donner l’équivalence exacte de mon diplôme au Québec, tout en sachant que la terminologie “technique en éducation spécialisée” sera sûrement retenue.

@Cessîle :
je te réponds un peu tard, mais je pense qu’il faut surtout regrouper sur ton CV tes compétences et savoirs-faire. Les lieux où tu as travaillé peuvent sûrement être regroupés sous une terminologie générale (MECS par exemple) sans forcément reprendre l’appellation québecoise.

———

De dometaure

Selon l’évaluation comparative du MICC, le DEES correspond à un DEC en techniques d’éducation spécialisée

———

De [email protected]

Petite question aux éducs ayant immigré ou étant en instance de le faire :
Le diplôme “technique d’éducation spécialisée” est à inscrire dans les domaines de formation à 12 points ou à 6 points.
Notre DEES, et son équivalence, est-il considéré comme diplôme étranger ou comme diplôme équivalent à un diplôme québecois (ce qui change la donne)?
Merci d’avance pour votre aide.

———

De Yannick

Bonjour,

je me permet de me joindre à votre groupe mois aussi futur immigrant dans 2 mois environ j’ai un DEETS 🙂 et j’ai envoyé mon évaluation comparative et je ne sais pas trop ce qu’il vont me dire parceque c’est différent d’un DEES (le coté technique) vous me conseillez quoi je recherche en tant que ES ou je me tire une balle dans le pied 😉

merci pour vos réponses

Yannick

———

De [email protected]

Yannick, je ne sais pas trop si les deux sont équivalents. les domaines restent toutefois proches. Croisons les doigts pour toi.

———

De Aurore Mocquant

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis étudiante éducatrice spécialisée en deuxième année en Belgique. Je souhaiterais effectuais mon stage de troisième année dans des centres jeunesse à Montréal. Stage à partir de septembre 2013 d’environ 3 à 4 mois.

Auriez-vous des adresses, des endroits à me conseiller? Je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer!

———

De dometaure

http://www.acjq.qc.ca/

———

De yacinyo313

Je pense que le mot éducatrice au Québec signifie maitraisse en maternelle ou en créche. Alors, fais attention aux appelations une fois là-bas.

———

De Aurore Mocquant

Comme je l’ai dis plus haut je suis étudiante en 2ém année d’éducatrice spécialisée à tournai, je suis française et je cherche un stage sur Montréal pour septembre 2013 . Je vous avoue que je suis perdu pour tous les papiers et ne sais pas du tout comment m’y prendre et dans quel sens. Trouver le stage d’abord ou le visa? Quel visa faut-il sachant que c’est un stage dans le cadre de mes études? Comment trouver un logement meublé pour une courte durée ( 4 mois maximum) ?

———

De sandy81

Je pense que le mot éducatrice au Québec signifie maitraisse en maternelle ou en créche. Alors, fais attention aux appelations une fois là-bas.

Euh… Non

 

c’est pareille, une éducatrice spécialiser en France est appeler pareil ici au québec…

 

Sinon tu trouveras facilement un logements. Je te conseil KIJIJI C’est un site ou il y a plein d’annonce ! 

Après j te conseil de trouve ton stage avant, car je pense que de toute façon c’est obligatoire pour ton visa…

Va donc voir le site d’immigration canada. tout est écri…

———

De JaNyJeN34

bonjour,
je ne connais pas grand chose dans la clientèle que tu cherches. quelqu’un pourra surement mieux t’aider. Par contre je peux te dire que il n’y a pas d’ordre professionnel et que c’est un emploi en pénurie ici. pas de soucis de trouver du travail dans le domaine.

et pour ma part, je travaille à la csdm avec des élèves autistes. c’est effectivement un travail totalement diffèrent que ce qui se fait en belgique. j’ai énormément appris ici. c’est une des grandes raisons qui m’a pousser à venir ici car il y a du travail et en plus on est respecter dans notre travail. chose qui en belgique n’a pas lieu. beaucoupp chômage et pas du tout reconnu dans son travail

j’encourage tous les èducs d’Europe à venir travailler ici c’est le paradis!

voilà pour ce que je connais

bonne recherche

Bonjour, je vais suivre l’année prochaine dans 7 mois plus exactement une formation dec technique éducation spécialisée, je viens de France te j’aimerai travailler plus tard avec les enfants autistes, as tu trouvé facilement du travail? Peux – tu me dire comment se déroule ton travaille qu’est ce que tu fais par curiosité 🙂

———

De delphybambi

bonjour,
je ne connais pas grand chose dans la clientèle que tu cherches. quelqu’un pourra surement mieux t’aider. Par contre je peux te dire que il n’y a pas d’ordre professionnel et que c’est un emploi en pénurie ici. pas de soucis de trouver du travail dans le domaine.

et pour ma part, je travaille à la csdm avec des élèves autistes. c’est effectivement un travail totalement diffèrent que ce qui se fait en belgique. j’ai énormément appris ici. c’est une des grandes raisons qui m’a pousser à venir ici car il y a du travail et en plus on est respecter dans notre travail. chose qui en belgique n’a pas lieu. beaucoupp chômage et pas du tout reconnu dans son travail

j’encourage tous les èducs d’Europe à venir travailler ici c’est le paradis!

voilà pour ce que je connais

bonne recherche

Bonjour, je vais suivre l’année prochaine dans 7 mois plus exactement une formation dec technique éducation spécialisée, je viens de France te j’aimerai travailler plus tard avec les enfants autistes, as tu trouvé facilement du travail? Peux – tu me dire comment se déroule ton travaille qu’est ce que tu fais par curiosité  🙂

 bonjour,

 

je travaille à la commission scolaire de montreal. dans une classe maternelle ted. donc avec 6 enfants autistes et nous travaillons avec la méthode teach. Mon rôle principale est de faire respecter les règles de classe aux élèves de m’occuper des interventions physique et de travailler individuellement des objectifs précis pour chaque élèves. il y a 15 écoles avec des classes teach a la csdm. il y a 2 écoles spécialisés exclusivement pour les autistes. tu pourras donc surement trouver un lieu de stage la bas. si tu as d’autres questions hésite pad. 

———

De JaNyJeN34

super merci beaucoup ça me donne des idées pour faire mon stage je connaissais pas ça merci beaucoup pour l’info 🙂

———

De Carole1980

Allo!

J ai une petite question: faut il avoir le RP pour travailler à la commissions scolaire? Ou c est possible avec un PVT?
J ai compris aussi qu en premier lieu on faisait des remplacements avant d avoir un poste fixe, je voudrais savoir si ces remplacements équivaut a un temps plein?

Merci pour vos réponses et bonne continuation!

———

De Carole1980

En fait, j’ai eu ma réponse !!! On peut travailler pour la commission scolaire avec un PVT! 😉 et lors de mon remplacement, j ai eu la chance d avoir un temps plein, mais ce n.est pas le cas tout le temps!

Alors tout le monde a trouvé du boulot?
Bonne continuation. !

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Éducateur / Éducatrice spécialisée au Québec

  1. Bonjour à tous !!!
    J’aimerais bien de trouver un collège réputé à Montreal.
    Si quelqu’un a des informations à me donner, n’hésitez pas ! Je me perds un peu dans mes recherches !

Laisser un commentaire

Éducateur / Éducatrice spécialisée au Québec

De Cessîle

Bonjour,

Cela fait maintenant un an que je suis diplômée éducatrice spécialisée. Un de mes formateurs dans mon école était canadien, nous discutions beaucoup et il apparaît que l’accompagnement des différents publics de l’éducation spécialisée soit différent dans ces deux pays.
J’aimerai beaucoup apprendre professionnellement en travaillant au Quebec.

Il y a t’il un ordre pour le métier d’éducateur spécialisé au Québec ?

Existe t’il un annuaire ou un site répertoriant les différentes structures qu’elles soient spécialisées dans la réinsertion, la protection de l’enfance, le handicap ?

Ma plus grande expérience a été pour moi de travailler dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale accueillant des hommes isolés. J’aimerai beaucoup travailler dans un CHRS pour femmes avec enfants ou dans un centre maternel.

Si quelqu’un a des informations à me donner, n’hésitez pas ! Je me perds un peu dans mes recherches !

Merci d’avance et à bientôt !

———

De delphybambi

bonjour,
je ne connais pas grand chose dans la clientèle que tu cherches. quelqu’un pourra surement mieux t’aider. Par contre je peux te dire que il n’y a pas d’ordre professionnel et que c’est un emploi en pénurie ici. pas de soucis de trouver du travail dans le domaine.

et pour ma part, je travaille à la csdm avec des élèves autistes. c’est effectivement un travail totalement diffèrent que ce qui se fait en belgique. j’ai énormément appris ici. c’est une des grandes raisons qui m’a pousser à venir ici car il y a du travail et en plus on est respecter dans notre travail. chose qui en belgique n’a pas lieu. beaucoupp chômage et pas du tout reconnu dans son travail

j’encourage tous les èducs d’Europe à venir travailler ici c’est le paradis!

voilà pour ce que je connais

bonne recherche

———

De Cessîle

Merci pour ta réponse si rapide !

je commence juste mes recherches et il y a beaucoup d’informations à rassembler.. tu as trouvé du travail sur place ou avant d’immigrer au Quebec ?

———

De delphybambi

j’avais fait mon stage de fin d’études ici et donc j’avais garder contact avec des gens qui m’ont donné des adresses utiles. en arrivant pour immigrer j’ai envoyé mes cv et 20 jours après mon arrivée j’avais déjà un travail temps pleins. après j’ai commence à la csdm c’est la commission scolaire de montreal il y a énormément de travail dans les écoles de montreal et on est très bien payés. Mais comme je l’ai déjà dit partout ils cherchent des èducs donc peut importe la clientèle tu devrait sans soucis trouver. en plus l’équivalence de diplôme est vite faite.

———

De Cessîle

ok. Et par exemple en france il y a le site du CREAI qui répertorie par départements toutes les structures sociales selon leur pubic. Est ce qu’il y a des sites qui existent aussi comme ça pour savoir où s’adresser, à qui envoyer des CV ?

———

De delphybambi

aucune idée très honnêtement. je sais qu’en belgique il y a le euh…. lol je me souviens plus du nom mais cela existe en belgique. ici aucune idée. Mais rien que sur montreal il y a tellement de structure différente que le mieux est de chercher sur le net la clientèle que tu veux. moi je connais les écoles et les centres jeunesses pour le reste je peux pas vraiment aider.

———

De Cessîle

ça marche. Merci beaucoup de m’avoir répondu en tout cas . là je viens de trouver le site d’une association pour les éducateurs spécialisés au Quebec je vais me renseigner. http://apeesq.org/

Et aussi je viens de voir que le métier d’éducateur spécialisé faisait parti depuis 2012 des 44 métiers où la procédure est simplifiée pour se faire embaucher.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee.html

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=4215&pro=4215&PT2=21&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=02&motCNP=42&PT3=10

Bonne soirée !

———

De daddy0110

Bonjour
J’ai obtenue mon diplome d’éducation spécialiser au Québec en avril 2012 et j’ai immédiatement trouver un emploi dedans !!
Actuellement je travaille dans un Centre-Femmes avec la particularité en violence conjugales.

Je peux affirmer que c’est totalement différent de la France !!
Si je peux t’aider a quoi que ce soit ça sera avec plaisir !!

bonne journées

———

De dida

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée en France et je suis en pleine procédure d’immigration. Il faut faire attention car le terme “éducateur spécialisé” au québec ne correspond pas à la même apellation en Fance.
“Educateur Spécialisé” en France correspond à “Technicien en éducation spécialisée” au québec. J’ai eu la confirmation en faisant la demande d’équivalence de mon diplôme auprès du MICC.

Bonne journée.

———

De dometaure

Au Québec, on dit éducateur spécialisé ou technicien en éducation spécialisée, c’est pareil.
Je travaille en déficience intellectuelle Cessile dans un CRDI.
Les employeurs des éducs ici sont :
les crdi : déficience intellec.
les centre jeunesse : protection de lenfance et enfance délinquante
les écoles (commission scolaire)
les crdp : déficience physique

ceci concerne le gouvernemental qui fonctionne avec l’ancienneté. Ce qui veut dire que tu fais des remplacements avant de pouvoir avoir une permanence de poste. Le salaire selon la convention collective est de 21 à 29 dollars brut de l’heure, selon ancienneté.

Il existe du travail aussi dans le communautaire (privé).

si tu as d’autres questions, n’hésites pas :smile:

———

De dixmeli

Bonjour ns venons de recevoir la.brune ! Ouf départ le 14/09 geniaaaal. Et maintenant bien sûr ns ns occupons de continuer nos démarches d infos. Je suis educ spe et recherche un emploi ds une association ou structure qui accompagne des personnes isolées emprises ds une dépendance ou addiction. J ai eu l opportunité de travailler “au plan froid” (en france) ce qui correspond à l accueil de public sdf ou itinerant. Qq aurait il des infos sur les structures le travail d educ avec ce profil de public…ds la ville de québec…et si vos dispo le permettent en discuter autour d un café à québec fin septembre !!!

———

De dometaure

Voici le site de référence des ressources communautaires dans la région de Québec : http://www.211quebecregions.ca/fr/

Ok pour un café. Contacte moi mi septembre par MP ou par l’adresse mail sur notre blog :smile:

———

De dixmeli

Cool merci ! Je te donne mon adresse mail par mp ! Tu tavaille ds quel secteur ? Tu es sur québec ?

———

De dixmeli

Merci pour le lien ! C est parfait !
Manque plus que je mette mon c.v à la mode quebecoise !
J espère trouver un travail auprès des pers itinerantes. Dans un domaine similaire à l urgence sociale en France.

———

De Cessîle

Bonjour à Tous !

Je n’étais pas venu depuis longtemps sur ce forum et je n’avais pas vu que les discussions avaient continué. Alors merci à tous pour vos messages.

J’ai choisi de partir avec le PVT vers le mois de février 2013 au Quebec, en espérant que ma demande soit acceptée.

Aussi j’ai déjà rédigé mon CV version quebecois. A ce sujet j’ai de gros doutes, même si je suis allée sur le site de l’ofqj et télécharger les guides etc …

Depuis que je suis diplômée ( 1 an ), j’ai fais divers remplacements au sein de différentes associations. En ce moment je suis en cdd dans une autre structure.

Aussi je ne sais pas si mon cv est très clair.

Dois je mettre les noms correspondants au type de structures ? par exemple au lieu des maisons à caractère sociale en france ( protection de l’enfance) je mets centre de jeunesse ?

Est ce que des personnes ici voudraient bien lire mon cv et me donner leurs avis, conseils ?

Je peux l’envoyer par msg privé.

Merci,

Bonne semaine à tous. 😉

———

De [email protected]

Salut,

je reprends le fil de ce sujet, en apportant ma pierre à l’édifice.
Je suis actuellement éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse française et j’ai obtenu mon diplôme d’éduc spé par VAE en 2009.
Je suis au début de mes démarches d’immigration et vais procéder à l’évaluation comparative des études. Je vous tiendrai au courant pour vous donner l’équivalence exacte de mon diplôme au Québec, tout en sachant que la terminologie “technique en éducation spécialisée” sera sûrement retenue.

@Cessîle :
je te réponds un peu tard, mais je pense qu’il faut surtout regrouper sur ton CV tes compétences et savoirs-faire. Les lieux où tu as travaillé peuvent sûrement être regroupés sous une terminologie générale (MECS par exemple) sans forcément reprendre l’appellation québecoise.

———

De dometaure

Selon l’évaluation comparative du MICC, le DEES correspond à un DEC en techniques d’éducation spécialisée

———

De [email protected]

Petite question aux éducs ayant immigré ou étant en instance de le faire :
Le diplôme “technique d’éducation spécialisée” est à inscrire dans les domaines de formation à 12 points ou à 6 points.
Notre DEES, et son équivalence, est-il considéré comme diplôme étranger ou comme diplôme équivalent à un diplôme québecois (ce qui change la donne)?
Merci d’avance pour votre aide.

———

De Yannick

Bonjour,

je me permet de me joindre à votre groupe mois aussi futur immigrant dans 2 mois environ j’ai un DEETS 🙂 et j’ai envoyé mon évaluation comparative et je ne sais pas trop ce qu’il vont me dire parceque c’est différent d’un DEES (le coté technique) vous me conseillez quoi je recherche en tant que ES ou je me tire une balle dans le pied 😉

merci pour vos réponses

Yannick

———

De [email protected]

Yannick, je ne sais pas trop si les deux sont équivalents. les domaines restent toutefois proches. Croisons les doigts pour toi.

———

De Aurore Mocquant

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis étudiante éducatrice spécialisée en deuxième année en Belgique. Je souhaiterais effectuais mon stage de troisième année dans des centres jeunesse à Montréal. Stage à partir de septembre 2013 d’environ 3 à 4 mois.

Auriez-vous des adresses, des endroits à me conseiller? Je vous avoue que je ne sais pas trop par où commencer!

———

De dometaure

http://www.acjq.qc.ca/

———

De yacinyo313

Je pense que le mot éducatrice au Québec signifie maitraisse en maternelle ou en créche. Alors, fais attention aux appelations une fois là-bas.

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada