Études universitaires

Un MBA à 35 ans, n'est-il pas trop tard?

Écrit par tarikus

Si vous cherchez des infos sur les études au niveau primaire et secondaire, ne manquez pas la FAQ sur ces écoles

Ne pas oublier de consulter notre section Étudier

Un MBA à 35 ans, n'est-il pas trop tard?

Ecrit par: tarikus 11-02 à 9:56

Bonjour à tous, je viens d'envoyer mon dossier et si tout se passe bien la procédure prends au max 3 ans. J aurai alors 32 ans, et je compte suivre un MBA (type mc gill) à la suite de quoi j aurai 35 ans.

Sachant que je suis ingénieur mécanicien, avec une expérience dans le commercial, marketing, relation publiques; ma question est la suivante:

Quels sont les débouchés en terme d'emploi avec ce cursus (experience actuelle + MBA à 35 ans), ne sera t il pas un peu tard?

-----------------------------

Ecrit par: parati 11-02 à 20:24

Je ne pense pas que faire un MBA à 35 ans cela soit tard. Au contraire, tu auras de l'expérience professionnelle et tu abordera les cours avec un autre regard que des jeunes diplômés sans expérience.
Mon ancien supérieur (d'abord directeur financier et ensuite DG) a terminé son MBA cette année et il a 40 ans.

-----------------------------

Ecrit par: Opal 12-02 à 10:00

Bonjour,

Je viens d'en finir un en formule Executive l'an passé et la moyenne d'âge de ma classe était de 38 ans, ce qui est trés courant, si ça peut te rassurer

Mais surtout, je te suggères de te libérer de cette considération trés française qui veut qu'il y a un âge pour atteindre tel ou tel niveau d'études et après c'est trop tard. A tout âge tu peux refaire des études en faisant fi du regard des autres (il sera inexistant sur ce point au Québec), le tout c'est que tu trouves ton bonheur et ton équilibre, comme Monikébek globe trotteuse du bonheur ou Impatience qui après un bac+5 commercial en France a repris des études de sage-femme à zéro (elle en a pour 4 ans) à Trois-Rivières, heureuse qu'elle est d'avoir trouvé sa voie...Alors si tu veux devenir boulanger ou mécanicien à 40 ans, fonce, masi surtout fais ce qui te plait et rien d'autre.

-----------------------------

Ecrit par: O'Hana 14-02 à 12:40

Salut la gang,

Plusieurs universités québécoises proposent des MBA pour cadres en exercice, c'est-à-dire pour des gestionnaires ayant des fonctions de management et d'encadrement et qui n'ont pas de MBA nécessaire pour poursuivre l'évolution de leur carrière. Il n'est donc pas rare de voir des étudiants d'un certain âge ou d'un âge certain retourner sur les bancs d'école.

Je crois que l'important dans ton cas Tarikus est de savoir (si tel n'est pas encore le cas bien sûr) précisément la pertinence de faire un MBA à la lumière des objectifs professionnels que tu comptes poursuivre une fois au Canada. Un MBA, comme toute formation, ne vaut rien s'il n'est pas mis en valeur dans un objectif de carrière : il devrait donc être pertinent, réaliste, approprié et congruent avec surtout tes qualités, intérêts et aptitudes.

Le Québec souffre aussi de surdiplômation malheureusement.

-----------------------------

Ecrit par: tarikus 14-02 à 12:59

Merci à tous pour ces mots tres rassurants,

O'hana, ta remarque est tres pertinente, mon objectif derrière le fait de faire un MBA est double: 1) éviter d'être pénalisé par mon diplôme et expérience professionnelle réalisé au maroc (bien que je travaille actuellement pour une grande multinationale) et 2) entamer une carrière interessante dna sle domaine de mon choix.

Mon plan est donc de commencer directement par des études MBA full time dès que je mets les pieds au quebec en tant que résident permanent.

Qu'en pensez vous les autres?

P.S. Je suis réellement supris et très touché par la volonté de tous de vraiment venir en aide sur ce forum. Bravo encore pour la qualité des participants.

-----------------------------

Ecrit par: FRBELCAN 14-02 à 18:15

On a tous les mêmes doutes face à la reprise des études; J'ai un Bac+5 (master) passé en France, 7 ans d'expérience professionnelle dans une multinationale et je suis arrivée en décembre au Québéc. Je me suis inscrite dans un baccalauréat à l'université du Québéc, j'en ai pour 3 ans puis 2 ans pour une maîtrise, donc tu vois j'aurais 34 ans si tout va bien lorsque j'aurai fini !
C'est sûr que c'est sans doute plus facile de chercher un emploi mais si tu veux "sortir" de ta formation initiale ou simplement la valider, il est presque nécessaire de passer un diplôme canadien, c'est un peu comme un joint ciment entre tes études étrangères, ton expérience professionnelle et ton futur job ici !!

-----------------------------

Ecrit par: NINNA 15-02 à 9:26

Tarikus,

Surtout pas un mot de tes études à l'agent de l'immigration lors de l'interview. d'autres avant toi se sont fait disqualifiés rien que parce qu'ils ont parlé de leurs projets d'études au Quebec. N'oublies pas qu'ils attendent de nous qu'on travaille surtout. pas qu'on étudie même si nos diplomes et notre expérience professionnelle sont généralement insuffisants.

-----------------------------

Ecrit par: mima 15-02 à 10:05

QUOTE
Je viens d'en finir un en formule Executive l'an passé et la moyenne d'âge de ma classe était de 38 ans, ce qui est trés courant, si ça peut te rassurer 

Tout à fait d'accord avec Opal ! Et encore la moyenne d'âge il y a quelques années était plutôt après la quarantaine, ce que je trouve normal, car avant de pouvoir "avoir les compétences" dans le domaine de management, l'expérience professionnelle d'une dizaine d'années (au moins) est indispensable !
Aujourd'hui, les gens veulent "manager" très tôt, sans quelconque acquis et expérience, or mon modeste avis est : que se sont les gens mûrs, avec des connaissances basées sur des très bonnes et riches expériences professionnelles qui ont ce bagage "en poche" et foncent plus loin et décident de faire MBA.

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès