Passerelle Police Francaise / Police Quebec - Immigrer.com
mardi , 25 juin 2024
Accueil FAQ Passerelle Police Francaise / Police Quebec
FAQMétier de policier

Passerelle Police Francaise / Police Quebec

10
0
(0)

De Tom108

Bonjour à vous tous Francais , Quebecois et autres.

Je suis actuellement Policier Francais dans un service spécialisé sur la région parisienne , j’ai eu écho de l’existence d’une passerelle afin de devenir Policier au Quebec, j’ai effectué quelques recherche sur le net mais vaines.

Y’aurais t’il un collegue Francais ayant franchit le pas et devenu Policier au Canada sur le site qui pourrais me renseigner, j’en suis au stade de la curiosité…

Ou si un collegue Quebecois voit mon message ce serait toujours sympa de comparer notre experience et conditions professionnelles.

Je pense ne pas etre le seul à me poser ces questions…

A bientot

Merci

———

De grizzli

rien vue ni entendu de tel,

suis pas policier, mais ca fait un boutte que je traine icitte, et t’est pas le 1er policier,
et a date je pense qu’aucun n’a reussi a devenir policier au quebec.

il y a deja un probleme majeur,
pour faire parti de la SQ il faut la nationalité canadienne.

en ontario, il semble que la RP est suffisante,
apres tu peut verifier pour la GRC et aussi dans les polices municipales.

———

De Greg1982

Salut !

Pour devenir policier au Québec, il te faudra tout d’abord obtenir la citoyenneté canadienne ! (demande que tu pourras faire au bout de 3 ans passés sur le territoire il me semble).

Il y a sur ce forum un autre policier (marseillais) qui va partir et qui cherchait à faire qqch de plus ou moins équivalent. Il pourra certainement t’en dire plus.

———

De skydiver

salut,
je reponds en qualite d’ancien flic de PARIS (le 18 pour etre precis), et effectivement
il faut etre canadien pour pretendre aux metiers de policier au quebec
qu’il s’agisse de police municipale ou surete du quebec.

je suis sur le point d’acquerir la citoyennete (d’ici deux mois environ car je viens de passer l’examen ecrit)
je te tiens au courant, car je vais me renseigner sur le sujet des que possible…

Jean-Paul

———

De franckgb

Ontario:
– Police Provinciale de l’Ontario: Ca marche en étant résident Permanent (lien)
– Police Ottawa: pareil (lien)

Québec:
Il faut pour être en service de police municipal (c’est bien plus puissant que la police municipale en France, ici ils font les enquêtes criminelles etc….) passer par l’ENPQ. Et de toute façon être canadien pour exercer au Québec….. idem pour la police provinciale.

Fédéral:

GRC : il faut être canadien. (lien)

Bon, en fait c’est ce que disait Grizzly, j’ai juste étayé sur l’Ontario…

Amic

———

De Tom108

Merci à tous pour vos liens et avis c’est vraiment sympa.

Je pense qu’il est interessant de creer un post sur ce sujet car y’a pas réellement d’infos concretes , j’ai parcouru les liens qui sont clairs et je vous en remercie.

Va bien y avoir un collegue Canadien qui traine sur ce forum qui nous renseignera…

Et pour le collegue qui bossait ds le 18 eme ardt de Paris , ca doit bien te changer meme si j’arrive pas trop à imaginer comment est le boulot de Policier la bas…IL parait que la Police est respectée et la population reconnaissante du boulot effectué, enfin je déborde du sujet la….

Merci encore

A bientot

———

De diallo

Je ne sais pas s’il y a respect des policiers ou reconnaissance de leur boulot mais une chose est certaine c’est qu’elle respecte la population. Depuis que je suis ici aucun contrôle, aucune fouille, que ce soit dans le métro, en gare, dans la rue ou autre, ça me change vraiment de paris où je devais inclure le temps d’emmerdes de la police dans le temps de mes trajets. Je ne sais pas si vous allez aimer le boulot de flic d’ici car il y a beaucoup de choses que vous ne pourrez plus refaire laugh.gif

———

De Frederic1

La France a un système de droit complètement différent de celui du Canada. En France toute personne est coupable jusqu’à preuve du contraire et ce dans tout ses moindres rapports avec l’Etat (incluant un contrôle dans le Metro parisien). Les droits individuels lors d’une arrestation sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés, la loi suprême du pays. Contrairement a la France la Constitution Canadienne a été mise en place pour protéger les individus contre la police et le gouvernement. Les policiers ne peuvent pas demander des cartes d’identité, contrôler des individus où mettre toute personne en état d’arrestation comme bon leur semblent; ils doivent plutôt se plier à certaines exigences constitutionnelles de type anglo-saxon. D’abord les policiers doivent posséder des raisons sérieuses pour arrêter quelqu’un ou l’approcher pour un contrôle. De plus, dans certains cas, ils peuvent êtres obligés de se procurer l’autorisation d’un juge avant de vous arrêter ou de pénétrer dans votre maison pour le faire. Chaque contrôle, demande d’identification ou arrestation est un cas particulier qui mérite réflexion de la part des policiers ET ils ne peuvent le faire a la légère comme en France ou les individus n’ont presque aucun droit vis à vis l’Etat et ce surtout quand ils s’agit d’un juge d’instruction.

La France possède un système ou les individus doivent se justifier à tout moment à la simple demande d’un représentant de l’Etat (Policier) ce qui est incompatible avec la notion de liberté! Au Canada l’individu est légalement EGAL à l’Etat. L’Etat ou la police doit justifier toute demande qui est faite a l’individu.

Le Canada est héritier du droit Anglo Saxon ou les droits individuels sont souverains. La police doit avoir un doute probable et raisonnable sur la personne avant de l’approcher et de lui demander quoi que ce soit. Une personne n’est pas tenue de répondre ou de montrer quoi que ce soit a un policier ou a un juge même lorsqu’elle est en état d’arrestation.

Tout comme les autres pays d’héritage anglo-saxon le Canada n’a pas de carte d’identité parce que c’est inconstitutionnel. La carte d’identité nationale est perçue comme une forme de fascisme où l’état numérote ses citoyens comme le fermier le fait avec son bétail.

Le numero d’assurance sociale est utilise pour l’impôt et l’emploi et ne devrait pas servir à l’identification. Vous devez montrer votre permis de conduire au policier seulement en cas d’allégations d’infraction au code de la route. Le permis de conduire peut aussi servir d’identification pour ouvrir un compte de banque par exemple.

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

10 commentaires

  • Le Québec fonctionne différemment des autres provinces canadiennes. Le Québec oblige 3 ans d’étude en Technique policière et par la suite 15 semaines à l’école nationale de police du Québec. Il existe les promesses d’embauche. Tu dois répondre aux critères des corps de police et souvent, il demande de ne pas être policier.

    Étant policier canadien, j’ai lancé l’idée au ministère de la sécurité publique sur la reconnaissance des acquis et voir si nous ne pourrions pas accepter des policiers européens qui devront faire 4 mois à l’école nationale de police du Québec soit 1 mois supplémentaire qu’à l’habituel pour la formation pouvoir et devoir, code criminel et sécurité routière.

  • Oulala Frédéric 1, vous ne connaissez rien en droit français…
    Pour commencer, en France nous sommes présumés INNOCENT, jusqu’à preuve du contraire et jusqu’à la décision du Tribunal.
    Les pouvoirs des policiers français sont régies par 1) le code de procédure pénale, 2) le code de la sécurité intérieure et 3) le règlement général d’emploi de la police nationale. En France aussi les policiers ne peuvent pas demander des cartes d’identité, contrôler des individus où mettre toute personne en état d’arrestation comme bon leur semblent. Pour contrôler, ils le font sous couvert de l’article 78-2 du code de procédure pénale, tout en respectant l’application de l’article R434-16 du code de la sécurité intérieure.
    En ce qui concerne l’interpellation la aussi il y a des notions de cadre juridique, de délit ou crime faisant appelles au trois codes RÉUNIS, que j’ai énuméré plus haut. Tout ça pour dire, lorsque l’on ne maîtrise pas un sujet, on se tait !
    Je sais que le message de Frédéric est vieux, mais j’espère que mon message permettra de faire oublier l’idiotie de cet individu
    et une meilleure compréhension pour les futurs lecteurs.
    Bien à vous.

  • Bonjour,
    Après il faut bien réfléchir car le temps d’obtenir la RP ou la citoyenneté, cela pourrait correspondre au laps de temps nécessaire pour se relancer correctement dans une autre carrière professionnelle. Donc se relancer professionnellement, obtenir la RP ou la citoyenneté, et ensuite se relancer de nouveau dans un formation pour intégrer un service de police. Cela peut prendre plusieurs années…

  • Gomez

    Pour répondre à votre question voici le site web de la sûreté du Québec équivalent à la police nationale en France.

    https://www.sq.gouv.qc.ca/recrutement/policier/

    http://www.enpq.qc.ca/

    Il y a des passerelles possibles pour les policiers d’expériences qui proviennent d’une autres provinces canadiennes autre que le Québec.

    Dans votre cas vous pourriez obtenir la citoyenneté canadienne et par la suite postuler comme candidat dans le programme conventionnel. Ce programme consiste à offrir une formation accélérée sur un an dans un cégep de Montréal ou de Sherbrooke. Le programme s’adresse aux personnes qui ont une formation universitaire et des expériences professionnelles significatives. Dans votre cas, si vous êtes policier en France vous aurez de bonne chance d’être reçu comme candidat.

    Bien sûr vous devrez revoir certaines base du métier de policier patrouilleur comme on dit ici. Cependant il y a beaucoup à apprendre contenu du système qui diffère entre la France et le Québec.

    Si je reviens à la formation d’agent conventionnel, vous aurez à effectuer trois semestres étalés de septembre à mai. Par la suite, vous aller directement à l’école nationale de police du Québec situé à Nicolet. Les frais pour la formation obligatoire d’une durée de 15 semaines sont d’environ 8000$. Par la suite, vous aurez une formation de trois semaines à la sûreté du Québec pour vous familiariser avec les directives opérationnelles et les équipements/outils de travail propre à ce corps de police.

    Précision, aussitôt que vous êtes admis comme candidat conventionnel pour la SQ vous obtenez automatiquement une promesse d’embauche de leur part.

    Du côté financier vous n’avez pas à vous inquiété, car il existe une banque (la caisse des policiers) qui offre une panoplie de produits très flexible qui finance votre formation. D’ailleurs puisque vous aurez une promesse d’embauche vous obtiendrez facilement un financement de votre parcours académique.

  • Bonjour,

    Au delà de la nationalité ou du fait d être résident au Québec est ce que des conditions d âge maximum sont requises? Est-ce que l ancienneté et les grades acquis dans une institution policière en France sont conservés?
    Merci

    Pour revenir sur le commentaire de Frédéric 1 je peux garantir que notre constitution et nos lois garantissent un niveau élevé de droits pour la défense des auteurs présumés d infraction…
    La présomption d’innocence en France est un principe constitutionnel, inscrit dans la déclaration des droits de l homme et du citoyen et dont le défenseur des droits et l ensemble des institutions judiciaires sont garantes.

    Nous sommes loin, très loin d un système judiciaire totalitaire ou arbitraire

  • Je ne sais pas sur quoi se base Frederic1 mais il est certain qu il n est pas policier et n y connait rien à la.police française ni au droit pénal français. NE pas tenir compte de son avis erroné.
    Je ne connais pas le droit canadien mais la carte d identité fédérale existe mais n est pas obligatoire !!

    • Je confirme, je suis policier francais avec 20 ans de carrière, désolé pour frederic1 mais il n’a raconté que des conneries, certainement un voyou ou ancien voyou décu de s’etre fait gauler

  • Bonjours je viens de déménager au Canada j’ai 15 ans et j’aimerais rentrer dans la police et j voudrais savoir dans qu’elle matière faut êtres bon et plein de petit conseille merci d’avance

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com