Mon Projet Québec – Mauvaises nouvelles | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mon Projet Québec – Mauvaises nouvelles

Mise à jour le 13 janvier, voir encadré en bas de l’article.

Depuis le 5 janvier, le Ministère de l’immigration du Québec a ouvert son nouveau service d’inscription en ligne pour les candidats à l’immigration au Québec, alors que jusqu’à maintenant les démarches devaient se faire en complétant des formulaires en papier envoyés par la poste.

Ce sont des milliers de candidats qui se rués vers le serveur « Mon Projet Québec » afin de valider au plus vite leur candidature, puisque la loi du premier arrivé, premier servi s’applique.

UN SERVEUR DYSFONCTIONNEL QUI GÉNÈRE DU STRESS

Cette ruée a entrainé une panne du serveur du MIDI qui a généré beaucoup de frustration, d’anxiété et qui a ajouté de la confusion dans le processus décrit.
Nous aimerions apporter des explications afin de clarifier toute cette situation car vous êtes très nombreux sur notre site à exprimer vos inquiétudes.
Tout d’abord, il y a 2 principales étapes, celle de la création d’un compte, et ensuite celle du dépôt officiel de votre demande.

RIEN N’EST JOUÉ, RV LE 18 JANVIER

Avant le 18 janvier, seuls les candidats ayant une offre d’emploi validée par le Ministère peuvent déjà déposer officiellement leur candidatures. Les autres ont la possibilité, si le serveur le permet, d’ouvrir leur compte, compléter leur demande mais ne peuvent PAS la déposer avant le 18 janvier. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique, rien n’est joué.
D’après les informations qui circulent, il semblerait que des milliers de personnes ont déjà ouvert un compte en vue de l’ouverture des quotas le 18 janvier.

LA MAUVAISE NOUVELLE 2016

Par contre, malgré le fait que le Plan d’immigration 2016 prévoit entre 29,000 et 32,000 travailleurs qualifiés, le nombre de places disponibles sera seulement de 2800 jusqu’au 31 mars 2016 (sauf emplois validés), comme l’explique Jonathan Lavallée, porte-parole du Ministère : «On limite le nombre de demandes qu’on reçoit pour faire baisser notre inventaire total. Comme ça, on va finir par réduire les délais, et les gens attendront moins longtemps avant de pouvoir immigrer». Le premier trimestre 2016 sera donc une période tampon, permettant d’écouler les demandes précédentes et réduire ainsi les délais de ceux qui sont déjà dans le système depuis des mois, voire des années.

À VOS MARQUES

Évidemment, pour conclure, vous aurez compris que le 18, tout va se jouer et que plus vous arriverez tôt à envoyer votre demande, plus vous aurez des chances de figurer parmi les candidats officiels du gouvernement, sinon il vous faudra attendre après le 31 mars pour pouvoir reprendre vos démarches.
En espérant que cette synthèse vous permette d’y voir plus clair. Restez connectés, nous y apporterons des compléments au fur et à mesure que nous aurons d’autres informations.

Partagez vos expériences dans ce fil de discussions.

Mise à jour

Mardi 11 janvier 9:00, Reçu sur notre compte Twitter

Mercredi 13 janvier, 8:00
Les ratés d’un nouveau portail web du ministère de l’Immigration forcent Québec à repousser une importante échéance pour les étrangers qui souhaitent immigrer dans la province.
150 internautes peuvent simultanément créer un profil, remplir les formulaires ou expédier une demande de certificat de sélection du Québec sur le site « Mon Projet Québec »
13 000 candidats à l’immigration qui avaient réussi à créer un profil sur le site entre le 5 et le 12 janvier
800 000 personnes ont visité le site « Mon Projet Québec » le 12 janvier.
Un engorgement monstre qui force le MIDI à repousser la date butoir du 18 janvier, probablement de « quelques semaines », a indiqué son porte-parole Jonathan Lavallée.de

les candidats auront jusqu’au 25 janvier 2016 pour créer leur compte dans l’espace sécurisé Mon projet Québec;
après cette date, il ne sera plus possible de créer un nouveau compte pour la période de réception en cours;
entre le 26 janvier et le 15 février 2016, les candidats qui disposent d’un compte Mon projet Québec pourront y accéder pour remplir le formulaire Demande de certificat de sélection du Québec en ligne;
à compter du 16 février 2016, il sera possible de soumettre sa demande et de payer les frais exigés. La période de réception des demandes se terminera le 31 mars 2016.

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Mon Projet Québec – Mauvaises nouvelles

  1. Bonjour,

    Comment se fait-il que le site refuse toute nouvelle demande de dépôt de dossier alors que la date officielle du 26 janvier n’est pas encore atteinte… Nous avons jusqu’au 25 janvier

    Je comprends que 3500 personnes aient déjà créé leur profil … mais cela me semble bizarre.

    Je vais essayer de me connecter le 26 janvier pour valider sans trop d’espoir …

    Certains ont-ils pu déposer leur dossier ? Ont-il gardé la date du 19 janvier finalement ?

    merci de votre réponse.

    Bonne journée

  2. Bonjour,
    Je tente depuis hier matin (14 janvier) et toujours pareil…
    Patience est mère de toutes les vertus…
    Hâte d’avoir de bonnes nouvelles…

  3. Un engorgement monstre force le MIDI à repousser la date butoir du 18 janvier, probablement de « quelques semaines » selon le porte parole du MIDI

  4. Frustration, agacement et stress sont les mots qui me viennent à l’esprit depuis dimanche dernier ! Même en pleine nuit, ça ne fonctionne pas mieux …. Et je ne suis pas sûre que le problème sera régler d’ici le 18… Peut-on espérer un report de date, ce qui serait très appréciable compte tenu de l’accessibilité au site.

  5. oui, le plus important est de savoir combien de comptes ont été complétés. Et bien sûr si les conditions ont été médiocres, vont ils accepter de revoir cela en profondeur

  6. Il y a des milliers de personnes qui se sont ruées sur le serveur pour tenter quelque chose ?
    Ou bien il y a des milliers de personnes qui ont pu compléter leur dossier ?

    Il y a une grosse nuance.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada