PVT, prolongation du visa et RHDCC - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > PVT, prolongation du visa et RHDCC

PVT, prolongation du visa et RHDCC

Comme certains l’ont peut-être vu il n’y a plus de visa de perfectionnement a l’ambassade du Canada a Paris. J’ai appris ca hier et je ne vous dis pas l’angoisse depuis j’ai pas encore mon CSQ donc ne peux pas lancer le Fédéral (je me demande ce qu’ils font d’ailleurs eux m’enfin bref…).

Mon PVT s’arrete le 29 octobre et donc je ne peux faire de demande de visa de perfectionnement qu’a partir du 1er janvier … hors je me demande bien la TETE que va faire mon boss quand je vais lui demander demain si je peux avoir un congé sans solde de 2 MOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1. Il me vire et la bah c’est attente de la RP en restant en touriste mais combien de temps cela peut-il durer c’est bien le probleme, mes economies ne sont pas extensibles meme si la je sens bien que je vais devoir trouver une deuxieme job pour les mois a venir en preparation de cette loooongue periode …

2. Il me garde avec mes 2 mois sans soldes et la c’est la fete mais bon je crois pas au Pere Noel non plus …

3. Je fais une demande au RHDCC de visa de travail mais la j’ai une question : comment justifier qu’on ne prend pas la place d’un Canadien quand on occupe un emploi d’assistante administrative ???? Ca me parait difficile tout de meme …

Certains sont ils deja passés par le RHDCC et savent-ils comment ca se passe, les demarches, les conditions, si les chances de se faire refuser sont grandes etc. ???

Merci d’avance pour les reponse car la panique monte doucement mais surement la

————————————

Ecrit par : Tina 30-07 à 11:32

Oui on a besoin d’aide !!!!

Est-ce que vous avez deja fait une demande de permis de travail ? Comment ca se passe ? Comment justifier qu’on ne prend pas la place d’un canadien alors qu’on a que un job d’adjointe administrative ???

————————————

Ecrit par : marionnette1979 30-07 à 12:22

Ah pis tant qu’on y est j’ai une deuxieme question : ou et combien de temps a l’avance faut il faire une demande pour prolonger un visa comme touriste ???

————————————

Ecrit par : fortsympa 30-07 à 12:31

mais Marionnette, la je comprends pas, tu es pvtiste, pas touriste, donc tu ne peux pas demander une prolongation du statut de touriste … d’ici la tu as toutes les chances d’avoir ton visa de perf.

————————————

Ecrit par : marionnette1979 30-07 à 12:34

Bah si on peut faire une demande de rester en touriste si on a eu un visa de travail j’ai toujours entendu ca … le tout est de savoir comment ca fonctionne …

————————————

Ecrit par : jamie 30-07 à 23:44

salut marionnette

c est vraiment une sale nouvelle, comment as tu appris qu il n y avait plus de visa perfectionnement…j ai une amie qui a pris un billet pour fin aout pour justement recuperer ce visa perfectionnement..je ne pense pas qu elle soit au courant..bref..ne te decourage pas .

me concernant j etais dans la meme situation l annee derniere, mon pvt expirait le 24 septembre 2005 mais comme je ne pouvais pas me rendre en france ( etudes+ travail) a cet epoque j ai decide de faire une demande de Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur ( je ne suis pas passe par la DRHC)http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-travail.html…, juste histoire de rester legalement sur le territoire canadien car lorsque tu fais une demande de visa a partir du canada 1 mois, ( pas moins evite) avant l expiration de ton statut tu es considere comme etant legale tant et si longtemps que immigration canada ne t a pas repondu donc c est deja ca.( je suis partie en france le 23 Octobre 2005 pour recuperer le visa emploi perfectionnement et une semaine avant mon depart j ai appele cic pour annuler ma demande de visa et ils m ont rembourse les frais…l essentiel etait de rester dans la legalite car cela faisait deja un mois que j aurai du quitter le sol canadien.( il n avait toujours pas traite ma demande de visa plus de 1 mois apres ma demande)

je ne le pensais mais l ambassade du canada est tres tres pointilleuse sur ces questions de date quoiqu il en soit fait en sorte de toujours etre dans la legalite, car une agente a l ambassade a paris a voulu que je lui donne des explication concretes expliquant le fait que je sois rester sur le sol canadien alors que mon visa avait expire le 24 sept, je lui ai explique que j avais fait une demande de visa aupres de cic, et je peux t assurer qu elle a verifie.

me concernant malgre l expiration de mon pvt et surtout de mon NAS j ai continue a travailler car j attendais la reponse de cic sur ma demande de visa ..

ou si tu preferes ne pas engager de frais tu peux attendre qqe jours avant l expiration de ton visa et faire le tour du poteau, c est a dire te rendre a la frontiere americaine et revenir a montreal le jour meme il te mettront alors un tampon sur ton passeport et a partir de cette date tu as le droit de rester 6 mois de plus sur le sol canadien en tant que touriste, mais tu n auras pas le droit de travailler.

d autre part tu attends ton CSQ, quand as tu fais ta demande, en regle generale cela prend 3 voire 4 mois , moi ca a pris 4 mois et j ai de suite lance le federal les choses vont vite apres….

je te souhaite bonne chance…

————————————

Ecrit par : marionnette1979 31-07 à 0:47

C’est gentil de chercher des solutions pour nous aider a faire au plus simple … moi mom plan est le suivant : dire a mon boss demain que je peux pas prolonger le visa que j’ai actuellement et lui dire que je cherche une solution, si dans 2 semaines j’ai rien de concret de rechange je lui demande s’il peut me filer un sans solde de deux mois ou lui proposer de travailler de chez moi non payée pour éviter les controles et la c’est quite ou double. Si je suis virée ca va etre chaud de retrouver une job pour debut janvier et sinon j’ai plus qu’a croiser les doigts pour que la RP ne se fasse pas trop attendre parce que je veux pas rentrerrrrrrrrrrrrrr

————————————

Ecrit par : petiboudange 31-07 à 6:18

Pour le visa de touriste me semble que c’est un à 2 mois avant la fin de ton actuel statut légal, auprès de vegreville me semble. Mais pour être sures voyez avec Ebsline!

Pour l’emploi, Marion en tout cas puisque je connais mieux ton cas, tu ne peux pas faire en sorte que ce soient tes capacités de traductrices qui soient mises en avant? Vu la pénurie, tu devrais pas prendre la place d’un autre et du coup ton permis de travail auprès de RHDC devrait passé plus facilement, mais va falloir booster sur l’affaire parce que ça peut être long l’enquête.

Quelqu’un sait-il si un travailleur autonome en contrat peut rester le temps de son contrat au Québec? Auquel cas, Marion pourrait essayer de trouver un contrat pour les quelques semaines avant son emploi de perf et pas de soucis pour les sousous en touriste.
Bref, j’ai pas trop de temps-là tout de suite ma poule mais je te reviens dans la soirée (pour moi, fin après-midi pour vous) avec d’autres infos si j’en trouve! Accrochez-vous les filles, ça bosse dur pour vous

————————————

Ecrit par : Janosch 31-07 à 10:50

Ah ben mince, plus de visas de perf
Je ne suis pas tres sur, mais ne peut-on pas demander exceptionnellemtn une prolongation de quelques mois du PVT? (j’avais entendu ca – jusqu’a 6 mois de prolongation – mais je ne sais plus si c’est pour le PVT ou le stgae de perf justement)

————————————

Ecrit par : petiboudange 31-07 à 11:20

En fait c’est ni l’un ni l’autre mais un peu des deux
Le PVT ne se prolonge pas, il peut se transformer en visa de perfectionnement, qui est aussi un visa accessible indépendamment du PVT (donc tu peux très bien obtenir ce visa de perf sans avoir bénéficier du PVT auparavant, pour faire un stage ou un emploi dans la sortie de tes études notamment me semble). Hors le hic c’est que justement il n’y a plus la possibilité de prolonger son séjour au Canada pour les PVTistes par un perf parce que les quotas sont épuisés là aussi…
Bon à part touriste pour le moment rien trouver.
Me renseigne encore…

————————————

Ecrit par : marionnette1979 31-07 à 16:02

Bon … résumé de la journée :

La mauvaise nouvelle : j’ai parlé a mon boss … prendre deux mois de congé fatalement ca lui plait pas

La bonne nouvelle : il est pret a faire les demarches aupres du RHDCC et a tenter de prouver que c’est MOI et personne d’autre qui correpond au poste que j’occupe (difficultés a recruter, demissions successives ces dernieres années alors que moi je m’accroche depuis 7 mois a ma place et que mes collegues restent en moyenne 1-2 mois avant de demissionner ou de se faire virer)

Le problème maintenant auquel je suis confrontée : comment ca marche le RHDCC ????

Si j’ai bien compris mon boss doit commencer les demarches en remplissant un formulaire (Application for a Labour Market Opinion – désolée j’ai téléchargé la version anglaise vu que je suis dans une boite anglo) et le renvoyer au RHDCC qui lui, va dire si je peux demander un permis de travail ou pas suivant tout un tas de conditions du marché du travail etc.

Mais ensuite ?? Si on est refusés c’est assez clair. Je dis a mon boss que je peux plus travailler pendant 2 mois en esperant qu’il accepte de me garder mon poste. QUESTION : est ce que je peux faire une demande de prolongation de sejour en touriste en meme temps que je lance une demande de permis de travail aupres du RHDCC ??

Si je suis acceptée quelles sont les démarches que je dois faire apres celles effectuées par ma compagnie ?

————————————

Ecrit par : Demetan 31-07 à 16:14

Je ne peux répondre à la question concernant les démarches, mais je sais que pour ceux qui ont des refus, bien souvent si le boss insiste vraiment auprès du RHDCC, la décision peut être renversée. Le refus n’est pas nécessairement une fatalité et en insistant sur le fait que tu es vraiment indispensable ils peuvent revenir sur leur décision, c’est du vécu pour au moins 2 de mes amis. Pour un d’entre eux au moins le boss était une grande gueule et il a crié un bon coup .
Sur le site du CIC je crois savoir que les démarches sont assez clairement expliquée (qui doit faire quoi et quand). http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.html
Désolée je ne peux pas faire plus pour le moment, mais si tu as plus de détails ça va m’intéresser parce qu’on va passer pas là cet hiver mon chum et moi (moi par procuration et vu que je m’occupe pas mal de sa paperasse).

————————————

Ecrit par : marionnette1979 31-07 à 16:40

Bon c’est plutot bon signe ca permet de gagner du temps … puisque j’imagine on peut toujours continuer de travailler tant que la demande est en cours et donc si le boss insiste ca permet peut etre de grapiller 1 ou 2 semaines (?)

Bon je vais lire tout ca ce soir attentivement et eventuellement rappeler demain le RHDCC pour savoir si on peut cumuler demande de touriste et demande de permis de travail.

————————————

Ecrit par : Demetan 31-07 à 16:42

Je suppose que oui puisque si le boss fait appel de la décision, le dossier reste ouvert…
Bon courage

————————————

Ecrit par : valeriane 31-07 à 17:47

Tu peux continuer a travailler tant que tu n’as pas de réponse, c’est légal…..donc le temps qu”il répondent, en priant pour qu’ils prennent leur temps, tu iras peut etre jusqu’a mi décembre

————————————

Ecrit par : Lyra 31-07 à 18:20

Salut Marion,

Pour obtenir l’approbation des DRHC, il faut que ce soit ton patron qui fasse les démarches.
Une fois que tu as reçu l’approbation, tu auras une feuille que tu joindras à ton dossier de demande de permis de travail.
À ce stade, tu peux rester travailler au Canada sans aucun problème, puisque ta demande est en cours. La seule chose, c’est que tu ne peux pas sortir du territoire.

C’est sûr que l’approbation n’est pas facile à obtenir.
En tant que traductrice, tu aurais plus de chances de l’obtenir (non pas qu’il y ait une pénurie de traducteurs).

————————————

Ecrit par : Tina 31-07 à 22:25

Bon alors comme je veux pas me planter, je veux etre sure de tout bien comprendre.

1) y a t’il une difference entre la demande qu’on fait au CIC et celle qu’on fait à la DRHCC?

2) Jamie merci pour ta reponse bien complète et ton temoignage. Combien de temps avant la fin de ton visa as-tu fais ta demande de modification de tes conditions de sejour? Car ton PVT se terminait le 24/09 et tu es partie en France le 23/10. Ca fait un mois si tu l’as fait juste avant la fin de ton PVT et beaucoup plus si il faut faire la demande 4 semaines avant comme pour la DRHCC.

3) QQ1 a t’il deja fais ce type de demande, jusqu’au bout et combien de temps ca a pris?

4) QQ1 peut-il effectivement me confirmer que si la demande est refusée par la DRHCC, si l’employeur fait appel de cette decision, on peut continuer de travailler pendant que le dossier est en appel?

5) Peut-on faire une demande de visa de travail au DRHCC uniquement pour une periode de 2 mois ??

Bon maintenant la panique passée et une discussion avec mes boss, je commence a entrevoir des solutions pour combler ces put*** de 2 mois sans visa de perf !

Merci a tous pour votre aide !

————————————

Ecrit par : cat 1-08 à 9:17

Salut a tous…

Me concernnat je viens de passer par cette phase de RHDCC avec succes, et j ai enfin mon visa de travail temporaire (2 ans jusqu au 15 aout 2006)…
Si vous cherchez des infos, le plus simple c est sans doute de se parler de vive voie…
donc envoyez moi un MP je vous donnerai mon cell pour disucter de ca…

————————————

Ecrit par : marionnette1979 1-08 à 10:56

Bon … en gros si mon boss insiste sur mon coté parfaitement bilingue et en rajoute un peu au niveau des traductions que je fais pour la boite j’ai peut etre des chances que ca balance dans le bon sens …

————————————

Ecrit par : jamie 1-08 à 13:27

salut tina

alors j ai fait ma demande de modification de condition de sejour a peu pres 4 semaines avant l expiratipn de mon PVT, donc vers la mi Aout, et lorsque j ai appele mi octobre pour annuler ma demande, ils ont pu me rembourser car ma demande n avait pas encore ete traitee. en regle generale cela prend 3 voire 4 mois.

j ai choisi cette option car je savais tres bien que je n avais aucune chance en passant par les ressources humaines du canada, a l epoque je travaillais pour BELL au service a la clientele,mais bien sur c est du cas pas cas et cela depend du domaine dans lequel tu travailles et surtout de ton employeur.

————————————

Ecrit par : marionnette1979 1-08 à 14:26

Question pour Jamie : ca a l’air très intéressant cette prolongation de visa. C’est quoi la différence avec le RHDCC exactement ?? Ca a l’air plus simple en tout cas …

Tu avais coché quoi exactement en haut de la feuille ??

————————————

Ecrit par : Tina 1-08 à 19:11

Merci pour ta reponse jamie,

en tout cas c’est une solution très interressante pour moi puisque je n’ai que 2 mois a tirer… Comment sais-tu que les délais sont entre 3 et 4 mois pour obtenir la réponse? Est-ce que c’est écrit qqpart ou tu connais des gens qui sont allés au bout de la démarche?

————————————

Ecrit par : jamie 1-08 à 20:43

salut tina

alors j ai fait ma demande de modification de condition de sejour a peu pres 4 semaines avant l expiratipn de mon PVT, donc vers la mi Aout, et lorsque j ai appele mi octobre pour annuler ma demande, ils ont pu me rembourser car ma demande n avait pas encore ete traitee. en regle generale cela prend 3 voire 4 mois.

j ai choisi cette option car je savais tres bien que je n avais aucune chance en passant par les ressources humaines du canada, a l epoque je travaillais pour BELL au service a la clientele,mais bien sur c est du cas pas cas et cela depend du domaine dans lequel tu travailles et surtout de ton employeur.

Bonne chances Tina

Ps: au moins, tu es au courant de la situation et tu essais de trouver des solutions d ici, j ai qques connaissances qui ont deja pris leur billet pour fin Aout et qui apprendront la nouvelle a l ambassade du canada a paris…..

————————————

Ecrit par : Jannosch 9-08 à 9:56

Hey les filles!
Je ne sais pas si j’arrive trop tard et que vous avez déjà trouvé une solution, mais des visas de stages de perfectionnement, il en reste quelques-uns disponible par l’intermédiaire de l’association France-Québec.

Une copine était dans exactement le même cas que vous (sauf que son pvt se terminait il y a 2 jours et qu’elle s’est rendu compte au dernier moment qu’il n’en restait plus à l’ambassade), et elle a pu en avoir un par l’intermédiaire de l’association http://www.france-quebec.asso.fr/echanges_2/sep_presentation.htm

Contactez-les, et dites-nous si ca a avancé!

————————————

Ecrit par : stef23 10-08 à 9:29

salut !!
moi aussi j’avais dit a ma boss que je voulais renouveler mon PVT !! Donc on a fait une demande a RHDCC !! Mais la ils nous on dit par fax vous devez payer 200$ pour que l’on continu a etudier votre dossier et 30 minutes plus tard la reponse etait non !!! fait que je suis retourner pour 1 mois en France et ma bosse m’a repris !! Meme quand j’etait en FRance je lui donnait des nouvelles elle voulait savoir quand est ce que je revenais !! premiere chose voit avec ton patron!! Un emploi de perfectionnement il te faut une offre d’emploi de ton patron au Canada sinon oubli sa !! salut

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada