Immigration au Québec, de graves lacunes dans la gestion du programme - Immigrer.com
mardi , 19 mars 2024
Accueil Actualité Immigration au Québec, de graves lacunes dans la gestion du programme
Actualité

Immigration au Québec, de graves lacunes dans la gestion du programme

5
0
(0)

C’est au tour de la Vérificatrice Générale du Québec de rendre aujourd’hui un nouveau rapport accablant concernant Immigration Québec et particulièrement le MIDI qui est en charge du traitement des dossiers d’immigration pour le Québec. On a suivi régulièrement ce dossier depuis que la nouvelle plateforme d’inscription des candidatures appelée Mon Projet Québec a été mise en place. Après une série d’échecs successifs que nous avons dénoncés à de multiples reprises et dont notre communauté parle régulièrement dans ce forum. Cette situation a également été identifiée dans un précédent rapport de la Protectrice du citoyen.

« FIASCOS » INFORMATIQUES

Il y a quelques années, le bureau du Vérificateur général avait vivement critiqué la gestion du Ministère dans ses dossiers informatiques mais les faits que nous avons constaté indiquent que la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Le changement de sous-ministre et de responsable de l’informatique n’a rien changé.

Selon le journal La Presse, à l’interne, on comprend que les deux systèmes mis en place au Ministère, « Imagine » et « Mon projet Québec », ne pourront finalement pas communiquer entre eux, incompatibilité qui supposera d’importantes et coûteuses modifications.

Dans son article paru aujourd’hui, Denis Lessard de La Presse cite sa source :« Mon projet Québec » est l’histoire de « trois fiascos », confie-t-elle (la source). On souhaitait que les citoyens désireux de venir au Québec puissent remplir un formulaire en ligne plutôt que de poster leur demande. Cette plateforme destinée aux immigrants « économiques », travailleurs spécialisés sélectionnés par le Ministère, est si hermétique que les demandes d’assistance téléphonique mobilisent les lignes du Ministère, engorgées par de longs et pénibles échanges.

Toujours selon La Presse : Le Conseil du trésor avait posé une multitude de questions et une cellule de crise avait été créée au MIDI, mais les firmes informatiques – des dizaines de consultants travaillent encore quotidiennement au Ministère – s’étaient préparées et se sont dédouanées avec des études indiquant que les décisions avaient été prises par des cadres du MIDI. Autrement dit, ce serait le MIDI qui n’a pas été assez précis dans sa commande informatique.

Au final, ce sont les contribuables Québécois et les candidats à l’immigration qui en paient les frais.

[ap_list list_type=”ap-list1″]
[ap_li]Rapport complet[/ap_li]
[ap_li]La Presse[/ap_li]
[ap_li]Résumé du rapport[/ap_li]
[/ap_list]

 

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

5 commentaires

  • Je ne comprends pas, avec tous les immigrants qui bossent dans l’info ils ne peuvent pas faire un truc de correct… ?

    “Autrement dit, ce serait le MIDI qui n’a pas été assez précis dans sa commande informatique.”
    Faut arrêter les conneries, si les gens sont capables de voir qu’une commande est débile, ils peuvent le dire… sinon c’est peut être qu’il y a un sushi sur plusieurs étages…

    Mais bon avec le politiquement correct local c’est sûrement difficile de dire “non vous demandez nimp les gens”…

    Vivement que je m’en aille de cette province…

  • Au final, quand on voit tout ces ” problèmes ” liés à ce phénomène de mode à l’immigration canadienne, il est clair que c’est beaucoup de blabla de la part du gouvernement, à se demander si le canada veux réellement recruter des immigrer vu le parcours du combattant que c’est, surtout quand on est français !

    • Le pire c’est de faire passer des tests de Français très contraignants à des francophones, lesquels tests ne sauraient être réussis par 80% des Québécois…

  • depuis 2011 a ce jour jai pas eu mon certificat en 7 ans d’attente on peux construire une ville entiere mais malheureusement ce n’est pas le cas vous uous immaginez 7 ans d’attente pour avoir une decision ,ils nous demandent de faire la mise a jour et quand tu envoie la mise a jour vous attentez encore et encore ca peut duré une année et meme plus personnelement je trouve ça blessant de toute facon et cette attente me parait bizar

  • Je me suis inscrit sur Mon Projet Quebec en Juin 2016, mais n’ai pu compléter mon dossier qu’en Septembre 2016 (je pensais confusément qu’étant Français né en France, diplômé de l’enseignement Français, je n’avais pas besoin de prouver ma maîtrise de la langue Française, c’est une erreur si l’on veut les points : il faut un certificat ad hoc. Quoi qu’il en soit, j’ai ainsi lassé passer la fenêtre de l’été 2016 pour soumettre mon dossier, mais celui-ci reste conservé en ligne en attente d’être soumis. Depuis lors, le site annonce que les prochaines dates seront annoncées ultérieurement mais le temps passe! Or, par exemple, les résultats du test d’Anglais (IELTS) ne sont valables que 2 ans, et mes résultats datent là déjà de 18 mois. A lire cet article, ainsi que le précédent (intitulé AUCUNE DEMANDE D’IMMIGRATION ÉTUDIÉE ENTRE JANVIER 2016 ET MAI 2017), je me demande si je ne vais pas perdre toutes mes chances et devoir recommencer à zéro avec de nouveaux tests à la clef. C’est très frustrant, ce manque de visibilité! Y a il moyen de se renseigner quelque part ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Une autre rue de Montréal parmi les plus « cools » au monde selon Time Out

    0 (0) Deux ans après que la rue Wellington de Montréal ait...

    Combien gagne la famille moyenne du Québec ?

    5 (2) L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a récemment publié...

    Les immigrantes plus affectées par la non-reconnaissance de leurs diplômes au Québec

    5 (1) Les femmes immigrantes au Québec continuent de faire face à...

    Immigrer.com célèbre 25 ans de succès : une référence incontournable pour les nouveaux arrivants

    5 (3) Le 8 mars 2024 marque un moment significatif pour immigrer.com,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com