Immigration au Québec: les Français détrônés par les Syriens - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Immigration au Québec: les Français détrônés par les Syriens

Immigration au Québec: les Français détrônés par les Syriens

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient de publier aujourd’hui son dernier bilan démographique de la situation du Québec. L’arrivée massive de réfugiés syriens dans la dernière année a évidement beaucoup changer le tableau habituel de l’immigration dans la Belle province.

En effet, en début d’année, le groupe démographique le plus important de nouveaux arrivants au Québec n’a pas été les Français ou les Chinois mais bien les Syriens. Lors du premier trimestre de 2016, un nouvel arrivant sur 7 était originaire de Syrie.

Les immigrants français n’ont pas cesser de venir en grand nombre au Québec en 2016, loin de là, ils étaient même plus nombreux qu’en 2015 (9,2%) représentant 9,9% de l’immigration au Québec au premier trimestre de 2016.  Mais face à l’arrivée massive des Syriens, les Français sont passés au deuxième rang, les Syriens représentant 14,5% de l’immigration québécoise lors du premier trimestre de 2016.

Évidement le Québec et le Canada tout entier ont fait de grands efforts pour accueillir ces réfugiés de guerre originaires de la Syrie qui ont quitté des conditions de vie déplorables pour venir s’installer en Amérique du Nord.  Une situation exceptionnelle qui a nécessité un accueil massif au Québec et au Canada.

Pendant que l’immigration en provenance de Syrie a augmenté d’un coup, l’Institut de la Statistique du Québec a noté une baisse du nombre d’immigrants venant de l’Iran, de l’Algérie et d’Haïti.

En 2015, le Québec a accueilli 49 000 immigrants, contre 50 300 en 2014. Et le gouvernement du Québec veut plus de 50 000 nouveaux arrivants en 2017.

Sources: La Presse, Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Archives

Réfugiés syriens au Canada: le plan est dévoilé

Le maire de Québec veut faciliter l’immigration des Français

Portrait des Français du Québec

 

Les Marocains, Algériens et Français sont les plus nombreux au Québec en 2010

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada