Psychologues, y a t’il des débouchés au Québec ? - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Psychologues, y a t’il des débouchés au Québec ?
FAQMétier de psychologue

Psychologues, y a t’il des débouchés au Québec ?

0
0
(0)

Psychologues, y a t’il des débouchés au Québec ?

Ecrit par: jfd999 1-11 à 11:19

Ma femme a un DEA de psychologie, et finie sa thèse l’année prochaine. Je voulais savoir vers quel organisme se rapprocher et s’il y avait du boulot pour se genre de “vocation”? Est ce qu’elle doit passer une équivalence ?

———————————

Ecrit par: liros 3-11 à 8:08

salut,

Au quebec, pour exercer et porter le titre de psychologue il faut être membre de l’ordre des psychologues, l’admission y est trés difficile, il est demandé un doctorat mais pas un doctorat profil recherche comme un France car ici il existe un doctorat professionnel en psychologie avec un internat comme pour les médecin en france. J’ai été moi même psychologue en France, et je suis en cours d’admission à l’ordre des psychologues, en prinicipe l’ordre demande de suivre un programme complémentaire et des internats. Ton amie eut consulter le site internet de l’ordre des psychologues du quebec ou me contacter c’est avec plaisir que je répondrai à ses questions. Je suis actuellement en doctorat en sciences médicales mais j’envisage prochainement de travailler comme psychologue, ici les psychologues ont un salaire trés élevé rien à voiir avec la france on débute en moyenne avec 5000 $ par mois au minimum et tu peux en plus faire de la pratique privée. Ici c’est vraiment le reve américain pour les psychologues…

———————————

Ecrit par: Kass et kam 8-11 à 4:29

Bonjour,
Nous sommes un couple, mon compagnon est déja psychologue et moi je suis en attente d’une réponse pour el master pro, sinon je refais les candidatures l’an prochain. J’ai vu sur un autre post que tu as demandé la reconnaissance à l’ordre des psychologues. quand on regarde les pièces qu’il demande, surtout les contenus de cours, cela semble vraiment compliqué.Est ce que ça a été compliqué pour toi de monter le dossier?
Apparement, on t’as demandé de repasser des cours et de faire un stage. ça se passe somment? il faut aller au québec pour le stage, les cours et les examens?
Désolé pour toutes ces questions, masi difficile de trouver un psychologue ayant déja fait la reconnaissance.Lorsque nous regardons les offres d’emploi sur emploi.québec, ça nous fait un peu rêver.
Nous n’avons pas encore accès aux mp. Si tu veux bien, pourrais t’on garder contact pour s’informer et s’entraider, pour l’instant c’est vrai que c’est plutot nous qui pourrons profiter de ton expérience.

———————————

Ecrit par: Tina 8-11 à 18:20

je suis psychologue depuis le mois de juin dernier et je suis actuellement en pvt au qc.
mes recherches d’emploi devraient debutees la semaine prochaine dc je vous tiendrais informes de la realite d’une recherche d’emploi quand on est pas reconnu par l’ordre. avant de partir j’ai lu a de nombreuses reprises et dans differentes sources qu’il etait possible de travailler dans certains endroits sans etre reconnu.

pour ce qui est de la reconnaissance, il faut un master pro ou un doctorat selon les provinces. qd j,avais consulter le site des psy du qc il y a qq mois, le qc ne demandait pas un doctorat mais juste le bac+5.

en fait l’ordre verifie le nombre d’heures de stages, le contenu des stages, le contenu des enseignements suivis ( plan des cours, fascicules de la fac…). si ce n’est pas suffisant, il demande a ce qu’on refasse certains cours. et il faut passer un exam sur la deontologie.

———————————

Ecrit par: liros 10-11 à 8:11

Le dossier est un peu galère à monter dans la mesure où il faut présenter le plan des cours universitaires en france les plans ne sont pas suffisament détaillés il faut donc les refaires et les faires signer par les enseignants. En moyenne l’ordre demande au moins 2 cours complémentaires dont le cours de déontologie qui est obligatoire, je l’ai fait ce mois ci c’était sympa tu rencontres d’autres psychologues. Oui il y a beaucoup de psychologue français, mais il y a pas mal de travail. Comme je te disais la position du psychologue est différente (même reconnaissance que le medecin) car la plupart on un doctorat et internat. Le doctorat n’est pas encore obligatoire car cela entrainerait une pénurie de psychologie aussi ils ont reporté ce projet.

———————————

Ecrit par: Kass et kam 10-11 à 16:19

Salut,
je regardais justement le livret de licence et de maitrise de ma fac. et je me demandais si c’était assez détaillé.
Par exeple en licence j’ai
Module : approches sociale et clinique de la personnalité:118h

-Approche clinique de la personnalité: 36hCT, 12hTD
-Approche sociale de la personnalité: 40HCT, 12hTD
-Statistiques / Informatique: 12hCT, 6hTD

Est ce qu’il faut que le cours soit ensuite détaillé? parce que là je en sais pas trop comment faire. J’ai déja l’impression que c’est insurmontable j’espère que tu me rassureras.
Et pour les diplomes supplémentaires en psycho comme les Diplomes Universitaires, est ce qu’il faut les mettre.
Pour les cours à passer et le stage, tu as du le faire au québec, où tu as pu le faire en france
merci de nous faire partager ton expérience?

———————————

Ecrit par: liros 10-11 à 21:56

salut
non cette description n’est pas suffisante il faut la description du cours et de plus il faut que ce soit un document officiel, donc si c’est une plaquette de l’université il te faut un tampon officiel sur chaque page bref c’est vraiment la merde. Oui il faut mettre les DU et la description des cours idem que pour la maitrise et le DESS. Les cours et le stage peuvent se faire en France, j’ai une copine suisse qui a fait ses cours complémentaires avant de venir. Mais le problème en france comment vas tu t’inscrire à un cours en candidat libre tu n’auras pas un relevé de note? Ici c’est possible pour un cours mais il faut débourser environ 250$ pour un cours de 3 crédits. Ce qui est important pour la description de tes stages c’est les heures de supervision. Pour info, j’ai fait mon DESS en psychologie clinique sur montpellier en 2002 et j’ai bossé 2 ans et demi en France comme psychologue dans une M.A.S.

———————————

Ecrit par: Kass et kam 13-11 à 6:12

bonjour,
On va commencer à rassembler les polys qu’on avait. j’ai malheureusement jeté plein de cours de la première année à la licence il y a deux ans. Mais bon on va retrouver ça progressivement. Sinon est ce que tu as du demandé un visa étudiant pour les cours à compléter. Nous on pensait partir en pvt, mais est ce que sera bon comme visa? Est ce qu’on s’inscrit directement à l’université ou bien c’est l’ordre qui inscrit?
On essaye de ne pas perdre la motivation devant l’importance des différents dossiers (reconnaissance, résidence permanente).
Donc si j’ai bien compris, tu as validé les cours et le stage supplémentaire au québec directement. On m’avais parlé de la possibilité de faire les cours à distance, mais je ne sais pas comment ça se passe. si t’es au courant, merci de m’informer
En attendant je stresse, j’attends la réponse de paris 8 pour une candidature avec le CNED.

———————————

Ecrit par: liros 19-11 à 13:08

salut

Un PVT ne te permet pas de t’inscrire à l’université il faut un visa etudiant avec un certificat d’acceptation au quebec pour études. L’ordre te dis les cours et le stage que tu dois suivre et puis tu te demerde seul… et le mot est faible. Il n’y a aucun suivi, les informations sont données au compte goutte. Ce que je te conseil, c’est de participer au cours de déontologie de l’ordre (que tu auras a faire obligatoirement) dès que tu arrives au quebec car cela va te permettre de rencontrer d’autres psychologues en cours d’admission, et c’est important. Tu sais que meme si tu n’a pas ton DESS ce n’est pas forcement un problème, j’ai rencontré une psychologue qui avait une maitrise (master 1) qui a monté son dossier à l’ordre et on lui a dit les cours qui lui manquait, et elle a eu son permis de l’ordre à la suite des cours. Le DESS ils s’en foute eux ils regardent chaque cours, et non le diplome… est ce que je suis clair… Ils ont leurs normes que tu trouveras sur leur site, un certain nombre d’heures de cours en psycho clinique, en stat, en bio, … et un certains nombre de stage, si tu as tout ça même sans diplome c’est ok. J’ai une autre ami qui a fait des études en sciences de l’éducation, elle a une maitrise, elle a suivi les cours de psychologie qu’il lui manquait par correspondance et à l’université en étudiant libre et elle a été admis à l’ordre, comme psychologue, tu peux donc l’être sans avoir un diplome mais en ayant la même formation. D’ailleurs les français on est admis à l’ordre avec une équivalence de formation et non de diplome.
Pour les cours par correspondance c’est la téléuniversité du quebec, moteur de recherche tape TELUQ. L’ordre ne reconnait que certains cours: je crois biologie, psycho sociale,histoire de la psychologie… je pourrai te dire cela si tu en as besoin. Moi je ne suis pas encore admis et j’ai déjà trouvé du travail, il n y a pas de souci sur ce point pour les psy ici.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com