3e tentative ratée pour Mon projet Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 3e tentative ratée pour Mon projet Québec

3e tentative ratée pour Mon projet Québec

Depuis sa mise en place, le nouveau système d’inscription en ligne pour l’immigration au Québec a connu des déboires, laissant les candidats entre la frustration et la colère.

Les candidats à l’immigration pour le Québec ont encore connu des moments difficiles ce matin en tentant de se connecter à Mon projet Québec. En effet, ce 16 février devait être la dernière chance pour les intéressés à immigrer au Québec en 2016. Malheureusement les problèmes techniques se sont encore accumulés ce mardi comme cela avait été le cas le 5 janvier et à la mi-janvier dernier. Ainsi certains candidats ont pu créer des dossiers alors que des milliers d’autres tentaient de se connecter au serveur du ministère. Un grand nombre d’entres eux se donnent rendez-vous sur le site immigrer.com pour partager leur désarroi par rapport à leur projet. Certains proposent des lettres types de plaintes à envoyer au Ministère, d’autres parlent du temps qu’ils ont perdu à essayer de se connecter sur un serveur qui n’a jamais pu répondre à leur demande, depuis des semaines.

Des milliers de candidats à l’immigration se retrouvent encore déçus et angoissés ce matin suite à ce nouveau cafouillage provenant du gouvernement du Québec. Le ministère de l’immigration du Québec (MIDI) va donc encore reporter ce rendez-vous en ligne pour déposer son dossier afin de s’installer au Québec.

Le Ministère de l’immigration du Québec annoncera l’ouverture du système au minimum 24 heures à l’avance.

Restez connectés pour connaître la prochaine date pour soumettre votre dossier.

Archives janvier 2016 Mon projet Québec mauvaises nouvelles

Extrait de la lettre de plainte :

Je me permets de vous écrire aujourd’hui afin de vous faire part de mon vif mécontentement concernant le portail d’immigration « Mon projet Québec ». Depuis sa mise en ligne le 5 janvier dernier, ce dernier cumule les dysfonctionnements, à tel point que la date de soumission a dû être reportée une première fois. Après avoir mis plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de pouvoir remplir mon dossier, j’apprends aujourd’hui que la date de soumission est une nouvelle fois reportée.

Nous sommes plusieurs milliers à avoir dû mettre notre vie entre parenthèses ces dernières semaines pour parvenir à compléter ce dossier, à avoir posé des jours de congés pour être prêts le moment venu et cette situation ne peut s’éterniser. Nous avons tous une vie familiale et professionnelle qui ne nous permet pas de passer nos jours et nos nuits devant notre ordinateur dans l’attente d’une amélioration de votre système informatique.

C’est pour cette raison que je vous demande de faire un geste envers les candidats à l’immigration que nous sommes, tout d’abord en clarifiant la situation et en assouplissant pour cette session les règles d’admissibilité. Revoir à la hausse le nombre de dossiers acceptés serait également une initiative appréciée par nombre d’entre nous et nous permettrait de penser que, même si nous avons servi de « cobayes » sur cette session, vous avez su entendre notre frustration et notre désarroi.

Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien apporter à ce courriel et vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma considération distinguée.

Yann Leray

Autres références :

Le bordel informatique s’empare de nouveau du site internet du ministère de l’Immigration

Le bordel informatique québécois fait le tour du monde

Immigration Québec frustre des dizaines de milliers d’étrangers

Échec informatique sur le nouveau site d’Immigration Québec

Un cafouillage informatique laisse des milliers d’immigrants dans le doute

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Samuel Alexis

    Ce ne doit pas être le même prestataire qu’Entrée Express qui lui a fonctionné dès le début.

    Je ne dis rien en écrivant cela. Passez par le fédéral, cela fonctionne au moins.

  • ValauCanada

    Il n’y a pas que Le Quebec comme province d’entree au Canada 😉 courage..

  • C’est fou comme ils ne sont pas capables d’apprendre de leurs erreurs :S Pourtant ils existent des moyens pour tester la charge sur les serveurs et automatiser les tests…
    Je les invite (sérieusement) à me contacter (si ils voient ce message), je travail dans une bonne agence qui recrute régulièrement des étrangers (plus de 9 nationalités :)) et on se ferait un plaisir de faire un système moderne et qui fonctionne bien ;).

  • Manappalaches

    C’est quoi cette connerie ? On demande et on se tait. Liberté égalité fraternité n’a jamais été une devise ici. Ils étaient sous le joug seigneurial après 1789. Une autre mentalité à apprendre.

    Cependant il est permis de critiquer et de comprendre pourquoi !!
    Le gouvernement Harper a fait des coupes rases dans tous les systèmes d’état y compris l’immigration.
    Trudeau accepte des milliers de migrants avec le même nombre de personnes pour traiter les dossiers, “y’a des lésés” oui.

Haut

Bienvenue au Canada