La magie des lutins de Noël au Québec - Immigrer.com
jeudi , 25 avril 2024
Accueil Blogs La magie des lutins de Noël au Québec
Blogs

La magie des lutins de Noël au Québec

0
0
(0)

Ma fille de 6 ans est actuellement en 1ere année à l’école publique francophone du quartier.

Depuis une semaine, celle-ci ne cesse de parler d’un lutin farceur qui sévirait dans son école. Il paraitrait même qu’un ami de sa classe en est un qui se cache dans sa maison et sort la nuit pour faire des coups pendables, comme par exemple manger tout le petit déjeuner prévu pour la famille, ou mettre le bazar dans la maison!

Je n’avais encore jamais entendu parler de lutin avant la semaine dernière. J’ai donc fait des recherches sur Internet avant de m’en procurer un. Il paraitrait que les lutins de Noël envahissent les chaumières du Québec à cette période de l’année, avec l’arrivée des premières neiges.

Tout aurait commencé il y a 8 ans dans la lointaine région du Saguenay-Lac- Saint-Jean. La nouvelle s’est répandue au fil des ans dans tout le Québec tant et si bien que désormais les lutins ont envahis les rayons des magasins et paraissent incontournables pour le temps des fêtes.

La chasse aux lutins est donc officiellement ouverte! Ce petit farceur (avec l’aide de parents complices) s’amuse la nuit à jouer des tours aux enfants, pour leur plus grand émerveillement. Le voilà qui jette du papier toilette dans toute la maison, gonfle des ballons dans la baignoire, déplacer des choses, mange nos réserves de chocolat, etc. Bien entendu, les lutins restent figés à la lumière du jour.

La `légende` raconte qu’il faut capturer ce lutin si de tels phénomènes étranges se passent dans votre maison. Il est recommandé de l’attirer dans un piège avec du chocolat. Une fois piégé, le coquin se joint à votre famille jusqu'au 24 décembre. Ensuite il retourne auprès du père Noël et l’aide à distribuer ses cadeaux.

Je me suis donc procurée un de ces lutins pour la modique somme de 13$. Mes enfants étaient avec moi, nous ne l’avons donc pas attrapé mais plutôt adopté. Jusqu’au soir, mes deux filles étaient surexcitées à l’idée de voir quelle bêtise aller pouvoir faire ce lutin dans la nuit. Elles ne cessaient de jouer avec lui et de s’inventer des histoires. Mais au moment de se coucher, voilà ma grande de 6 ans qui font en larmes et avoue avoir en fait très peur de ce que pourrait faire le lutin dans la nuit..! Peut-être allait-il venir dans sa chambre lui jouer un mauvais tour dans son sommeil. Elle ne voulait plus dormir, inconsolable.

J’ai alors tenté d’expliquer à ma fille que ce lutin n’avait en soit rien de magique et qu’il agissait en fait avec la complicité des parents. Mais elle ne m’a pas cru! Ironie du sort, le lutin a passé la nuit dans une boite derrière une porte fermée à clef, et ma fille dans mon lit..! Je recherche donc une famille adoptive pour notre lutin!

Il semblerait d’ailleurs que l'engouement pour les lutins n’ait plus de frontières. En effet, les lutins font leur récente apparition dans les provinces limitrophes du Québec telles que l’Ontario. Ils s’exporteraient aussi peu à peu outre-Atlantique, en France! Comme dit plus ou moins le proverbe, une famille avertie en vaut deux! Restez sur vos gardes!

Beatrice

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Béatrice Montréal

BéatriceMontréal est arrivée en 2010 au Québec avec son mari et ses deux enfants alors âgées de 2 ans et 4 mois! Jeune française dans la trentaine originaire du Sud-ouest de la France, elle s'installe dans l'Ouest de la l'île de Montréal.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com