Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ?

Montréal, se trouve-t-elle réellement au Québec ?

De KanadianFR

Bonjour ici,

Cela fait 6 mois que je vis à Québec et il y a quelques jours, j’ai passé un peu de temps à Montréal. Au passage, j’ai beaucoup aimé cette ville cosmopolite, par contre il y a quelque chose qui m’a un peu frustré ..

J’ai vécu 1 an et demi de bonheur à Vancouver. (Je le précise pour la suite). A Vancouver .. ville anglophone dans une province anglophone .. je parlais anglais ! C’est normal et logique. Au début, quand je suis arrivé à Vancouver, mon anglais était très très médiocre. J’étais dans cette ville avec un PVT. Je voulais découvrir de nouveaux horizons et améliorer (voire même apprendre) mon anglais.

Bon, bah je savais au moins dire (et je le disais) “Hello”, “Thanks you” “Goodbye” .. rien de bien compliqué.

Je vis à Québec depuis 6 mois et ici, bah, je suis au Québec, on parle français (français québécois). Québec est la capitale du Québec, Montréal, la métropole économique de cette dernière.
Quand j’étais à Vancouver .. j’ai été surpris de voir certains Vancouverites ne pas apprécier les Québecois. Ils m’ont donné leurs points de vue et c’est vrai que ça pouvait se comprendre.

Là, je n’ai passé que quelques jours à Montréal et j’ai été très surpris. La loi 101 s’applique t-elle à Montréal ?
Surpris de voir des commerçants ne pas parler français ! Ni même des petits mots (Bonjour , merci, aurevoir) Putain, c’est si compliqué que ça d’apprendre ces trois petits mots ! (pardon, fallait que ça sorte 🙂 )

Surpris de voir les gens te dirent “Hi / Hello” avant le “Bonjour, Salut”.

A Vancouver, le francophone que je suis, a dû faire des efforts pour apprendre et parler l’anglais. Quand on va dans un pays / régions, la moindre des choses et d’apprendre 2-3 mots de la langue du pays. Quand vous partez en Espagne pendant les vacances d’été .. vous dites bien “Gracias” “Hola” , même si vous ne parlez pas espagnol.

J’ai été surpris de voir les anglophones ne pas dire “Merci” “aurevoir” ect ..

A Québec, ça m’est arrivé une fois .. Dans un Tim Horton, j’ai ouvert la porte à une demoiselle .. celle-ci m’a répondu “Thanks you”. Envie de dire “Putain, mais c’est encore plus rapide et simple de dire “merci !” (encore pardon 🙂 )

Bref .. Je trouve ça important de respecter la culture d’un pays, la culture d’une province et la langue fait parti de la culture. A preuve du contraire, Montréal se trouve au Québec et non dans le Maine ou en Ontario.

J’ai rien contre les personnes qui viennent s’installer au Québec et qui ne parle pas encore français .. par contre qu’ils sachent au moins dire “Merci” “Bonjour” “Aurevoir” et qu’ils apprennent cette putain de langue qu’est le français, langue officielle du Québec et même du Canada.

Moi qui aimerait voir le Canada billingue .. je comprends un peu mieux pourquoi certains québécois ragent contre les anglophones et du fait les anglophones (que j’ai connu à Vancouver) n’aimaient pas trop les québécois.
Les francophones apprennent l’anglais, les anglophones n’apprennent pas le français. Et qu’on arrête de dire que le français est une langue difficile, car à part les temps qui sont complexe, tout le reste est bien plus simple que l’anglais. A part la fainéantise .. je ne comprends pas comment des gens peuvent vivre à Montréal sans apprendre le français.

J’avais besoin de râler un bon coup 🙂 Je suis d’habitude plus ouvert sur la culture anglophone et sur la partie anglophone du Canada. Pour une fois, je râle du côté francophone. 😉

Vos recherches:

  • Le quebec ou se trouve t-il
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada