Métier de psychologue

Psychologue au québec, comment exercer ?

Écrit par virginiek57

Attention, certains métiers dépendant des ordres professionnels ont signés des accords avec la France (ARM). :
Pour en savoir plus sur les ordres professionnels


Association des psychologues du Québec

Psychologue au québec

virginiek57
12-08 à 18:13
Bonsoir ,
Toute nouvelle sur ce forum, je suis tombée sur ce site par hasard en cherchant des infos sur les psychologues au Québec. J'ai un DESS et un DEA de psychologie clinique et je travaille en France depuis 8 années dans le milieu associatif, j'aimerai recevoir des informations sur la possibilité, pour quelqu'un dans mon cas, d'émigrer au Québec et d'y travailler. Merci à tous et bravo pour ce site vraiment sympa.

pitpit
12-08 à 19:03
Pour exercer au Québec, je sais quil est exigé d'avoir un BAC et un DOCTORAT (passage direct du BAC au DOCTORAT). Pour ce qui est de ton cas, tu devrais visiter le site de l'ordre des psychologues du Québec pour connaître les conditions d'admissibilité à la profession et savoir si ton expérience sera reconnu. Probablement que tu devras demander une équivalence de diplôme et passer les examens de l'ordre (comme avec tout autre ordre)...ils considéreront probablement ton expérience professionnel...je te le souhaite!!!
Bonne chance!!!

Equinox
12-08 à 20:39
Ne te leurres pas, tu n'as aucune chance, ici les diplomés hors Québec en Psycho, ne font que des travaux subalternes....Désolé.

virginiek57
13-08 à 8:03
Ah bon, j'avais cru comprendre que les perspectives professionnelles étaient bien meilleures qu'en France....

Jas06
13-08 à 8:14
Comme tu n'as pas fait le doctorat, exigible pour devenir psy au Québec, tu peux p-ê envisager de poursuivre tes études ici.
http://www.ordrepsy.qc.ca/

Leona
13-08 à 11:21
Je suis moi-même diplômée en psychologie et ce n'est pas vrai que l'ordre professionnel exige un doctorat pour avoir le titre de psychologue. L'ordre tente actuellement de faire valoir le doctorat comme condition pour obtenir le titre et c'est pour cette raison que la formation universitaire a été modifiée (bac et ensuite doctorat de 6-7 ans).

Par contre, tout changement dans les exigences d'admission à une profession est régi par l'Office des professions. C'est ce bureau qui réserve les droits de pratique et les titres. L'office des professions n'a pas reconnu la demande de l'Ordre des psychologues du Québec pour changer les conditions d'admission au titre de psychologue.

La situation actuelle est donc la suivante : toute personne possédant une maîtrise (mastère) en psychologie peut obtenir le titre de psychologue. D'ailleurs, plusieurs étudiants au doctorat font la demie du parcours et demandent une sortie mastère.

En ce qui concerne la pratique, tu devrais contacter directement l'ordre professionnel pour te renseigner. Il y a beaucoup de départs à la retraite et de on prévoit un manque à gagner de psychologues et de travailleurs sociaux dans les années à venir - et c'est en partie du au fait que la formation doctorale produit moins de finissants dans un délai plus long : on ne répond plus à la demande.

Dans la pire des situations - et je dis bien la pire - tu peux pratiquer en tant que psychothérapeute : le titre et les actes d'un psychothérapeute ne sont pas réservés, ce qui veut dire que n'importe qui peut revendiquer ce titre. Mais bon, toi tu as des diplômes et une expérience assez significative comme clinicienne... Je ne suis pas inquiète pour toi.
Bonne chance!

virginiek57
13-08 à 17:06
Merci pour vos réponses .
Concrètement , pourriez vous me dire si vous avez trouvé du travail sur place , et comment vous êtes vous préparé au départ, combien de temps cela peut prendre et est-il possible de partir avec un enfant ? Toutes les expériences sont bienvenues, merci ...

Tina
13-08 à 22:53
virginiek57, J'ai obtenu mon DESS en juin 2005 et je suis partie au Qc en novembre 2005. La loi sur le doctorat date de juillet 2006 et moi j'ai monté mon dossier d'équivalence en décembre 2006. J'ai eu un cours de 2eme année a passer (par la téluniversité, qui se conclu samedi prochain avec mon examen) et je dois suivre le cours de déonthologie offert par l'ordre des psychologues en sept-oct.

Suite à ma demande de decembre 2006, j'ai jusqu'a décembre 2007 pour leur fournir les résultats à ces deux cours. Après cela, et après paiement de tous les frais, ils me délivreront mon numero de permis d'exercer.

Donc, un DESS suffisait qd j'ai fais ma demande en 2006, et en ayant deux cours à passer il faut compter minimum 6 mois de procedure.

Le dossier est fastidieux à monter car tu dois recapituler chacun des cours (et leurs contenus) suivis lors de ta formation, donner les relevés de notes (avec le nombre d'heures ou de crédits correspondants)...

Mais rien n'est impossible !

Pour ce qui est du marché du travail. pas vraiment d'idée puisque je n'y suis pas encore, mais des connaissances dans le milieu de la santé m'ont informée que la demande était forte et qu'il n'y aurait sans doute pas de trouble pour trouver un poste (et ça c'est déjà de l'or comparer à la situation des psychologues en France).

virginiek57
14-08 à 12:53
Merci Tina . Connaissais-tu des gens sur place avant de t'installer dans ce pays ? T'y sens-tu bien aujourd'hui ?

liros
21-09 à 19:05
Bonjour

Je suis moi aussi psychologue (etude en france et membre de l Ordre des psychologues du quebec). Le doctorat est maintenant obligatoire mais toi comme tu as fait tes etudes avant le passage de la reforme tu vas beneficier de la clause des grands-pères. Moi je suis ici depuis 2 ans et demi et je suis déja fonctionnaire à temps plein, et de plus j'ai ouvert mon cabinet. En ce qui concerne mon revenu il est plus que correct. si tu as besoins de plus d'information tu peux me contacter.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès