La sécurité, c’est du sérieux… Ou comment avoir l’air bêta - Immigrer.com
jeudi , 20 juin 2024
Accueil Bilans La sécurité, c’est du sérieux… Ou comment avoir l’air bêta
Bilans

La sécurité, c’est du sérieux… Ou comment avoir l’air bêta

0
0
(0)

De Crazy_marty

Petite tranche de vie locale…ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j’ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté.

Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d’accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c’est la première fois que ça m’arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l’air un peu bête.

Ma foi tant pis, je reprends l’auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d’après moi.

En fait pas du tout…le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis “rouge” dans son fichier et que je suis interdit d’accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu’il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu’il est vraiment sérieux.

A ce stade là, pas beaucoup d’options, si ce n’est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j’avais été viré, j’ose espérer que quelqu’un me l’aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n’a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l’époque de MacCarthy

En fait, il s’avère que la sécurité d’entreprise a découvert hier soir que j’avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu “rouge”. Comment ils l’ont découvert, j’en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner!

Le fin mot de l’histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu’à la fin de mes deux semaines de préavis. L’idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu’ils ont besoin que je forme quelqu’un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels…

Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c’est la norme et les sécurités d’entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s’échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c’est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j’avais voulu “leaker” des documents confidentiels, j’aurais largement eu le temps de le faire…Surtout quand on sait que je me doutais que j’aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (67) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com