De Crazy_marty
Petite tranche de vie locale…ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j’ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté.
Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d’accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c’est la première fois que ça m’arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l’air un peu bête.
Ma foi tant pis, je reprends l’auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d’après moi.
En fait pas du tout…le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis “rouge” dans son fichier et que je suis interdit d’accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu’il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu’il est vraiment sérieux.
A ce stade là, pas beaucoup d’options, si ce n’est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j’avais été viré, j’ose espérer que quelqu’un me l’aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n’a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l’époque de MacCarthy
En fait, il s’avère que la sécurité d’entreprise a découvert hier soir que j’avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu “rouge”. Comment ils l’ont découvert, j’en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner!
Le fin mot de l’histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu’à la fin de mes deux semaines de préavis. L’idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu’ils ont besoin que je forme quelqu’un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels…
Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c’est la norme et les sécurités d’entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s’échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c’est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j’avais voulu “leaker” des documents confidentiels, j’aurais largement eu le temps de le faire…Surtout quand on sait que je me doutais que j’aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines.
Leave a comment