Métiers avec les enfants

Travailler en garderie pour enfants, diplôme d’instit de 20 ans reconnu ?

Écrit par soffie64

Travailler en garderie pour enfants

soffie64
3-01-2007 à 20:34
bonjour à tous,
je suis institutrice maternelle depuis déjà 20 ans.J'ai passé le test d'évaluation en ligne pour l'immigration au Québec et j'ai obtenu 4 points au dessus des points demandés pour pouvoir prétendre à la demande de sélection. Quelqu'un pourrait-il me dire si avec mon diplôme d'instit et mes 20 ans d'expérience dans la petite enfance(accumulés hors québec), j'ai une chance de trouver un emploi dans une garderie?
merci pour votre réponse

Hani_Jo
3-01-2007 à 20:54
Oui tu pourras (je suis directrice dans un CPE).
Il faudra juste faire attester par le ministère ton diplôme et l'équivalence sera accepté. Par contre je me demande pourquoi tu ne te diriges pas vers l'enseignement? C'est beaucoup plus payant et les avantages sociaux sont un peu mieux, Mais bon, c'est ton choix et c'est vrai qu'avec les petits 'est bien... mais fait attention, en petite enfance, il n'est pas question de scolarisation. Cela ne se fait qu'a partir de la première année (ce qui est fort différent de la France.)
Pour en connaître un peu plus sur le domaine, visite le site du ministère de la famille, de l'emploi, de la solidarité sociale et des aînés (c'est long comme nom; ils ont fini par mettre tous les non productifs de la société dans le même ministère... si jamais vous n'aviez jamais remarqué
Le boulot dans ce domaine ne manque pas pour les gens qui sont diplômés... bonne chance

soffie64
4-01-2007 à 6:34
Je te remercie pour ta réponse.
en fait, je ne connais pas du tout le niveau de votre maternelle,je crois qu'il n'y a qu'une année avant la primaire chez vous? En Belgique,il y a trois ans de maternelle et depuis que je suis instit, j'ai travaillé principalement avec des enfants de 2ans et demi à 4 ans (développement social, affectif,créatif...)je pense que mon expérience est plus du niveau de vos garderies (mais je me trompe peut-être!)
Il y a aussi que je n'aime plus le système d'enseignement de chez nous,on nous demande un travail "scolaire"(apprendre à écrire,lire...) de plus en plus tôt et on ne laisse plus aux enfants le temps de grandir...mais bon,ça, c'est un autre débat mais qui fait que j'ai un petit appriori sur la maternelle!
Pourrais-tu me donner quelques détails sur le travail en garderie...comment s'y occupe-t-on des enfants et question plus materielle, quelles sont les heures de travail et le salaire mensuel moyen?
Merci beaucoup...je vais aller visiter le site que tu m'indiques et voir ce que je peux y trouver.
Très bonne journée

seelie
4-01-2007 à 16:34
Hani jo, je suis diplomée d'une Maîtrise en sciences de l'éducation, mais actuellement je travaille dans l'informatique. Je souhaitai en arrivant au québec travailler avec les enfants comme les CPE. Aurai je des possibilités avec mon diplome ou aurais tu d'autres orientations.
Merci

Hani_Jo
4-01-2007 à 19:58
Petit topo des CPE (Centre de la petite enfance). Les enfants sont accueilli de l'age de 6 mois à 5 ans. A partir de 5 ans, les enfants vont à la maternelle. par contre, certaines école, surtout dans les milieux défavorisés accueille des enfants de 4 ans à mi-temps. Dans les 2 cas, il n'y a pas de scolarisation (pas de lecture ou d'écriture, l'enfant apprend les bases de la socialisation, l'autonomie, etc.) dans le fond, ce qui se passe en CPE et au préscolaire, c'est à peu près la même chose.
Tout comme toi je commence à trouver ridicule d'enseigner des concepts scolaires à des enfants qui n'ont plus la chance d'être enfant. Le jeu n'est pas valorisé partout, une chance que cela l'est encore dans certaines institution.
Avec ton expérience de travail, tu ne pourras que travailler dans des CPE, et tu seras reconnu comme travailleuse formée lorsque tu feras reconnaitre ton diplôme par le ministère. Tu pourras faire cela à ton arrivée ici.
Le salaire varie de 12,86$ À 18,73$ (si ma mémoire est bonne) et les heures moyennes par semaines varient entre 32 et 40 heures. Certains CPE offre la semaine de 4 jours, mais il en reste quelques uns qui font le 5 jours. Ce sont eux qui offre le 40 heures par semaine.
Tu commenceras par des remplacements, mais c'est souvent la seule façon de te dégôter un poste permanent (a cause de l'ancienneté et des droits des travailleuses selon le syndicat)
@ Seelie, oui tu pourrais travailler dans le domaine des CPE, mais avec une maîtrise en éducation, lorgne aussi du côté scolaire, des comission scolaire ou des maisons d'enseignement. Tout dépend de ta spécialisatoin en éducation.

Nanne
4-01-2007 à 20:46
Bonjour,
Oui en tant qu'instit maternelle tu pourras travailler en garderie.
Je contacte qq un qui pourra venir te donner plus d'infos que moi car je suis instit primaire et c'est pas pareil

zohra
4-01-2007 à 22:17
personnellement,j'ai eu plein de propositions pour travailler en garderie. Je n'ai aucune formation sauf le cours de premiers soins,et une directrice m'a dit qu'elle pouvait m'engager si d'ici 2008 j'accepte de suivre le cours AEC ou DEC en technique de garde,car ça va être obligatoire.mais pour les instits,sans doute qu'on vous donne l'équivalence,je ne sais pas.en tout cas y a de l'emploi en masse dans ce domaine.

cymico
4-01-2007 à 23:29
Ma blonde a été embauché en garderie dès son premier entretien (elle était auxiliaire de puericulture en crêche départementale en France).

Hani_Jo
5-01-2007 à 1:41
Tant que le ratio d'éducatrice formée est de 2 sur 3, alors la garderie, le CPE peut faire ce qu'il veut. Par contre, d'ici quelques courtes années, la formation sera obligatoire. Enfin!!!
Les garderies privées ont finalement été obligée de respecter ce ration et avec cette nouvelles réglementation, la formation obligatoire devriendra monnaie courante partout. Ceci dans le but d'une meilleure reconnaissance du travail, car faut bien se le dire, une éducatrice fait plusqu'une gardienne.
La reconnaissance des acquis de d'autres pays doit passer par le ministère. Juste à en faire la demande.
Bonne chance

Tyrone
5-01-2007 à 6:06
Y-a-t-il de l'espoir quand on a pas de diplômes, ni de formation?
Ma copine a plus de 4 ans d'expérience solide chez des particuliers (chez la même personne) mais n'a aucune formation, ni diplômes en petite enfance, pourrait-elle être embauchée sur ses seules expérience et compétences?
Que pourrait-elle faire en France pour améliorer cela?

soffie64
5-01-2007 à 6:21
Merci à tous pour vos réponses
Je vais introduire mon dossier pour la sélection et au mois de juillet,je pars 1 mois chez vous avec mes enfants pour prendre des renseignements plus concrets et pour visiter le pays,surtout Montréal et Québec qui sont les deux villes qui nous attirent,même si moi,je préfèrerais être en région,je crois que pour trouver un boulot,il vaut mieux habiter près d'une grande ville???
hani_jo...le métier d'educatrice est-il bien considéré par les parents qui vous confient leurs enfants? c'est une question qui peut paraitre un peu stupide mais chez nous(dans ma région en tout cas),le métier d'institutrice maternelle est souvent considéré comme une garderie ou on place les enfants pour la journée et rien de plus...très souvent,les parents ne s'interessent ni à ce que leurs enfants ont fait ni à leur évolution au cours de l'année,je trouve pourtant qu'il est essentiel de créer un lien entre l'école,la garderie et les parents!!!
Bonne journée à tous

ribounat
5-01-2007 à 9:10
Cymico, bonjour, petite question par rapport a l emploi de ta femme, elle est embauchée en tant que aide educatrice ou educatrice et est ce qu elle avait fait faire une evaluation de son diplome avant?
ma niece qui est comme moi, aux de puer, a eu quelques difficultés pour trouver un emploi...
merci de ta reponse.
a bientot.

shagrine
5-01-2007 à 12:28
Bonjour,
Bon... voici mon petit vécu en tant qu'institutrice maternelle en Belgique ayant immigré au Québec.
Tout d'abord, notre diplome ne nous permet pas de travailler en section préscolaire, dans une école(même avec X années d'expérience). Les solutions qui s'offrent à nous avec l'équivalence (DEC en petite enfance, services sociaux et juridiques) sont de travailler comme éducatrice en garderie ou CPE ou d'ouvrir notre propre garderie.
Niveau travail en garderie, généralement la garderie ouvre vers 7h00 et ferme à 18h. Dans le privé, les éducatrices travaillent 8h par jour, (heure de midi non comprise), 5 jours semaine. Il y a environ 6 enfants par éducatrice. Ou si c'est un groupe double, ça peut aller à 16 enfants pour 2 éducatrices (dépendant de l'âge des enfants), je crois que pour les groupes de 3 à 4 ans, c'est 8 enfants par éducatrice et pour les groupes de 4 à 5 ans, c'est 10 enfants par éducatrice. Il me semble qu'en CPE c'est un peu moins d'heures par semaine. Et il y a du temps de planification offert pendant la semaine, pour préparer tes activités.
Dans tout cela, 2 semaines de congé payés. Si tu prends d'autres congé, c'est à tes frais. il y a aussi 5 jours de congé maladie par année qui sont payés. (peut-être plus si c'est en CPE).
Niveau apprentissage, c'est beaucoup moins obligeant qu'en Belgique. Pas de journal de classe journalier, ni de visite de l'inspecteur. Pas de travail à faire en rentrant à la maison pour la classe du lendemain. Juste faire un petit feuillet pour les parents avec les thèmes, objectifs et chansons du mois. Ici, c'est essentiellement du jeu et de la socialisation.
Maintenant, il y a un manque criant de personnel en garderie et tu devrais trouver très facilement un emploi. Je suis arrivée le 10 septembre 2004 à Montréal, le 15 je me suis présentée sans rendez-vous dans une garderie et j'ai passé une entrevue, quelques jours après je faisais un essai de 2h, j'ai été engagée quelques jours plus tard et le 29 je commençais à travailler à temps plein.
Tchoupy, Belge ayant immigré à Québec est aussi institutrice maternelle, mais la chance ne lui a pas souri à Québec, elle n'a pas trouvé d'emploi en garderie...Je pense qu'il y a plus de demande à Montréal.
Pour plus d'infos sur les offres d'emploi : http://www.emploi-quebec.net

Ha oui, pour répondre à ta question sur comment les parents considèrent les éducatrices et le suivi des enfants, pour ma part, les parents étaient assez intéressés et très attentifs aux apprentissages des enfants. J'étais dans un groupe double et ma collègue était québécoise, donc nous apprenions toutes les deux les façons de travailler de l'autre et nous mixions le tout lors des activités avec les enfants. Ça se passait vraiment très bien et les parents étaient curieux des nouveautés apportées.
Bonne recherche et si tu as des questions, n'hésite pas!

Tyrone
5-01-2007 à 12:32
Tyrone, je pense que oui, si tu acceptes de suivre des cours le soir pour avoir un certificat ou une attestation en service de garde (voir sur les sites des cegeps, cegeps à distance, commission scolaire).
Aussi, sans diplome, tu peux être engagé pour faire du remplacement. Mais c'est déjà arrivé que des filles soient engagées car elles étaient vraiment bonnes éducatrices, sans pourtant avoir des diplomes, mais elles devaient suivre un cours le soir.

Tyrone
5-01-2007 à 12:39
Oui bien sûr, quand tu veux t'investir dans un boulot il faut que tu te lances à fond dedans.
Donc, pas de problème s'il faut suivre des cours le soir.
Sais-tu s'il est possible de passer un diplôme en France (hors l'aggrégation pour la garde chez soi) ou une sorte d'équivalence, sur un an?

soffie64
5-01-2007 à 13:17
Shagrine,
je te remercie pour tous ces renseignements,
il me semble que la façon de travailler chez vous corresponde plus a ce que je recherche et même si on passe beaucoup plus d'heures sur le lieu de travail,on a pas 30 enfants à gérer toute seule!!! Etant donné que je compte partir quelques semaines au Quebec pendant les grandes vacances,pourrais-tu me dire si c'est une bonne idée de profiter de mon séjour pour passer une formation de premiers soins là-bas(je sais que beaucoup de garderies demande cette formation)ce serait peut-être un plus pour trouver du boulot?
Encore une ou deux petites questions....
toi qui es belge habitant et travaillant depuis plus d'un an au Canada, comment trouves-tu la vie et le travail là-bas...tu travaillais dans quel coin en Belgique et si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'as décidé à franchir l'atlantique?

mikewcan
5-01-2007 à 14:25
Bonjour,
je suis la femme de mikewcan et je suis éducatrice de jeunes enfants , je voudrais savoir si tu avais une équivalence à présenter pour travailler en garderie. J'espère décrocher moi aussi un job aussi vite que toi .
merci

Angela
5-01-2007 à 15:06
Désolée, Seelie, mais il faudra d'abord passer une évaluation de ton diplôme par le Ministère de l'Immigration. La suite dépend de quelle spécialité tu as faite. Ici, l'enseignement préscolaire (4 et 5 ans), primaire et secondaire dépendent du Ministère de l'Éducation alors que la petite enfance, c'est le Ministère de la famille. Les deux ministères délivrent chacun son permis. Moi, avec mon bac en psychopédagogie (j'ai fait ma maîtrise ici au Québec), j'ai obtenu un permis d'enseigner (Min. Éduc.) mais pour la petite enfance, on m'a demandé de suivre 3 cours en petite enfance avant d'obtenir un permis de travailler en CPE. Tant pis pour la maîtrise que j'avais faite ici ...
N'hésite pas à me poser des questions si tu aimes vraiment travailler avec des enfants.

fanou
5-01-2007 à 15:12
donc si je comprend bien moi avec mon BEP sanitaire et social je vais avoir du mal a entrer dans les garderies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ma marraine qui est sur place me disait que j'aurais mes chances .....
a mon que je puisse faire une formation?

shagrine
5-01-2007 à 17:07
Soffie64, je viens de la région de La louvière mais j'ai essentiellement enseigné à Bruxelles (schaerbeek).
Ça fait 2 ans que je suis au Canada, mais maintenant, je ne travaille plus en garderie. Lorsque je suis arrivée, j'ai atterri dans une garderie privée qui offrait quasiment les mêmes avantages qu'un CPE (Centre de la Petite Enfance) et j'ai vraiment été ravie...

Là, je vais te parler pour ma paroisse (c'est à dire pour mon ex garderie) et faire un parallèle entre celle-ci et ma classe de Bxl. (Pas besoin de détailler la situation en Belgique, tu la connais)

Dans mon cas, 16 enfants de 3 à 4 ans pour 2 éducatrices. Une petite salle de bain dans ma classe et un comptoir avec un lavabo dans la classe. 1 collation-déjeuner pour les enfants le matin, un repas chaud à midi et une collation après la sieste.
J'avais une demi-journée par semaine de préparation et 1 demi journée par semaine pour faire le nettoyage et désinfection des jouets, lits des enfants, chaises etc....
Beaucoup de promenades prévues au programme, jeux dans les pataugeoires l'été, excursions ect...
L'avant midi se passait en francais, l'apres midi en anglais.
Les enfants avaient accès à un ordinateur (dans la classe). Lorsque j'avais besoin de matériel ou de jeux, il suffisait de le demander à ma directrice et op, le lendemain, c'était commandé. Si je voulais acheter des choses pour la classe lors de vente de garage, la directrice me remboursait! Bref, une situation idéale, le rêve comparé à ce que j'ai pu connaître en Belgique!
Maintenant, c'est surement très différent d'une garderie à l'autre, moi j'ai été chanceuse, je suis tombée sur une très bonne garderie.

J'avais fait une équivalence de mes diplomes, j'avais apporté les lettres de recommandations des écoles et plaines de jeux ou j'ai travaillé à long terme, des photos des activités que j'ai faites avec les enfants à l'école, j'avais aussi mon beps mais il n'est pas vraiment reconnu au quebec et heureusement car les cours de premiers soins que j'ai suivis à l'Ecole Normale ne portaient, bizarrement , pas sur les enfants mais sur les adultes. Ici, j'ai suivi une formation de 2 jours basée sur la petite enfance avec l'organisme RSQ et c'était très instructif.
Alors, je te conseille de suivre une de ces formations si tu vas quelques semaines au Québec, de plus, ça pourrait t'être utile lorsque tu seras de retour dans ta classe en Belgique et puis, une fois au Québec, tu devras juste refaire la mise à niveau, une fois par an ou tous les deux ans??

Voila pour moi, et toi? tu es d'ou? Pourquoi tu souhaites partir?
soffie64
5-01-2007 à 20:15
Shagrine,
je suis de la région de Mons dans le borinage qui comme tu dois le savoir est une région assez defavorisée à pas mal de niveaux...Si je veux quitter la Belgique,c'est que je ne m'y suis jamais sentie chez moi,cette envie de partir me tiens déjà depuis pas mal d'années mais étant seule avec mes deux enfants,je n'ai jamais osé me lancer,j'avais surtout peur de ne pas pouvoir assumer au niveau financier...aujourd'hui,mes enfants sont grands(15 et 18 ans) et me poussent à enfin réaliser mon rêve...j'en ai aussi assez de travailler dans un système qui ne me convient pas(les enfants sont des cobayes,on ne leur donne plus la chance ni le temps de s'épanouir,on voudrait leur apprendre à lire et à écrire avant même de savoir parler!!!) et enfin,si j'ai choisi le Quebec,c'est que d'après ce que j'en connais,le boulot là-bas se rapproche plus de mes valeurs éducatives et d'autre part,je crois que pour mes enfants,c'est une chance de pouvoir grandir et s'epanouir dans un milieu qui apparement respecte plus les droits de chacun,ou le stress ne regit pas en permanence notre vie...j'ai eu la chance de voyager beaucoup avec mes parents,j'ai donc pu voir la vie dans pas mal de pays mais mon choix reste definitivement le Québec...j'ai aussi eu le privilège de connaitre quelques québequois en visite pour des sessions de théatre d'improvisation et l'amour qu'ils portent à leur pays n'a fait que renforcer mon idée de partir...
Voilà en très résumé pourquoi je veux vous rejoindre...
Tu travailles dans quel domaine maintenant?

petiboudange
5-01-2007 à 22:25
CITATION(shagrine @ 5-01-2007 à 16:07)
Alors, je te conseille de suivre une de ces formations si tu vas quelques semaines au Québec, de plus, ça pourrait t'être utile lorsque tu seras de retour dans ta classe en Belgique et puis, une fois au Québec, tu devras juste refaire la mise à niveau, une fois par an ou tous les deux ans??

Commentaire : Tous les 2 ans... ça me rappelle que je dois refaire la mienne cette année d'ailleurs.
Pour ma part, je travaille également en garderie mais en milieu familial. C'est éventuellement une piste à explorer, puisque les responsables cherchent souvent des remplaçantes et/ou assistantes.
Cette forme de garderie se déroule en fait au domicile de l'éducatrice. Un groupe de 6 enfants pour 1 adulte dont au maximum 2 enfants de moins de 18 mois ou 9 enfants pour 2 adultes dont au max. 4 enfants de moins de 18 mois, et cela inclus tes propres enfants (ou ceux habitant avec toi habituellement) de moins de 9 ans (à cofnirmer).
Les règles sont vastes et je peux te conseiller des sites si ça t'intéresse.
Je le redis c'est une manière différente de travailler mais je connais des parents qui apprécient les deux et ont fait connaître à leurs enfants les deux univers.

Pour les avantages et inconvénients des formules CPE/Milieu Familial, si je me fie aux discours des parents, c'est que le MF est plus tranquille et reposant pour leurs enfants mais le CPE avec ses groupes d'âges homogènes plus intéressant pour les enfants du niveau pré-maternelle (4 ans en gros), qui ont souvent tendance à être avec des plus jeunes et à ne plus vraiment progresser.
Pour toi, je te dirai que les avantages sont des inconvénients et inversement, dépendant de ta fibre entrepreunariale ou non. Tu es ton propre chef, tu gères ton milieu selon les réglements gouvernementaux mais avec ta propre sauce quand au planning hebdo par exemple, tu fais tes propres repas, tes achats etc. Mais c'est également plus difficile parce que tu vis dans ta garderie (le côté travail-maison est apparemment délicat à gérer pour certaines, je suis juste remplacante alors je ne le vis pas pareil ), c'est un gros travail en amont (préparation d'activité, recherches d'activité et d'enfant, aménagement, réparation, nettoyage) et en aval (comptabilité, courses, lavages, correspondance avec les parents, bilan de développement de l'enfant etc.)...
Mais je tenais à t'en parler puisque cela n,a pas été évoqué et que cela aurait pu t'intéresser .

cymico
5-01-2007 à 22:56
ribounat, aide-éducatrice, ses équivalences ne lui permettent pas d'être éducatrice (DES + DEP santé).

soffie64
6-01-2007 à 7:33
bonjour et merci petiboudange,
il y a quelques années,j'ai ouvert une "maison pour enfants" mais en belgique,c'est très difficilement rentable,j'ai tenu le coup 1 an et j'ai du fermer,financièrement,c'etait impossible! Est-ce qu'au Quebec,il y a moyen de gagner sa vie réellement en gérant une garderie en milieu familial?
Bon,de toute façon,en arrivant là-bas,je compte bien faire mon possible pour trouver une place en garderie privée ou cpe,c'est quand même mieux pour connaitre des gens et s'intégrer au pays...
Si vous avez d'autres témoinages de travail en garderie,ils sont les bienvenus,je visite pas mal de sites sur ce sujet mais des situations vécues sont toujours plus enrichissantes...

Hani_Jo
6-01-2007 à 10:12
Tu peux devenir Responsable de service de garde en milieu familial, c-a-d que tu offriras un service de garde à 6 enfants (dont max de 1 de moins de 18 mois) ou encore d'avoir une assistante et avoir 9 enfants. Cela est rentable si tu gères bien tes fianances.
Tu dois te soumettres aux exigences d'un bureau coordonnateur relevant d'un CPE qui te superviseras.
Mais avant de commencer, ils viendront évaluer si tu réponds au critères pour ouvrir un tel type de service.
Encore une fois, le site du ministère répond à toutes ces questions, ca sera plus vite que de te détaillers les règlements des services de garde en milieu familial.
Bonne chance

petiboudange
6-01-2007 à 16:57
Euh Hani_Jo, tu es souvent une excellente source d'info pour moi mais c'est bien 2 enfants max de moins de 18 mois pour 1 adulte (et compris dans les 6 enfants totaux)
Par contre c'est effectivement rentable si tu es une bonne gestionnaire et tu as des avantages fiscaux qui sont parfois bien aidant.
Le seul hic (et tu seras peut-être d'accord avec moi Hani_Jo) c'est que le nombre de places à 7$ étant limitées, tu as parfois du mal à recruter les parents (et ce malgré les retours d'impôts auxquels ils ont malgré tout droit pour un service de garde) et c'est pas mal plus compliqué du coup sur Montréal et sa proche région ... Mais pas impossible puisque certains milieux familiaux non subventionnés (donc pas de place à 7$) tournent quand même bien.

Hani_Jo
7-01-2007 à 1:48
Désolé pour mon erreur, tu as raison, c'est 2 bébés de moins de 18 mois. Par contre, recruter les enfants n'est pas trop difficile si tu as une bonne réputation. Et aussi recruter des enfants est directement en lien avec les horaires et les services que vous offrez. Je connais beaucoup de RSG qui ouvrent de 7h a 16h... pas très pratique pour les parents qui ne peuvent terminer avant 16h....

Je sais que c'est un m;éétier exigent (j'ai été RSG 2 ans) et j'ai fait assez d'argent pour liquider mes dettes, mais pas plus. Car je n'avais pas de conjoint pour me soutenir à l'époque et l'hypothèque arrivait trop vite. Mais ce fut une expérience grtatifiante.

Ceci étant dit, je parle toujours de la garde conventionné, car celle qui se fait au noire ou qui ne relève pas du gouvernement, je ne connais pas....

Mais ce qui est bien depuis 1998, c'est que la RSG n'a qu'à charger le 7$ aux parents, le reste provenant du BC. Ce qui n'étais pas mon cas au début des années 90. Avec des frais de 20$ par jour et que l'agence des SG nous payait 5-10$ par jour par enfant, je devais prendre des attangements financiers régulièrement avec les parents. Finir aux petites créances était devenu régulier dans mon quotidien.

soffie64
7-01-2007 à 6:40
Hani Jo, c'est un peu comme moi quand j'ai ouvert une "maison pour enfants" ici en Belgique, j'aimais ce travail mais etant seule avec mes enfants, la vie etait trop difficile, j'avais juste de quoi payer les frais sans plus!
Encore une question...pour trouver du boulot, est-il vraiment préférable de s'installer à Montréal et est-il facile de trouver à se loger (ville ou banlieue?)?
la connaissance de l'anglais est-elle un plus?

shagrine
7-01-2007 à 17:18
Hello Soffie,
Effectivement, la connaissance de l'anglais est un atout non négligeable.

Hani_Jo
7-01-2007 à 18:52
L'endroit idéal? Je ne saurais trop te dire, mais sache que si tu as un loyer, il te faudra l'accord de ton proprio pour faire de la garde à domicile. Sans compter les voisins qui peuvent te faire du trouble si ils n'aiment pas les enfants.
Toutes les villes sont intéressantes, tout dépend si tu veux acheter ou louer, alors cela te guideras pour le lieu.
Par contre, je te dirais de faire de la garde en CPE avant de commencer, question d'en connâitre un peu plus sur les moeurs des parents et du système de gared au Québec. De cette façon tu auras le soutien des collègues.
Bonne chance

petiboudange
7-01-2007 à 20:34
Pour la connaissance de langlais, ben là c'est encore comme dans de nombreux milieux: ça va dépendre de ton projet professionnel et de ta clientèle. La mienne est francophone ou bilingue qui demande de la garde en français seulement donc pas de soucis. Mais tu peux justement avoir un avantage à être bilingue et proposer un service différent. C'est donc un atout non négligeable comme dit fort bien Shagrine mais pas nécessairement un handicap de ne pas parler attention!

soffie64
8-01-2007 à 3:57
il est vrai que de connaitre deux langues est toujours un atout...il ne me reste plus qu'a perfectionner mon anglais(j'ai quand même eu 7 ans de cours à l'école,ça ne devrait pas poser trop de problèmes!) dans le test d'evaluation pour la selection,j'ai indiqué niveau débutant en anglais(il vaut mieux ne pas se sur-évaluer),je vais essayer de passer au niveau supérieur!!!
tu as raison hani jo,il vaut mieux commencer en cpe pour les raisons que tu donnes et aussi pour essayer de me constituer un cercle de connaissances(je ne connais absolument personne chez vous!)
bonne journée à tous
sophie

soffie64
8-01-2007 à 11:28
question plus "matérielle"...après avoir lu pas mal d'articles sur le sujet, il semblerait que le coût de la vie soit moins élevé au québec qu'ici en belgique...peut-on vivre correctement (je ne suis pas exigeante, j'ai galéré pas mal d'années avant d'être un peu plus à l'aise au niveau financier) avec un salaire d'éducatrice?

Hani_Jo
8-01-2007 à 20:56
Je serai tenté de te répondre qu'on peut survivre avec moins que le salaire d'une éducatrice. Plusieurs milliers de gens le font.
Tu n'es pas formé, alors le salaire d'éduc commence à 12,68$ de l'heure (sauf dans le privé ou tu peux gagner moins) fait le calcul pour estimer si ça peut convenir à ton rythme de vie.
Un salaire? Deux (celui du copain) ? Enfant à charge? Loyer élevé ou non? Se payer des extras? Voilà ce qui confirmera ce que tu considère comme bon ou non
.
petiboudange
8-01-2007 à 22:58
Comme dit Hani_Jo tu peux vivre avec un salaire moins élevé que 12.68$/H. Je touche en gros 12500$ net/an et je vis sans trop d'excès ni d'extra, j'assume seule le loyer, la nourriture et les charges de mon chum et moi dans notre grand 4 1/2 en colocation du plateau. Lorsque mon chum aura enfin sa paye nous seront plus loose encore.
Mais ça dépend de ton rythme de vie mais honnêtement, même en milieu familial, il y a possibilité de vivre bien (pas extra bien mais juste ce qu'il faut), alors en tant qu'éduc, tu penses bien...

soffie64
9-01-2007 à 8:10
merci à vous deux pour vos renseignements...avec un salaire de 12.68$,je devrais pouvoir men sortir...je ne suis pas exigeante et loin de vouloir mener la grande vie mais bon,un minimum de confort est toujours le bienvenu! Mon fils qui à 18 ans et poursuit des études en cours du soir voudrait ausi se trouver un petit boulot pour se faire un peu d'argent de poche avant de terminer sa formation et de pouvoir travailler dans son domaine(mais bon,ça,je ne sais pas encore quelles sont les possibilités pour lui,je vais lancer un autre sujet sur le site pour me renseigner)
j'ai commencé à réunir tous les documents pour le csq,plein de boulot en perspective et que de temps à attendre(ça va être long mais ça permet aussi de bien se renseigner et préparer son départ...si c'est accepté bien sûr!!!)
Bonne journée à tous

soffie64
10-01-2007 à 7:04
SHAGRINE,
toi qui etait instit en belgique,comment as-tu fais pour quitter le boulot...pause carrière,démission??? (la pause carrière me semble difficile vu qu'il faut habiter en belgique pour y avoir droit?)
Merci pour ta réponse
Sophie

Nanne
10-01-2007 à 7:19
La pause carrière n'est possible que si tu gardes un domicile en Belgique.
Moi, j'ai donné ma démission.
Nanne, ex-instit primaire

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès