J’ai quitté le Québec en 2015 et je ne peux plus y retourner
samedi , 13 juillet 2024
Accueil Bilans J’ai quitté le Québec en 2015 et je ne peux plus y retourner
BilansDéception, retour au paysRetour au pays d'origine ou visite familiale

J’ai quitté le Québec en 2015 et je ne peux plus y retourner

4
3.7
(19)

Parfois, il faut un peu de temps ou de recul pour comprendre certaines réalités. En fait, j’ai été un résident permanent (RP) au Québec. Ma première arrivée était en été 2009 et, pour des raisons familiales intenses (maladie puis mort de ma mère), j’ai quitté le Québec en 2015. Oui, ça fait un moment, mais croyez-moi, le Canada est encore gravé dans mon cœur malgré tout. Après plusieurs années, j’ai décidé cette année de franchir le pas et d’essayer de trouver une solution pour retourner au Québec, que je n’ai jamais oublié et que j’aime toujours.

Bref, cette année, j’ai fait trois consultations avec des avocats : deux d’entre eux exercent à Montréal et le troisième est un agent d’immigration en Tunisie. Les trois ont le même avis : je ne peux pas retourner au Québec, hélas, il est trop tard ! Par contre, mon enfant, âgé de 11 ans aujourd’hui, a une chance de retour puisqu’il était RP mineur quand il est retourné avec nous, moi et ma femme. Il doit juste faire une demande au tribunal à l’âge de 17 ans et il a une forte chance de se faire renouveler sa résidence ! On va faire ça.

Un conseil : ne jamais prendre une décision de quitter à chaud, parce que vous pouvez perdre un pays que vous aimez…

Posté par Soltane79 sur le groupe de discussions


Avez-vous vécu une expérience similaire? Que pensez-vous qu’il aurait dû faire? Avez-vous des questions en rapport avec ce thème? Néhésitez pas à commenter en bas de cette page.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3.7 / 5. nombres de votes: 19

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

4 commentaires

  • Arrivé en 2009 et repartir en 2015, vous aviez accumulé assez de temps pour faire une demande de nationalité canadienne, pourquoi repartir avant de l’avoir obtenue ?

  • Même raison de rentrer en France et même mélancolie de ce pays (le Canada) mais j’ai obtenu ma double citoyenneté avant de rentrer en France. Un conseil (lorsqu’il est possible de le suivre car c’est facile de conseiller) : double citoyenneté avant de rentrer en France puis ne jamais fermer les comptes bancaires (si cela est possible) etc. Mais plus facile à dire qu’à faire lorsque le sort s’acharne. Rentrer en France c’est aussi synonyme de difficulté à retrouver un travail donc d’avoir les possibilités financières pour faire des aller-retour et garder permis, comptes, etc. Canadien.

  • Il a perdu son statut, tu ne quitte pas comme ca pendant des années, sans donner signe de vie, ni aux impôts ni aux banques, peut-être même qu’il y a des montants a rembourser a l’ARC vu qu’il q un enfant. Apres 5 ans tu dois prouver ta résidence a IRCC, donc si t’a pas de revenu, ni bail, ni adresse, ni impôts ou travail… tu perds ton statut

    Bref… bon courage a eux

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Ce que la France m’a “volé”, le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

    4.3 (30) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (72) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

    4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com