Portrait des Français du Québec - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Actualité Portrait des Français du Québec
Actualité

Portrait des Français du Québec

1
0
(0)

Photo: Dossier spécial de Radio-Canada sur les Français au Québec

On les croise un peu partout dans la ville de Montréal, ils envahissent certains quartiers comme le fameux Plateau Mont-Royal. Depuis déjà plusieurs décennies, les Français s’installent en grand nombre à Montréal avec toutes sortes de statuts différents, qu’ils soient étudiants, en programme d’échange, PVTiste, travailleur temporaire ou autre. Mais qui sont au juste ces Français devenus résidents permanents du Québec ?

Selon les statistiques du MICC (ministère de l’immigration du Québec), les Français immigrants sont au nombre de 59 210. De ce chiffre, 40 % sont installés dans la Belle province avant 1981, 11 % entre 1981 et 1990, 24 % entre 1991 et 2000, et 25 % entre 2000 et 2006.

Les immigrants français représentent 1 immigrant sur 13 au Québec, et sont le troisième groupe d’importance après les Algériens et les Marocains. Le Québec accueille en moyen 3000 nouveaux immigrants français par année (sans parler des étudiants, travailleurs temporaires et les autres). De tous ceux admis entre 2000 et 2009, 83,7% étaient toujours au Québec en 2011.

Où vivent-ils ? 70 % des Français du Québec sont installés à Montréal, et dans les arrondissements de Montréal, le premier lieu de prédilection est le Plateau Mont-Royal, suivi de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (NDG) et de Rosemont/Petite-Patrie. Attention, ces statistiques ne prennent pas en compte les villes indépendantes sur l’île de Montréal, comme Outremont où se retrouvent aussi de nombreux Français. Seulement 8,5 % des Français du Québec vivent dans la ville de Québec.

Au niveau boulot, ils oeuvrent respectivement dans ces domaines par importance : vente bien et services, finances et administration, service social et enseignement et finalement gestion. Au niveau des revenus, le Français moyen du Québec fait un salaire plus élevé que le Québécois moyen, et toujours selon les statistiques, le Française touche un pécule plus important que la Québécoise.

Du côté des étudiants, on note que les Français représentent 1 étudiant étranger sur 4 dans la Belle province. Ils étaient 5787 à étudier à l’université québécoise lors de la session d’automne dernier. Ils représentent le premier groupe d’importance avant les étudiants Américains et Chinois.

source : MICC, Statistique Canada, Institut de la Statistique du Québec, CREPUQ, Maison des Français de l’étranger, Ambassade de France au Canada, Consultat général de France, Radio-Canada

Dossier spécial de Radio-Canada sur les Français du Québec

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    3.7 (3) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

    3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

    Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

    3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com