Les Marocains, Algériens et Français sont les plus nombreux au Québec en 2010 - Immigrer.com
lundi , 10 novembre 2025
Accueil Actualité Les Marocains, Algériens et Français sont les plus nombreux au Québec en 2010
Actualité

Les Marocains, Algériens et Français sont les plus nombreux au Québec en 2010

0

Alors que la population du Québec vient de franchir le nombre magique de 8 millions d’âmes, l’Institut de la statistique du Québec nous a présenté la semaine dernière son bilan démographique ainsi que les derniers chiffres de l’immigration. En 2010, le Québec a accueilli 54 000 immigrants, en provenance de plus de 130 pays. Le Maroc représente le premier pays source des immigrants québécois, suivi par la suite de ceux de l’Algérie et de la France.

En 2010, la population québécoise a augmenté de 76 000 habitants. Selon l’ISQ, ceci est le résultat du gain venant de l’accroissement naturel (naissances moins décès) de 30 000 personnes, d’un solde migratoire total de 43 000 personnes et d’un apport de 3 000 résidents non permanents supplémentaires.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

L’ampleur de l’immigration a été très variable entre les sommets de plus de 50 000 immigrants des années 1991 et 2010 et les niveaux inférieurs à 30 000 des années 1994 à 1999.

En 1990, les principaux pays sources de l’immigration étaient le Liban, Haïti et le Vietnam.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvelles cibles d’immigration : Québec essuie une pluie de critiques

La nouvelle planification de l’immigration 2026-2029 dévoilée par le gouvernement Legault continue...

Québec revoit sa stratégie d’immigration : moins d’admissions, fin du PEQ et priorité au français

Le gouvernement du Québec amorce un tournant important dans la façon d’accueillir...

2026-2028 : moins de temporaires, mais un nouveau programme vers la résidence permanente

Le gouvernement fédéral vient de dévoiler, dans le cadre du budget 2025,...

Le nombre d’étudiants internationaux en chute libre dans les cégeps de région

Le nombre d’étudiants internationaux est en chute libre dans plusieurs cégeps situés...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>