Démarches avec les enfants – Famille

Les démarches à l’arrivée
Nous vous présentons dans cette page, les principales préoccupations des parents à l’arrivée : aides financières, congés parentaux, l’inscription à l’école ou à la garderie, les infos sur les naissances et aussi sur la santé. En plus de cette section, ne manquez pas la rubrique « Écoles primaires et secondaires » et « Garderies, grossesse et santé » et aussi des témoignages de parents dans « Des familles qui s’installent » dans la section FAQ, Aussi pour une foule d’activités de détente et éducative, notre rubrique « Le coin des jeunes et des enfants« . Vous trouverez où acheter des vêtements d’hiver pour les enfants et toute la famille, dans cette dernière rubrique. La qualité est importante pour bien passer la saison hivernale !

Aide financière et congés parentaux

Allocations familiales
Régie des rentes du Québec
voir l’accès direct Allocations familiales

Congé parental, congé de maternité
Gouvernement du Québec

Prestation fiscale canadienne pour enfants

École : comment la choisir, comment procéder pour l’inscription ?

Si vous choisissez le système public plutôt que le privé, sachez que votre enfant doit fréquenter une école de votre quartier. Sachez qu’au Québec et au Canada, les enfants débutent l’école à la maternelle à l’âge de 5 ans. Avant cet âge, les enfants fréquentent les garderies.

Pour inscrire son enfant à l’école publique, veuillez vous adresser à la commission scolaire de votre région. Pour tous les détails et les infos, voir la section Étudier, rubrique Écoles primaires et secondaires.
Ne manquez pas les témoignages de nos blogueuses BeatriceMontréal et Scrogn sur la scolarisation des enfants au Québec et le rythme scolaire au Québec.

Garder les enfants, CPE, garderies

Au Québec, il existe des garderies subventionnées (CPE, Centre de la petite enfance) par le gouvernement au coût de minimum 7 $ par jour pour chaque enfant (des frais supplémentaires sont ajoutés selon le revenu familial). Il faut s’inscrire sur les listes d’attente le plus rapidement possible car l’attente est souvent très longue (parfois un an ou deux ans). Dans le reste du Canada, il n’y a pas un tel programme, les coûts peuvent varier beaucoup et peuvent être exorbitants.

Ma garderie
Répertoire des services de garde à Montréal, Québec et Laval

Ministère de la Famille
Gouvernement du Québec

Répertoires des services de garde
Garderies au Québec
Localisateur de CPE selon les régions, quartiers

Naissance et famille

Pour trouver toutes les informations à propos des démarches à faire suite à une naissance, veuillez vous référer au site ci-bas Devenir Parent. Vous trouverez aussi toutes les infos sur les aides financières, les congés parentaux, l’adoption, les garderies et la santé :

Devenir parent

très bon site avec de nombreuses réponses à vos questions

Santé des enfants

En cas de problème de santé avec un de vos enfants ou vous-même, vous pouvez 24h/24 vous présenter à l’urgence d’un hôpital. Si vous êtes au Québec, vous pouvez consulter pendant les heures de bureau au CLSC (Centres locaux de services communautaires) ou la clinique médicale la plus près de chez vous ou encore avoir une consultation gratuite par téléphone chez INFO-SANTÉ au 811. Veuillez consulter notre page sur la santé pour plus de détails. Pour vous inscrire à la liste d’attente pour une médecin de famille, remplir le formulaire.

Partout au Canada, le numéro d’urgence reste le 911 pour tout type d’urgence (police, pompiers, ambulance). Les médecins ne se déplacent pas à domicile au Québec et au Canada.

Les Québécois et les Canadiens profitent d’un système de santé universel et gratuit pour tous. Les soins dentaires sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans, et les services optométriques pour les enfants de moins de 18 ans.

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Démarches avec les enfants – Famille

  1. Je suis un électricien bâtiment, je suis mariée, et ma femme est enceinte,je veut partir en famille au canada,que je doit faire et merri

  2. Bonjour,
    Je suis français et j’ai 2 enfants de 3 et 6 ans et le 3eme en route pour cette année.
    Je voudrais venir m’installer au Canada et travailler.
    par contre ma conjointe elle est nationalité norvégienne et mes enfants franco-norvégien quelqu’un peut m’aider dans les démarches à faire ?
    On habite en France.

    Merci d’avance

  3. Je m’appel brahim Guens artiste peintre .jai deux diplôme aux maroc des beaux-arts et diplôme supérieur arts visuel a Genève.je suis marié j ai trois enfants la premier dix ans. La
    deuxième sept ans et le dernier à un ans et sept moins .j aimerais bien venir a Canada avec ma familles pour vivre et travailler. J attends votre réponse et merci d avance.

  4. Bonjour,

    Notez que venir au Canada sans permis de travail ne permet pas de travailler. Il est essentiel de l’avoir avant de venir.
    Si vous avez l’intention de venir en visa visiteur, vous pouvez rencontrer des employeurs mais il faudra rentrer et attendre d’obtenir le permis.
    En ma connaissance, venir sans travail assuré n’est pas conseillé à moins d’avoir beaucoup de fonds. Référez vous au budget défini dans le site officiel canada.ca, croyez-moi, ce n’est pas exagéré.
    Avec des enfants, c’est pratiquement impossible. Le loyer, les déplacements, la nourriture, les frais divers sont à considérer.
    Il n’est pas non plus évident de trouver du travail en un mois.

    Néanmoins, il faut perseverer.

  5. bonjour
    on ai un couple algérien avec deux filles une 6 ans et demis et 2 ans, on veux vivre aux canada, je souhaite que vous me donner quelques conseilles.
    1-pour la grande elle est en 1ere année primaire sa base est en arabe, bon actuellement je lui fais français elle et sa sœur, es ce qu’elle peux se rattraper et es il faut quelle refasse sa 1ere année au canada.
    2-quelle sont les villes peut’on choisir pour vivre (pas les grandes)
    3-pour avoir un permis de travail d’ici c’est difficile, es possible d’accrocher un travail au moins dès le 1er mois, par exemple moi je peux travailler comme assistante ou secrétaire administratif, une animatrice au jardin d’enfants, coach en brain gym ect….
    pour mon mari : un chauffeur privé, un agent de sécurité avec une longue expérience, un agent de bureau , et un agent polyvalent
    je souhaite que vous répondez à mes questions .
    Mes salutations distinguées
    Mme Zellouf Ilhem Dalya

  6. Bonjour
    J’aimerai savoir comment je peut faire pour rejoindre mon epoux qui est déjà au Québec avec un permis travail bientôt un ans.jaimerai le rejoindre avec mes enfants mais la procédure permis résident est trop long.
    J’ai essaie avec un permis travail ouvert mais pas moyen car sont travail ne figure pas sur la liste À B C.
    Mercie pour votre reponse

  7. j’ai deux enfant je veux faire les démarche pour aller m’installer au quebec en famille ma fille d 10an et mon fils de 8 ans pour une vie meilleurs pour mes enfant je veut que vous m’orienter pour faire les démarche

  8. Bonjour,

    Je sais que ce billet est assez ancien mais j’espère trouver une réponse quand même.

    J’ai eu mon EIMT/CAQ et il nous reste à poser, à moi, mon épouse et mes enfants (2 ont plus de 5 ans), les demandes de permis et/ou visa..
    Pour moi, demande de permis de travail fermé, pour mon épouse permis de travail ouvert.
    Qu’en est il pour les enfants?
    Faut il faire des demandes de permis d’études?
    J’ai commencé à regarder mais je ne suis pas sur s’il faut faire des demandes de permis d’études car cela suppose que nous ayons déjà une adresse, que nous ayons déjà fait les inscriptions.

    Et pour le petit moins de 5 ans?

    A noter que nos habitons en France mais nous ne sommes pas français.

    En esperant un eclaircissement de votre part.

    Bonne journée

  9. J’ai un souci avec ma demande de permis de travail, j’ai fait une demande en ligne sur le site de l’IRCC incluant le formulaire IMM5707 du renseignement sur la famille dans lequel j’ai spécifié que mes enfants m’accompagnent en cochant ‘OUI’
    Ma demande est approuvé et j’ai obtenu mon visa. la demande de mon conjoint est en cours de traitement. Ma préoccupation réside sur le fait que je n’ai pas encore reçu de mail pour pouvoir envoyer les passeports de mes enfants. A quel moment devrais-je le faire ou alors y’a t-il une procédure à suivre ou des documents supplémentaires à envoyer ?

  10. bonjour je suis sur le point de faire une demande de permis de travail pour venir vivre avec mon conjoint et mes 2 enfants âgées de 4 ans et de 1 an ai je besoin d’un permis d’etudes ou autres pour mes enfants ou es ce qu’ils vont obligatoirement avoir le visa avec nous?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut