Notre installation, de Belgique à la Mauricie - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Notre installation, de Belgique à la Mauricie
Arrivée au paysFAQ

Notre installation, de Belgique à la Mauricie

0
0
(0)

Notre installation

Ecrit par: Nanne 12-03 à 21:29

Bonjour à tous,

C’est toujours assise par terre et l’ordi sur une chaise que je vais vous raconter notre arrivée et installation…..

1er mars : Départ de Bruxelles via Londres par BA, le voyage c’est très bien passé malgré deux bagages en plus donc 200€ à payer, le changement d’avion aussi. Une petite frayeur à Londres, on a regardé et comparé sous toutes les coutures MON ancien passeport et les nouveaux des enfants……. tout ça pour me dire que je ne pouvais pas aller aux E-U avec ce passeport. Ouffffffff c’était juste ça. La nourriture était très bonne.
Arrivé à Montréal, nous mettons plus de 2H pour sortir de l’aéroport, 8 avions étaient arrivés en même temps à cause du mauvais temps.
Direction OKA, dans la famille.

2 mars : Après une courte nuit, je me colle au téléphone pour appeler la famille en Belgique, les amis au Québec puis les premières démarches : assurance maladie, le tel, internet…..

3 mars : Tout d’abord, je dois remercier mille et une fois maggie et son mari Bernard pour ce qui suit http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=22399&hl
Chouette, j’ai déjà le tel.
Les premiers achats seront pour les enfants, télé et play station, ben oui faut bien les occuper hihihi

4 mars : Achat de matelas, encore merci à Bernard, l’as du marchandage et de la livraison rapide

5 mars : Notre famille nous apporte les bagages laissés chez eux. Achat d’une laveuse et d’une sécheuse.
Réveil en sursaut vers 1h30 du mat par un tremblement de terre grrrrrrrrr même la terre du Québec s’est mise à trembler pour nous souhaiter la bienvenue, je n’en demandais pas tant !!!!

6 mars : Petite visite éclair à Alain et Mylène, yesssssss ça fait du bien de se revoir même si c’était trop court !
Livraison de la laveuse et de la sécheuse, mais grrrrrrrrr un tuyau manque donc je dois encore attendre pour laver le linge qui s’accumule.

7 mars : Inscriptions des enfants aux écoles. Dans les 2 écoles (primaire et secondaire), nous avons eu droit à un très bon accueil. Les enseignants sont très sympa.
Tempête de neige, fait bien froid, surtout quand on doit tout faire à pieds grrrrrrrrr
Je signe mon bail (c’était pas encore fait, mais j’avais déjà payé trois mois d’avance depuis la Belgique).
La laveuse est raccordée, mais je m’apperçois trop tard que le tuyau fuit, donc toujours pas possible de laver, je tel pour qu’on vienne m’arranger tout ça.

8 mars : 1er jour d’école pour les garçons. On s’y rend à pieds (20 min), ils n’auront droit au bus que jeudi. Je me rends au bureau pour me mettre en ordre au niveau de la NAS (toujours à pied, grrr y a bcp de vent).
Je m’occupe des achats scolaires pour les garçons, je dois m’habituer à tous ces nouveaux termes (duo tang, cartables…) mais chez “bureau en gros” j’ai trouvé un gentil vendeur qui m’a bien aidé hehehe
Les garçons rentrent contants de leur journée, ils se sont déjà fait des copains.

9 mars : yessssssssssss je reçois le modem, ça fait du bien de retrouver son ordi et le net hihi
Divers achats et toujours à pieds et toujours dans le vent.

10 mars : Les garçons prennent le bus scolaire pour la première fois, ça me fait tout drôle de les voir partir dans leur bus.
Je pars (à pied toujours) à la recherche de la banque BMO (partenaire de ma banque en Belgique) grrrrrrrrrr je me retrouve à la bonne adresse mais plus de banque, elle est à Trois Rivières. En rentrant, je fais qq courses.
Au courrier, documents pour l’assurance maladie.

11 mars : 1er jour de ma fille au secondaire, elle s’y rend aussi en bus. Sa journée se passe très bien, elle rentre enchantée et a aussi une copine qui l’invite au ciné samedi prochain.
Je tel au MICC pour avoir un rendez-vous, on me retéléphonera pour le fixer.
Je me rends chez Desjardins pour ouvrir un compte mais cela ne se fait pas dans l’agence toute proche de chez moi, j’ai un rendez-vous lundi dans une autre agence.

12 mars : Nous allons (à 4 et à encore et toujours à pieds ) faire des courses (scolaire et autres) + un ptit Mac Do pour faire plaisir aux enfants!!!

Voilà, c’était un ptit aperçu de nos 12 premiers jours……. j’espère pas trop long à lire …..

On s’installe petit à petit, les enfants s’intègrent bien MAIS moi, j’arrive pas trop à récupérer, je suis crevée, et j’ai hâaaaaaaaaaaaaaaaaaate de me trouver une voiture (voilà ma préocupation pour les prochains jours )

Nanne très heureuse d’être au Québec mais qui n’arrive toujours pas à réaliser qu’elle y est

———————————

Ecrit par: Alain 12-03 à 21:40

C’est une Belge qui a immigré ou une panthère dont on a marché sur la queue? C’est de l’humour Anne!

En tous cas, il est vrai qu’il devient urgent de te trouver une voiture. On va faire ce qu’on peut!

En tous cas, en lisant ton message, et en discutant avec toi quotidiennement, je peux dire une chose: tu ne perds pas de temps, tu es très efficace, tant pour les démarches administratives que pour les achats divers. Je te lève mon chapeau (pas trop haut, y’a du vent grrrrrr)

Les enfants vont avoir une intégration plus rapide que tu le crois. C’est en se faisant des amis à l’école qu’ils vont se sentir de mieux en mieux.

Quant à toi…. tu es fatiguée, mais avec une bonne bagnole en main, tu brûleras moins de calories. Et le stress des premiers jours va s’estomper progressivement.

QUOTE
Nanne très heureuse d’être au Québec mais qui n’arrive toujours pas à réaliser qu’elle y est

Dors sur le banc de neige, tu vas te rendre compte que tu y es!!!

———————————

Ecrit par: Mylène 12-03 à 21:57

MDRRRRRRRRRRR !!!!

Bon ! Je me reprends !

Tu es courageuse et forte Nanne ! Je te l’avais dit !
Mais attention à l’usure précoce.
Je parle de tes semelles bien sûr !!!!

Va vraiment falloir magasiner la voiture. Tu seras bien moins fatiguée.

Gérer tout le côté administratif seule, gérer les 3 enfants seule, gérer tout seule et être en plus la maman forte, assurée et qui sait ce qu’elle fait, c’est pas facile ! Et tu t’en sors comme une reine !!! Sincèrement ! Mais c’est normal que la fatigue soit là.

Tout va commencer à rouler tout seul (surtout si tu as une voiture ) et vous allez tous trouver vos marques. A ce moment-là aussi, le stress va pouvoir retomber et tu vas pouvoir souffler.

Courage ! T’es la meilleure

———————————

Ecrit par: LES L5 13-03 à 8:59

BIENVENUE NANNE et bonne continuation !

En te lisant ça me fait sourire car j’ai vécu toutes ces démarches il y a si peu de temps, sauf que, … enfin, …..j’avais une voiture

Mais c’est vrai, ainsi que l’ont dit d’autres avant moi, tu accomplis tout cela seule, et tu n’en as que plus de mérite ! Tu es volontaire et déterminée, et c’est ce qui t’a permis d’arriver jusqu’ici ! Puisses tes enfants puiser dans ta force de caractère, ils en sortiront vainqueurs !

Toutefois, attention à la fatigue, Nanne ! je crois que sagement et raisonnablement, et sans AUCUN état d’âme (car tout peut attendre) tu devrais durant UNE journée complète NE RIEN FAIRE ! mais alors RIEN DE CHEZ RIEN ! Car il te faut récupérer de tous ces km fait à pieds, du stress accumulé avant et après le départ, et aussi et tout simplement du décalage horaire (souvent oublié et négligé… pourtant 6 heures, c’est pas rien …)

Enfin, voilà , je te souhaite à présent tout le bonheur du monde au QUEBEC, j’espère que tes enfants se plairont ici autant que les mien(ne)s, et puis… au risque de me répéter, BIENVENUE chez toi

———————————

Ecrit par: Nanne 15-03 à 17:37

QUOTE
bonne continuation pour la suite et sinon les enfants se plaisent ? (c’est peut etre un peu tot pour le dire mais bon…)

merci lacann, oui c’est sans doute un peu tôt mais bon c’est déjà un bon départ quand même puisque je n’ai pas encore entendu de réflexions négatives de leur part. Ils adorent la neige, ont l’air d’apprécier l’école (ça c’est déjà un énorme point positif, surtout pour mes garçons !!!), se sont déjà fait des copains. Ma fille aînée ira au cinéma samedi prochain avec une copine puis elles iront manger une poutine ensemble ( elle va découvrir la poutine avant moi hihihi).
Depuis qu’ils sont nés, ils entendent parler du Canada, puisqu’une partie de ma belle-famille y habite. Il y a 4 ans, nous étions venus en vacances pour leur montrer leur futur pays. Donc, ils ne sont pas tout à fait dans l’inconnu non plus.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com