Des Québécois voient les immigrants comme une menace

Des Québécois voient les immigrants comme une menace

Selon un sondage de Hebdos Québec et de Léger Marketing, 42 % des Québécois perçoivent les immigrants comme une menace pour la culture québécoise. À l'inverse, ils sont 39 % à envisager comme l'arrivée des immigrants comme un enrichissement.

Cette enquête intitulée «Découvrez le vrai visage du Québec» a été menée auprès de 29 000 personnes de 150 localités différentes afin de brosser un portrait de la tolérance des Québécois, notamment à l’égard des immigrants.

Ces résultats permettent de mettre en évidence des différences majeures entre différentes villes québécoises. En effet, c’est à Sainte-Agathe-des-Monts/Val-David que les répondants sont le plus nombreux à considérer l’immigration comme une menace, soit à 60 %. Alors qu'à l’opposé, ils sont à peine 8 % dans la ville de Mont-Royal sur l'île de Montréal.

Sur la question des unions interculturelles, près d’un Québécois sur deux (47 %) assure qu’il serait heureux si son enfant lui annonçait son mariage avec une personne d’une origine ethnique différente de la sienne. Alors que 44 % des Québécois affirment qu’un tel choix les dérangerait.

La marge d’erreur de ce sondage en ligne est de 0,58 % à l’échelle provinciale, 19 fois sur 20, et de 6,9 % à l’échelle locale, également 19 fois sur 20.

Pour en savoir plus : http://www.vraivisagequebec.com/

Tags : Profil de l'immigration québécoise




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès