Entente France-Québec - Des aspirants médecins mécontents - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Entente France-Québec – Des aspirants médecins mécontents

Entente France-Québec – Des aspirants médecins mécontents

L’Association des Français de l’étranger (AFE) pourfend l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) signé par l’Ordre des médecins français et le Collège des médecins du Québec le 27 novembre 2009 à Paris.

Cette association soutient que cette entente révèle « une nette inégalité de traitement entre les médecins diplômés français et québécois », alors qu’elle est censée accroître la mobilité de la main-d’oeuvre de part et d’autre de l’Atlantique entre le Québec et la France.

Selon l’AFE, cette situation est imputable au « corporatisme » dont ferait preuve le Collège des médecins du Québec.

Selon cette association qui constitue une assemblée représentative des Français établis hors de France, un médecin québécois voulant travailler en pratique privée dans l’Hexagone doit tout simplement déposer son dossier auprès du Conseil de l’Ordre du département français dans lequel il veut s’installer et se soumettre à quelques démarches administratives.

Mais du côté américain de l’Atlantique, le médecin français doit se soumettre à un long et coûteux processus. Selon l’AFE, le médecin français doit d’abord participer à une semaine d’observation (300 $ CAN), préalable à un stage d’évaluation de trois mois (12 000 $ CAN) dans un cadre universitaire ou réglementé. Il doit ensuite passer un examen. S’il réussit, il se verra délivrer un permis restrictif d’exercice d’un an dans un établissement public, au terme duquel il doit passer un autre examen. Il peut aussi recevoir un permis restrictif de cinq ans qui n’est pas assujetti à un examen.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada