Régions du Canada

Vancouver ou Toronto?

Écrit par marylune007

D'autres infos sur les régions du Canada

Aussi, ne manquez pas la FAQ sur les régions du Québec.

Vancouver ou Toronto?

Ecrit par: marylune007 3-11 à 15:37

bonjour,

apres 3 annees au quebec, je souhaite bouger vers une province anglophone..
j'hesite entre Vancouver et Toronto..

pourriez vous me renseigner sur la qualite et le cout de la vie dans ces 2 differentes villes??

------------------------------

Ecrit par: Par Toutatis 3-11 à 16:03

Tout depend de ce que tu recherches!! c'est difficile de repondre!
Que fais tu comme job? qu'est ce que tu aimes faire dans la vie? t'es plus nature ou t'es plus urbaine???

------------------------------

Ecrit par: marylune007 3-11 à 17:01

je veux m installer pour quelques mois , afin de faire progresser mon anglais..
je suis autant citadine que nature mais comme c est provisoire , cela sera plus en fonction du cout de la vie..
connaitrais tu un journal d annonces pour trouver une chambre a louer a toronto ?
merci

------------------------------

Ecrit par: pussy08 3-11 à 18:50

Et t'oublie le temps qui en hiver est très différent !

------------------------------

Ecrit par: marylune007 3-11 à 19:57

comme je disais , c'est juste pour quelques mois.. donc si tu veux le climat n'a aucun espece d'importance.. je veux juste entendre quelques temoiganges de personnes connaissant ces 2 villes et qui peuvent m'aider a faire mon choix en fonction de la qualite de vie et du cout de la vie..

------------------------------

Ecrit par: doji 4-11 à 0:04

Bonjour,

Je reviens de Vancouver ou j'ai passer 9 jours à visiter la région, je suis revenu avec l'esprit de repartir définitivement mis installer, je n'est pas assez de mots pour décrire la région et encore je n'ai pas tout vu, vancouver est magnifique, la mer et la montagne a portée de mains, pour quelqu'un qui aime le ski et les sports nautiques c'est le rêve, c'est vrai qu'il pleut plus que au Québec, mais l'été est très sec et par contre les hivers doux...mon anglais pas au top à vite fait des progrets et j'ai un amis français qui travaille à Whistler et n'as pas eu de problème d'intégration, il à vécu 3 ans au Québec et vis maintenant depuis un an en B.C. et ne regrette pas son choix.

------------------------------

Ecrit par: Ralf Dorper 4-11 à 13:07

Ce site est très interessant.
http://www.discovervancouver.com

------------------------------

Ecrit par: looleepop 4-11 à 13:19

Le site Discover Vancouver est effectivement très intéressant, il propose entre autre un forum où tu trouveras des messages concernant les déménagements Vancouver-Toronto, Toronto-Vancouver.

A part de rares cas, tu constateras que les Torontois ne se plaisent pas à Vancouver et vice-versa

------------------------------

Ecrit par: Par Toutatis 4-11 à 14:15

Moi, si je pouvais choisir mon lieu de residence, je foncerais a Vancouver.
Ce n'est bien sur que mon avis personnel mais je trouve Toronto moche, ennuyeuse, peuplee de gens pas vraiment sympas (compares a Vancouver, pas a Paris).

Je pense que Toronto et Vancouver ont des loyers similaires. Toronto est chere mais les loyers ont enormement baisses tandis qu'a Vancouver, ils manquent d'habitations donc loyers sous pression.

EN terme de qualite de vie d'une facon generale: Vancouver, sans hesiter une seule seconde!!!!

------------------------------

Ecrit par: pussy08 4-11 à 17:07

Si j'avais le choix, sans hésiter, j'irai aussi m'installer à Vancouver.
Le climat y est plus clément, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle, et c'est vrai que les gens sont vraiment sympas là-bas...

------------------------------

Ecrit par: looleepop 4-11 à 17:35

Stef, viens vite ! Y a des torontois qui font la pub de Vancouver Vont nous piquer notre boulot...

Sérieusement, Vancouver est une ville superbe où il fait bon vivre pour peu qu'on en ait les moyens financiers (à cause des logements principalement). Les gens y sont plutôt zen et sportifs. On retrouve encore parfois un arrière goût de Flower Power.

(Si, si, je vais bien finir par l'écrire ce post sur pourquoi j'aime tant cette ville )

------------------------------

Ecrit par: stef 4-11 à 18:25

Je suis la !

Alors on fait de la promo sur Vancouver, dis donc Loolee la concurrence est rude sur ce forum
Il faut vraiment que tu nous fasses ce post sur "pourquoi tu aimes tant cette ville", j'attends ce post depuis que tu es rentree de tes vacances a Vancouver...Alors Loolee, es tu tombee amoureuse des "paysages a te couper le souffle" comme dit Caro, ou d'un Canadien de Vancouver ou autres ? afin j ai hâte de savoir

Bon peut etre que Loolee va nous ecrire une chronique ?

Je ne connais pas Toronto donc je ne juge pas cette ville ..

Par contre Vancouver, vas y fonce..

En esperant que tu obtiennes d'autres temoignages pour faire ton choix..sinon tu commences par Toronto, et tu finis a Vancouver. Puis tu nous fais un message pour nous donner tes impressions.

------------------------------

Ecrit par: OM53 4-11 à 18:44

De plus, il y a plus de francophone du côté de Vancouver.

------------------------------

Ecrit par: looleepop 4-11 à 18:53

Certes, mais si le but c'est d'améliorer son anglais...

En 2001, il y avait presque 30.000 francophones sur la région de Vancouver (source : http://www.ffcb.bc.ca/main/por_statistique.php) Woufff...

------------------------------

Ecrit par: looleepop 4-11 à 19:06

QUOTE
Il faut vraiment que tu nous fasses ce post sur "pourquoi tu aimes tant cette ville", j'attends ce post depuis que tu es rentree de tes vacances a Vancouver...

Eh oui, les journées sont vraiment trop courtes pour tout ce que j'ai à faire Bon allez, la semaine prochaine mon WE sera de 4 jours, donc y a de l'espoir.

Là, je suis en train de lire le "Guide des nouveaux arrivants en Colombie Britannique", version française, 162 pages qui couvrent tous les sujets possibles et immaginables Je vérifie que je n'ai rien oublié d'important pour mon prochain post sur la Province

------------------------------

Ecrit par: Zogu 4-11 à 19:07

QUOTE
En 2001, il y avait presque 30.000 francophones sur la région de Vancouver

Ça atteint presque 1.5% de la population de la région métropolitaine

------------------------------

Ecrit par: looleepop 4-11 à 19:38

http://www.mcaws.gov.bc.ca/amip/sam/ncguide03.htm (je te rassure c'est écrit gros), je l'ai trouvé sur le site du gouvernement, bien caché d'ailleurs.

------------------------------

Ecrit par: Tartine 4-11 à 21:09

Je ne peux pas parler de Vancouver, je ne connais pas encore, malheureusement. J'ai vécu 18 mois à Toronto - j'ai aimé, mais j'étais contente d'en sortir aussi. A la longue, je fatigue de la grande ville (2h30 de voiture pour en sortir c'est looooong). Cela dit, j'avais un collègue là-bas qui venait de Vancouver et n'avait qu'une idée: y retourner. Ironiquement, il s'est retrouvé... à Montréal! Et finalement il préfère Montréal à Toronto, même si au début il avait peur de la neige et de l'hiver.

Finalement, c'est une question de préférence personnelles et aussi d'occasion (si tu connais quelqu'un sur place par exemple). Mais si j'avais le choix... je dirais Vancouver!

------------------------------

Ecrit par: camusi 4-11 à 22:40

Non non non et non! j'en ai marre d'entendre dire que TO est moche! Toronto c'est genial! j'y s uis depuis le 2 fevrier et j'ai envie de rester...meme que l'hiver approche. Et j'ai vu Vancouver. C'est clair les deux villes sont anglophones, donc il faut absolument que tu maitrises bien l'anglais sinon c'est vraiment pas gagne. Quoi te dire, de toute facon c'est ta decision.
Toronto c'est dur l'hiver. Les gens se cachent, les rues sont vides. Mais l'ete c'est trop cool, y'a pas mal de choses a faire et surtout des quartiers cosmopolites ou se balader, si si!
Niveau architecture ils ont un peu loupe le coche, mais moi j'aime bien le beton donc ca me derange pas. Y'a le lac, donc t'as un peu l'impression d'etre a la mer. Y'a une vie culturelle tres vivante avec beaucoup de concerts de groupes internationaux (qui ne vont pas forecement ailleurs au canada), beaucoup de boites et de bars, de restos et de cines independants. Niveaux musees, c'est pas trop ca, j'avoue.
La ville est la plus cosmopolite d'amerique du nord je crois (meme plus que NY que je connais aussi bien), t'as des gens de toutes les couleurs et t'as tous les accents possibles.
C'est pas stressant comme aparis ou NY mais bon je reconnais que j'ai l'habitude des grandes villes donc si tu n'aimes pas les villes tu vas peut etre trouver TO trop speed.
Et surtout c'est central pour partir en week end, a 1h de chicago, NY, montreal, 1h15 de voitures de niagara et la frontiere et y'a quelques coins remarquables a voir en ontario.
Niveau loyer c'est moins cher que paris mais quand meme pas donne. Tu trouveras une chambre en coloc pour 500 tout compris. Un studio ca sera pas a moins de 700. rien a voir avec montreal. la metrocard mensuelle c'est 98$.
Bon apres, j'ai passe 10 jours a vancouver.....et si je trouve le moyen de rester au canada, je reste 2 ans a TO encore et je trace la bas!!!!!!!!!!!!!!! Stef, je ne veux pas t'inquieter mais la population de la colombie britannique va augmenter de 40% dans les 10 prochaines annee. oui tout le monde veut aller la bas car c'est le paradis! la ville est petite, pas vilaine tout en verre de buildings pas trop hauts. les plages sont dans la ville, l'eau est bonne, les montagnes sont tout autour, la cote est magnifique, il y a beaucoup de jeunes. c'est la nature plein les yeux.
tu es aussi pres d'endroits fantastiques comme seattle, vol direct pour la californie...les gens aiment beaucoup le sport, les produits naturels et les joints...
aprs j'ai passe de supers vacances mais je ne connais pas le cout de la vie au quotidien. je crois que c'est assez cher els loyers. et il parait qu'il pleut beaucoup l'hiver. c'est quoi le pire la neige et le vent glacial ou la grisaille et la pluie????
bon je m'arrete la, j'ai tendance a faire long, mes amis adorent mes emails pour ca mais je ne vous connais pas j'ai pas envie de vous ennuyer....

------------------------------

Ecrit par: Tartine 4-11 à 23:05

D'accord avec toi, Carole... TO c'est génial! Comme je le disais, j'y ai vécu 18 mois avant de déménager à Montréal et c'était vraiment une très bonne expérience - presque que des bons souvenirs.

Mais sur le long terme, je fatigue du centre ville (j'étais vraiment en plein centre), et vivre en banlieue, bof...

Pour le climat, j'aurais effectivement tendance à préférer la neige et le soleil plutôt que la pluie et la grisaille. Mais ça c'est personnel...

De toute manière, si j'ai bien compris, la demande d'info était pour un séjour de courte durée pour apprendre l'anglais - pas pour y rester définitivement. Donc la question se pose un peu autrement...

------------------------------

Ecrit par: stef 5-11 à 6:04

Bonjour a tous,

Depuis 1999 que je connais Vancouver, j ai vu de plus en plus de buildings se construirent..donc oui la ville prend de l'ampleur et ca ne me derange pas.
Nous le weekend, c est ballade dans la montagne, roller dans le parc, kayak en mer, camping, et bientot essai de ski pour stef.

La pluie j ai appris a vivre avec...je suis du Nord de la France et quand il pleuvait je ralais ( ca m'arrive), la bas avec mon ami, il pleut, pas grave nous mettons nos vetements de pluie et on va faire une bonne balade, ca nous fait un bien fou apres une semaine de travail.

L'été en BC est également magnifique.

Je serais cet hiver à Vancouver, alors je vous raconterai.

------------------------------

Ecrit par: looleepop 10-12 à 9:00

La communauté francophone est importante (environ 30.000 personnes sur le grand Vancouver) mais pas forcément très visible parce que très intégrée.

QUOTE
Le recensement de 2001 montre que 46% des habitants de Vancouver disent être des immigrants. Plus des 2/3 de ceux arrivés récemment viennent des pays asiatiques... (Chine, Asie du Sud et Philippines).

Et pour la petite histoire si tu vas sur le site de http://www.city.vancouver.bc.ca/ tu trouveras le guide du nouvel arrivant (ainsi que les aides globales) en anglais, en chinois, en espagnol en punjabi et en vietnamien. Rien en français.

----------------------------

Ecrit par: Zogu 10-12 à 10:40

QUOTE
La communauté francophone est importante (environ 30.000 personnes sur le grand Vancouver) mais pas forcément très visible parce que très intégrée.

Ça veut dire quoi, "très intégrée" ?

----------------------------

Ecrit par: looleepop 10-12 à 13:11

Qu'elle se fond dans la masse d'une ville où on parle 70 langues différentes et où elle n'est somme toute qu'une des petites pièces qui compose ce beau patchwork qu'est Vancouver ?

Sérieusement, j'avais posé la question de savoir pourquoi il n'y a pas vraiment de documents officiels en français pour les nouveaux arrivants à Vancouver et c'est la réponse qui m'a été faîte. Il est rare qu'un francophone arrive en Colombie Britannique sans parler anglais*, donc il est peu demandeur. Il y a aussi dans le lot pas mal d'étudiants dont le but est d'améliorer leur anglais et pas mal de gens qui n'ont pas du tout envie de prendre part à la vie de la communauté.

Ensuite, je ne sais plus qui sur le forum disait que les communautés francophones n'existent pas au sens de regroupement géographique, comme cela peut-être le cas pour les asiatiques ou les espagnols. Il y a plein de petits morceaux de Francophonie à Vancouver, mais ils ne sont pas forcément visibles au premier abord.

La communauté francophone ne peut donc s'appuyer que sur un petit noyau stable de personnes pour développer ses activités et son réseau.

J'avais commencé à détailler plus ma réponse sur les différentes communautés de Vancouver, mais je me rends compte que je suis en train de faire un beau hors-sujet (et je manque de temps). Donc je mets ça en forme et je poste proprement

http://www.ag.gov.bc.ca/sam/

ar ailleurs, pour avoir des infos et une très bonne idée de qui parmi les forumistes se trouvent ou se trouva prochainement à Vancouver, je te conseille de jeter un oeil sur ce post :

archives.forum.immigrer.com/index.php?act=ST&f=1&t=17095

Tu y trouveras entre autre des infos sur les auberges de jeunesse, des liens pour trouver des colocations...

Concernant les transports en commun, je trouve qu'on circule sans problème. Il y a de nombreux http://www.translink.bc.ca/ et des http://www.aquabus.bc.ca/ pour gagner du temps. Pour aller sur l'ile de Vancouver il y a des ferries ou si tu as les moyens et envie de t'offrir une expérience sympa des hydravions et des hélicoptères qui font la navette régulièrement.

Il y aussi des formules car/ferry. Par exemple http://www.pacificcoach.com/ propose des forfaits qui te permettent de faire Vancouver-Victoria intra-muros.

Pour avoir une idée des trucs à voir et à faire : britishcolumbia.com/ et ses sites dédiés http://www.vancouverisland.com/ et http://www.britishcolumbia.com/regions/qui... ou en français http://www.tourisme-cb.com/

Concernant les guides, je dois t'avouer que tous les miens sont en anglais. C'est parce que je n'en ai pas trouvé en français qui soit très récents et suffisament détaillés à mon goût. Il y a quand même le guide Ulysse Vancouver/Victoria de 2002. Concernant les guides en anglais ils sont nombreux. Pour les activités de plein air http://www.backroadmapbooks.com/index1.php... propose des guides très complets et il y en a un dédié uniquement à l'Ile de Vancouver. Une visite sur l'ile sera sans doute l'occasion de faire connaissance avec la culture et l'art des http://www.bcfn.org/...

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès