Psychologue au Québec comment ça se passe ?

Psychologue au Québec comment ça se passe ?

De kev_kev7

Bonjour tout le monde, j’espère que ça va bien !

Alors, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet (n’ayant pas trouvé de réponse plus précise), sur la psychologie au Québec, enfin, le droit d’exercer là bas…
Je vous explique la situation :
Nous envisageons avec ma femme de partir au Canada (au début Moncton dans le NB) mais finalement pourquoi pas au Québec…
Je suis dans le domaine de l’infographie (photoshop, illustrator, Indesign,…), je pratique depuis quelques mois (quelques travaux en freelance) et ma conjointe, elle, est en Master 1 de Psychologie…
Il lui reste donc 1 an sans compter l’année en cours afin d’obtenir et valider son diplôme en Psychologie Clinique…
Nous souhaiterions donc immigrer dans 2 ans avec un visa PVT (toujours gratuit ou non ??)…
Ma question est la suivante : Doit-elle se faire intégrer par l’ordre des psychologues de Québec durant cette année de PVT afin de pouvoir obtenir des heures stages ?????
Le PVT permet de pouvoir circuler et travailler librement sur le territoire, mais quid de l’ordre des psychologues justement ???

Pour celui ou celle qui a réussi à suivre le monologue (merci déjà hein !), j’attends votre aide !!!!

Merci beaucoup

———

De volf92

Salut,

Ayant travaillé quelques mois pour un ordre professionnel (celui des travailleurs sociaux et thérapeute conjugaux du Québec), le mieux à faire, c’est de contacter directement l’Ordre et d’expliquer ton cas.
Il vaut mieux avoir l’information à la source et qu’elle te soit confirmé, pour être sur de la faisabilité de votre projet. Les ordres sont accès stricts dans l’exercice de la profession parfois, même pour des stages.

Désolé de ne pas répondre directement à la question, mais c’est au moins une piste (que vous avez peut-être déjà exploré d’ailleurs… :blush: )

Bon courage !

———

De rahmou

salut
je ne suis pas sure que ca répond exactement a ta question, :huh: mais je t’informe qu’au Qc, les stage en psycho (dans toutes spécialités confondues) sont exclusivement réservé aux étudiants de doctorat. en gros, aucun stage ne se fait en programme de bac en psycho, c’est seulement au doctorat qu’on a des stages a faire et un internat. :blink: donc des heures de stages eu Qc alors qu’elle n’est pas étudiante au doctorat… ca semble un peu délicat…
et autre info, c’est une fois le doctorat en psycho accompli qu’on a le droit de faire partie de l’Ordre des psychologues du Qc.
voila… ^_^

———

De kev_kev7

Salut, merci pour ces réponses !
Désolé du retard, mais j’avais perdu le fil concernant ce sujet…
C’est clair, il faut que l’on se renseigne auprès de l’Ordre pour avoir les meilleures réponses possibles !
Pour le coup du Doctorat, cela ne me « rassure » pas…
En effet, ma conjointe a pour but le Master (2), afin de devenir psychologue clinicienne…
J’ai pu voir sur des offres d’emploi à Québec, que seul le Master était demandé MAIS la condition sine qua non était de faire partie de l’Ordre…
S’il faut vraiment et absolument être en possession d’un doctorat français pour pouvoir faire partie de l’Ordre ou même pour faire des stages, le rêve de notre vie tombe à l’eau…

———

De En.ia

Je crois qu’il est de toutes façons, très difficile d’obtenir une équivalence et elle aura très certainement un bon paquet de cours à refaire. Désolée.

———

De rahmou

c’est certain… :wacko:

———

De sora

C’est assez récent en faite qu’il demande le doctorat, mais malheureusement pour les nouveaux il faut le doctorat absolument … Tu peux quand même prendre contact avec l’ordre des psychologue du Québec on sait jamais …

———

De lianne

En fait, au quebec il n’y a plus de master en psychologie mais un doctorat qui s’effectue en 4 ans (ou plus selon l’avancement de ta thèse), et il est necessaire depuis peu de temps de faire partie de l’ordre des psychologues pour exercer en tant que psychologue ou therapeute de n’importe quelles orientations (cognitive, psychodynamique…) pour faire partie de l’ordre il faut imperativement detenir un doctorat en psychologie…

Vos recherches:

  • comment devenir psychologue au canada
  • devenir psychologue au québec
  • etre psychologue independante au canada
  • montreal: salaire dun psychologue hospitalier au c
  • psychologue comment exercer au canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada