Métier de pharmacien, comment se passe les procédures auprès de l’Ordre ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Métier de pharmacien, comment se passe les procédures auprès de l’Ordre ?

Métier de pharmacien, comment se passe les procédures auprès de l’Ordre ?

Métier de pharmacien

Ecrit par: mayaz 2-12 à 17:30

Salut tlm,
est ce qu’il y a sur ce forum des pharmaciens marocains qui ont déja commencé la proçedure de la demande d’équivalence auprés de l’ordre des pharmaciens de Quebec; j’aimerais bien savoir comment ça se passe. c’est trés gentil de me répondre
Bon courage et bonne chance à vous tous .

——————————————-

Ecrit par: zazi 3-12 à 14:45

Salut mois je suis un pharmacien d’officine algérien je suis pas marocain j’ai entame ma procédure d’immigration en 2003 je suis dans l’attente de la convocation pour l’entrevue de sélection mais j’est contacte l’ordre des pharmacien qu Québec sur tous qui est concerne le permis de travaille pour un pharmacien et sur tous qui concerne l’équivalence de déplume de pharmacien il sont réponde mais pour faire tout sa tu doit être sur place il est n’est pas facile a faire mais quand en veut en peut ………..

——————————————-

Ecrit par: liros 3-12 à 19:50
Bonjour,

Je ne suis pas pharmacien, mais psychologue, j’ai fait ma demande d’équivalence depuis la france à l’ordre des psychologues du quebec au mois de novembre 2004, l’ordre m’a demandé de faire un internat de 400 heures et 3 cours complémentaires, dont un cours de déontologie à l’ordre. Je pense que c’est à peu près la même procédure pour les pharmaciens… en moyenne il faut compter une année entre la demande d’équivalence et l’obtention du permis. Il ne faut pas t’attendre à une équivalence totale de ta formation cela n’arrive pratiquement jamais… prépares toi à retourner pour quelques cours à l’université. Mais ce n’est pas difficile de trouver du travail, sans porter le titre. Moi j’ai exercé comme conseiller clinique dans un centre de readaptation en faisant les fonctions d’un psy. Je connais des pharmaciens qui bossent dans des pharmacies sans avoir le titre de pharmacien, type technicien en pharmacie.

——————————————-

Ecrit par: Bibiking 4-12 à 5:34

Bonjour cher MAYAZ,

Je suis comme toi pharmacien et je crois que comme l’a dit dit Liros, la procédure pour avoir son permis d’exercer comme pharmacien est souvent longue. On te demande de déposer une demande d’équivalence de diplôme obtenu à l’extérieur et ceci demande des frais. Sois sûr que dans 99,99% des cas, ils ne reconnaitront pas ton diplôme et là il va falloir reprendre des cours à la faculté lorsqu’on a obtenu son diplôme il y plus de 5 ans et faire des stages. Lorsque tu arrives à obtenir la recopnnaissance de ton diplôme après avoir passé et réussi un examen à la fin de la formation, il faut faire une demande d’inscription à l’ordre des pharmaciens et là encore il faut payer. C’est te dire que c’est une longue procédure et qui demande beaucoup d’argent. Mais je crois que si l’on peut le faire il ne faut pas hésiter.

c’est surtout en officine que le problème se pose avec accuité. Mais la plus part des pharmaciens qui arrivent et qui veulent travailler en officine le font avec le titre de “Technicien ou Technicienne”. Bien sûr c’est moins payant que lorsqu’on travaille en tant que pharmacien mais pour un début, les amis ne se plaignet pas.

Surtout avant de partir, n’oublies pas d’obtenir de l’ordre national des pharmaciens de ton pays, une attestation stipulant qu’on est en règle et qu’on est exempt de tout supçon. Certains amis ont perdu des mois pour avoir une tette attestation.

Je crois avoir répondu même en partie à tes questions.

——————————————-

Ecrit par: peanut 4-12 à 10:54

en effet, comme le dit bibiking, il faut toujours refaire une partie de sa formation pour adhérer à l’Ordre et pratiquer sa profession de pharmacien…par contre, je peux vous confirmer qu’il y a une forte demande pour cette profession, donc ça vaut la peine de retourner à l’école et de ne pas baisser les bras!

Vos recherches:

  • comment travaillent les pharmacies algeriennes
  • pharmacien marocain au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada