Comment se faire des amis au Québec ?

Comment se faire des amis?

Ecrit par: jenaipasdepseudo 7-08 à 21:15

Hello la gang,

Je voudrais vous demander comment vous vous y êtes pris pour vous faire des amis?
Cela fait maintenant 3 mois que nous nous sommes installés à Gatineau. Nous commencons tout doucement à retrouver nos repères. Mais avec les jours qui passent, on se demande si avoir des amis dans la région ne relève pas carrément du défi. C’est vrai que toutes les personnes que nous rencontrons sont plus chaleureuses que ce à quoi nous étions habitués en Belgique. Mais j’ai l’étrange sentiment que les relations plus durables et moins superficiels sont assez dures à établir.
Dites moi ce que vous en pensez, si c’est simplement une question de temps ou si les gens sont comme partout pris dans leur routine et ne sont pas forcément demandeur.
Déjà, sur le forum j’ai lancé un appel aux forumistes qui habitent la région et je dois dire que je suis assez déçue. Je sais que beaucoup logent à Montréal ou autres, mais tout de même je ne pense pas être la seule immigrée du forum à m’être installée à Gatineau…
Merci pour vos témoignages.

——————————–

Ecrit par: phil64qc 7-08 à 21:23

Salut,

1- Tu peux aller chez Jean Coutu
2- Soyez naturels, sortez, voyez du monde, inscrivez-vous dans des associations, partys de job………..etc et ça viendra tout seul

——————————–

Ecrit par: jenaipasdepseudo 7-08 à 21:29

Merci Phil pour ta réponse…
C’est une idée (pour l’inscription)… Je vais faire des recherches dans ce sens…
Par contre je suis un peu sceptique pour le « ca viendra tout seul »

——————————–

Ecrit par: Nohal 7-08 à 21:50

Salut, Jenaipasdepseudo!
Le blues du samedi soir qui vient se pointer le bout du nez!? Ne t’inquiète pas, ma belle, c’est probablement juste une question de temps, probable! Tu n’as peut-etre pas tort dans ta perception de  » difficulté à aller très loin » dans les relations parfois, avec des québécois au premier abord, un ou plusieurs avaient soulevé le point. Par contre, on finit toujours par rencontrer quelqu’un, au gré du hasard, qui nous ressemble plus, qui partage les mêmes intérêts. C’est en pratiquant les choses que l’on aime, qu’on peut y arriver. Que ce soit aux serres, si on jardine, dans le parc de la Gatineau, en vélo, aux cavernes Laflèche, en spéléo, au musée des Beaux-Arts, pour le plaisir!
Je connais bien Hull, pour y avoir grandi, et je sais que ca peut etre anonyme, pour qui ne connait pas encore. Mais ca va venir!
Si la danse « Baladi » t’intéresse, dis-le moi! J’ai ma belle-soeur qui fait partie d’une troupe!
Allez, ca va se placer tout ca!

——————————–

Ecrit par: Zogu 7-08 à 22:36

J’ai pas de témoignage direct, mais j’ai un ami belge et il est très bien entouré. Puisqu’il travaille à temps partiel comme correcteur d’épreuves, il a pris le temps de s’impliquer la correction de textes dans des revues de littérature, de manière bénévole. Il a rencontré plein de gens sympa (dont moi hahaha).

Par contre, sa femme (québécoise) l’a mis à la diète… et un belge à la diète c’est plutôt grincheux!!!

Bref, participe à quelque chose, n’importe quoi, que ce soit des activités bénévoles, des cours du soir dans des centres sportifs (par exemple initiation au tir à l’arc), etc.

Et surtout, n’oublie pas que les québécois sont souvent très ouverts et plutôt bavards. Il est facile d’amorcer la conversation avec des inconnus dans n’importe quelle situation (magasinage, arrêt de bus, ballon qui tombe dans la rue, file d’attente, parcs)…

——————————–

Ecrit par: bibou 8-08 à 5:45

Un jur j’avias passé une journée seule à Montréal et je devais rentrer en train pour me rendre à L’Ile Perrot. Mais voilà j’ai loupé mon train et une jeune fille a eu le même soucis que moi. Le prochain train était deux heures après!!! Du coup, on a rigolé de notre retard ensemble, elle m’a proposé de retourné dans le centre prendre un café et on est rentrées ensemble car grand hasrd elle venait aussi de l’ile perrot. On s’est laissé nos adresses et depuis on s’envoie des mails… Et je vous assure que pour moi c est un exploit car je suis tres timide, mais elle etait si simple d approche et elle avait la conversation beaucoup plus facile que moi, donc ça s est fait un peu tout seul… Seul conseil: quand on vous ouvre une porte, à vous de faire le pas d’entrer… N’attendez pas qu on vienne vous chercher.

——————————–

Ecrit par: Passemots 8-08 à 9:27

Une relation durable ne se valide pas en trois mois. Il faut laisser le temps aux amis potentiels de te connaître et tu dois, toi aussi bien les connaître. Tu peux t’inscrire à des activités culturelles ou sportives. Une bonne façon de rencontrer des personnes c’est de t’impliquer dans ton milieu. Le bénévolat te met en contact avec des personnes de tous niveaux.

Chose certaine, en amitié il faut laisser le temps agir. Personne ne s’engage dans une relation qu’il veut durable avec quiconque avant de bien le connaître.

——————————–

Ecrit par: Lagrifajo 8-08 à 10:12

Salut !

Je suis assez d’accord avec les forumistes.
Le temps va t’apporter ce dont tu as besoin.
Reste toi-même et sois alerte… Ça peut t’arriver au moment le moins prévisible.
En fait, en faisant un bilan des amitiés, on se rend souvent compte que les meilleures se sont construites avec le temps à partir d’un événement anodin.

Et si je peux me permettre, continue à échanger avec les gens du forum.
Tu ne sais jamais quand une future grande amie s’inscrira !!!!!!!!

Reste positive, ça te fera le plus grand bien,

——————————–

Ecrit par: yvan_A 15-08 à 4:52

Salut jenaipasdespeudo,

Je vois que tu viens juste de t’installer, je pense que tu as omis un point, tu étais occupée et préoccupée par toutes les démarches que tu devais faire durant ces trois derniers mois, donc certainement pas ouverte à l’idée de te faire des amis.
Et maintenant que tu es disponible pour les autres, tu as l’impression que c’est difficil.
Chaque chose en son temps. Tu viens de traverser une période importante, tu le dis toi même : « Nous commençons tout doucement à retrouver nos repères »
Alors ne t’affole pas, reste toi même et les gens viendront à toi sans que tu ne t’en apperçoives.

Bibou, Passemots et Lagrifajo t’ont donné de bons conseils, à toi de jouer

Vos recherches:

  • comment se faire des amis au canada
  • avoir des amis au canada
  • Comment se faire des amies en France Canada et Bel
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Comment se faire des amis au Québec ?

  1. Je veux avoir des amis et amies au Canada mais a la forme de familles .moi je suis marié et père de trois enfants, médecin, ingénieur, élève.Amitier familiale.Je suis amoureux du Canada et même de loin .je suis Burkinabè et suis au Burkina Faso a Ouagadougou.Merci de me répondre

  2. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ta discussion et tes questions et on est un peu dans la même situation que vous, on vient de s’installer aussi à Gatineau alors si ça vous dit d’aller boire un verre ça sera avec plaisir.

  3. Bonjour à tous!
    Nous sommes un couple de français qui devons faire un voyage au Canada de 15j en octobre. Le voyage est organisé et se fait via mon travail et je pars donc avec une 20 aine de personnes ayant le même boulot. Nous avons plusieurs soirées libres dans différents endroits et avec mon mari nous voudrions en profiter pour sortir et rencontrer des locaux pour échanger et pas forcément toujours être avec les mêmes. Y a t il des sites à consulter en particulier pour des gens qui veulent se retrouver pour un diner ou une sortie improvisée et échanger ? Nous aimerions par la suite revenir avec nos filles donc créer des sortes de correspondances avec des familles seraient interessant. Avez vous des conseils ou des idées ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut