Réfugiés syriens au Canada: le plan est dévoilé - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Réfugiés syriens au Canada: le plan est dévoilé

Réfugiés syriens au Canada: le plan est dévoilé

Le gouvernement canadien vient de rendre public son plan pour accueillir les milliers de réfugiés syriens qui arriveront prochainement au pays.

Le ministère de l’immigration du Canada et ses employés vont être très occupés pour préparer cette arrivée massive de migrants. En effet, le Canada prévoit recevoir 25 000 réfugiés au pays d’ici la fin du mois de février. Et d’ici la fin de l’année 2015, c’est déjà 10 000 réfugiés syriens qui arriveront en terre canadienne.

Le gouvernement accordera une priorité aux réfugiés vulnérables, comme les familles complètes, les femmes à risques et les personnes appartenant à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels, transsexuels et transgenres. Les hommes célibataires seront pris en compte seulement s’ils sont considérés comme étant vulnérables en raison de leur appartenance à la communauté LGBTT ou qu’ils accompagnent leurs parents en tant que membre d’une famille.

Dans un premier temps, les réfugiés seront sélectionnés selon deux programmes distincts, soit par le gouvernement canadien ou soit par le parrainage privé de Canadiens. En deuxième lieu, le processus de demandes de visas pour les réfugiés ainsi que les visites médicales se feront à l’étranger par les fonctionnaires d’Immigration Canada. Puis le gouvernement amènera les réfugiés au pays à ses frais aux aéroports de Montréal et de Toronto en provenance principalement de la Turquie, de la Jordanie et du Liban.

Le Canada s’attend ainsi à ce que 600 réfugiés par jour atterrissent au pays au cours des prochaines semaines.

En savoir plus

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Réfugiés syriens au Canada: le plan est dévoilé

  1. Bonjour,
    Je trouve que les francais ont bien la mémoire courte… Un peuple qui a connut le nazisme et l’horreur de l’occupation.
    Bien facile de baver sur des personnes qui cherchent à fuire par instinc de survie et par terreur.
    Vous inversez les roles avec une mediocrité inquietante.
    Pour votre culture, sachez que la Syrie est une grande nation qui a vu passer des tas de civilisations et qui detient un patrimoine puissant.
    Vous devriez ouvrir quelques livres et vous faire votre propre savoir: les médias vous lobotomise et vous parlez comme des moutons peureux.

    L’ignorance fait peur.

  2. bon courage au canada et au Québec
    regardez ce qui est arrivé en France chez moi ,honte a votre gouvernement
    qui préfère des terroristes a des français
    je vous plains

  3. Bonjour,

    Je ne pensais pas que l’on pouvait donner la priorité à des minorités par rapport à des femmes ou des enfants. En temps de guerre et d’accueil de réfugiés, le plus urgent est de déterminer le bien fondé de l’accueil, la sincérité de ces gens car comment se fait-il que des jeunes hommes en âge de combattre fuient? D’où tirent-ils l’argent pour se permettre de tels voyages? Comment vont-ils s’intégrer à moins que le Canada ne soit comme les Etats-Unis organisé en communautés. Comment appréhender l’avenir en matière de radicalisation, de réseaux présents qui pourront aider un frère dans l’avenir en matière logistique ou de repli? Comment vont coexister sunnites et chi’ites dans des pays honnis puisque occidentaux. La France paie très, très cher et ce n’est pas fini sa bienpensance, son laxisme dans ce domaine. Des villes, des quartiers sont devenus de possibles refuges comme d’ailleurs en Belgiique. Actuellement, les Français sont très, très mécontents parce qu’on les a accusés de tout malgré un accueil sans filtre depuis des décennies. Ne faites pas la même erreur.

  4. “Les agents d’immigration vont être très occupé….”
    Quitte a être égoïste, qu’en est-il des dossier en cours, cela fait 2ans que j’ai entrepris les démarches pour obtenir un visa de résidence permanente et j’ai bien peur d’attendre encore avec cette situation, certes je suis Française et ne vit pas dans un pays en guerre, quoique depuis le 13 novembre je me demande. Mais du coup que dois je pense?

  5. Chers cousins québecois, comme le dit très justement Simonin, nos dirigeants français ont eu la bêtise de laisser venir en masse des milliers de “réfugiers” notamment syriens, avec une parodie de contrôle : de vrais passeports vierges qu’ils ont eux même compléter. Nous les avons accueillis, logés en priorité (alors qu’il faut des années pour obtenir un logement social), scolarisés… Mieux, nous les avons dispersés dans tout le territoire, dans des petits villages sans histoire. Résultat : aucun effort d’intégration à nos coutumes, notre mode de vie. C’est nous qui devons nous adapter aux femmes voilées, aux hommes qui refusent de parler aux femmes… Elle est belle notre liberté, vraiment !! Bien sur, il y a de la vraie misère, encore qu’on oublie un peu trop vite le pauvre clochard sans abris qui jonche nos trottoirs mais qui, lui, n’est pas un réfugier, et donc qui n’intéresse personne. On nous rabâche que notre république est laïque… tu parles !! On veut supprimer les crèches dans les mairies parce que c’est un signe religieux. Et le voile ? Et le niqab pourtant interdit mais impuni ? Ce ne sont pas des signes religieux, et même intégristes, ça ?.. Les attentats de Paris perpétrés par des terroristes rentrés avec les “migrants”, on le sait… Le premier devoir d’un gouvernement est de protéger la population. On est loin du compte. Alors, mes chers cousins, tendez la main pour aider ceux dans le besoin, mais surtout, soyez plus que vigilants. Sinon, comme nous ici en France, vous y laisserez votre identité.

  6. oui c est bien pour les refugiés de fuire enfin leurs pays de misers,au lieu de les ramenés ici faite en sorte de restorés la paix en syrie,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
    je trouve aussi que les réfugiés qui se trouve depuis des années au canada eux aussi sont plusse prioritaire pour réglé leurs situation de residence .

  7. Les réfugiés syriens que je connais arrivés il y a peu en Alsace chez nous sont difficilement intégrables car trop religieux. Un exemple il va se marier avec sa cousine germaine qui est née en France et qui etait une jeune fille comme toutes les jeunes filles fr’acaises. Aujourdh’hui elle est voilée, refuse de me serrer la main et ce jeune syrien aura dans quelques mois comme son oncle qui vi aussi en France , deux ou trois femmes. Aucun respect des lois françaises. Alors bon courage le Canada vous faites rentrer le fer dans la pomme. Ah j’oubliais 4 terroristes en France et en Belgique étaient des réfugiés syriens.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada