From La Rochelle to Matane - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > From La Rochelle to Matane

From La Rochelle to Matane

De Geo17

Petit bilan de ma traversée de l’atlantique dans la petite ville de Matane ou je resterai pendant 18 mois pour des études en comptabilité. On appel ca l’immigration par les études.

Le départ :

Levé 5h00 pour être à 6h à Charles de Gaules. Pas de problème de circulation à cette heure là. Je prends les informations de mon vol et voit une queue énorme sur 3 guichet d’enregistrement des bagages. Ayant un chat on me fait passé à coté avec d’autres personnes qui sont aussi accompagnées d’animaux. Mon chat ne comprends pas trop ce qu’il lui arrive mais quelques jours dans un hotel à Paris il commence à avoir l’habitude. Un employé de ma compagnie (Air Transat) ficelle bien la cage de partout, la c’est sure, il n’aurait jamais pu sortir tout seul. Je savais que ma valise faisait bien plus que les 23 kilos demandés (25~), et après une petite réflexion de l’employé et je pars attendre 30 mins pour un petit déjeuner en attendant le premier check point. On me demande si j’ai des liquides, gel, etc. j’avais bien fait le tri avant de partir je passe en 15 secondes pas de problème. En attente d’embarquement, c’est bien organisé, rien à dire sur ce point. Pas de photo de l’avion sinon c’est 1500€ d’amende par la gendarmerie, OK. Mon siège ce situe juste à coté de place “club” bien plus cher j’ai beaucoup de place pour mettre mes jambes, parfait. Par contre la largeur des sièges… Pas sûr que les poules élevé en batteries en ai plus que nous. Bref passons 8h c’est pas la mort ! Pas de petit déjeuner juste une boisson pour le décollage. C’est parti, comme prévu il fait très chaud au début et très froid ensuite, tentative de vente de couverture 9$. Un plateau repas 3h après le décollage (à 12h donc) pas mauvais, je m’attendais à pire. J’ai passé la majeure partie de mon trajet à essayer de dormir, sur une tablette c’est pas facile. 2h avant l’atterrissage nous avons le droit à une part de pizza tomate fromage, en bref un bon voyage malgré les conditions bien aidées par The amazing Spider-man 2 & Iron Man 3 en film sur grand écran pour passer le temps.

L’arrivée à l’aéroport :

J’arrive à l’aéroport de la ville de Québec, bien plus petit qu’un CDG ou que l’aéroport de Montréal. Avec plusieurs avertissements “attention dit que tu viens pour les études sinon ils te font rentrer en France” je ne fais que pensé au mot “études, études, études, études” au final le douanier me demande simplement si j’ai acheté de la marchandise à l’aéroport CDG pour le corriger sur la feuille remplie au préalable dans l’avion. Et le fameux “Que venez vous faire au Québec?” “DES ETUDES!!!!!”. Je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de dire que j’étais étudiant. Je récupère ma valise et mon chat, complètement perdu miaulant à la mort, surement pour me demandé à manger puisqu’il n’avait rien avalé depuis 24h. Nous nous rendîmes au bureau de l’immigration juste à coté et la, l’attente est longue, très longue, pourtant elle n’a durée que 30 minutes. Deux-trois familles venues validé leurs RP passent devant moi avec un “bienvenue au Canada” et c’est à moi ! Dans le genre aimable j’ai connu mieux mais bon, on dira qu’il n’est pas la pour ca. Après avoir vérifié mon CAQ, mon permis d’études et mon passeport il m’imprime mon permis d’études et mon permis de travail. J’ai d’ailleurs un permis de travail ouvert (ce qui n’est pas normal) mais bon d’après lui “bah je ne sais pas ca arrive”. Ca ne change rien pour mon séjour donc pas de problème pour moi. Il me donne mes papiers, et “au suivant”. Mais il est ou mon bienvenue au canada ? :'( :'( Petit passage au coin “vétérinaire” même si la personne m’indique qu’elle n’y connait rien aux animaux et qu’elle vérifie juste le papier de bonne santé et le vaccin contre la rage. Pas grave tout est ok 😀

L’arrivée à Québec (la vrai) :

Je sors de l’aéroport, la vue est moche, les aéroports c’est partout pareil 😀 Pas grave, je prends un taxi, aussi aimable que l’agent de l’immigration, j’ai rendez vous sur un parking d’un McDonald’s pour faire du covoiturage. Il est 12h, j’ai rendez vous à 17h. Le trajet est moche, entendez par là qu’après être sortie de l’aéroport j’ai rejoint une sorte de zone industrielle/commerciale. Le moment venu de payé, je sors mes dollars canadien tout beau plein de couleur et souhaite lui donner l’appoint. GRAVE ERREUR !!!!! il faut donner un pourboire, vu comment il avait été gentil ca ma fait mal au coeur mais bon. Quand il faut il faut ! 2$ plus tard, j’attendis sur le parking de McDonalds. Très long, bien plus long que le trajet en avion. Je ne peu pas rentrer dans le McDonalds car j’ai mon chat. Quand 2 “Team Leader” sont sorties du McDonald’s et se proposent de garder mon chat et ma valise le temps d’aller chercher à manger. On m’a toujours dit que les Québécois étaient très gentils et pour la plupart honnête alors j’y vais ! J’ai faim je n’ai pas fait 8h d’avion pour mourir de faim sur un parking de McDonald’s. Après m’avoir demandé combien de croquettes je prenais et quel breuvage allait accompagné mes frites je récupère mon chat qui n’avait pas bougé d’un poil mais qui était un peu plus effrayé en se demandant qui pouvait bien être ses 2 personnes qui le scrutait avec attention à travers les barreaux de sa cage. J’ai donc attendu plus de 4h au soleil (heureusement) collé au McDonald’s pour avoir du wifi que mon covoiturage arrive. J’ai voulu le Canada, j’ai attendu 10 ans ce jour c’est pas pour pleurer maintenant.

Mon covoiturage arrive, la voiture est grande c’est cool, j’ai beaucoup de bagage. J’avais réservé 2 places, car rare sont les gens qui acceptent les animaux, la cage prenait vraiment beaucoup de place. Après installation je fais connaissance de mes 3 comparses pour les 4 prochaines heures. Un immigrant tunisien ici depuis 5 ans et 2 québécois de naissance. Tous très sympathique bon échange. Il me dépose à Rimouski, qui est à une heure de Matane ma destination finale. Personne ne proposait de covoiturage Québec-Matane. Hotel “Confort INN” très bon hotel, rien à dire. Les chambres sont très spacieuses et les services proposés sont bons.

L’arrivée à Matane (destination finale) :

C’est le chum de la personne chargée de m’accueillir dans la ville qui vient me chercher (plus pratique pour eux), on monte et c’est parti ! Il me raconte quelques anecdotes, me fait une visite de la région sur le temps de route (1h), trajet tout aussi agréable que le précédent et j’en apprends un peu plus pour comprendre les Québécois. Arrivée à Matane c’est donc Catherine qui me prend en charge et m’aide à récupérer notamment les clefs de mon appartement que j’avais au préalable pris sur internet. On m’avait conseiller d’attendre et de prendre un logement temporaire avant de signer mon bail mais le logement correspondait tellement à ce que je recherchais que je n’ai pas attendu. Et la déception n’était pas présente, c’est pas neuf mais c’est très bien ! à 2 mins à pieds de mon école, 15 mins d’une épicerie et 15 mins de la salle de sport ! 500$ 2 1/2 “meublé”, chauffé & éclairé. Pas cher. “Meublé” parce que pour eux, une table, des chaises, un canapé et un lit, c’est un appartement meublé. J’ai donc du acheter toute la vaisselle, un micro onde et tout le nécessaire vitale dans l’immédiat. Une fois l’appartement prit et les premières courses faites (250$ :'() on part ouvrir le compte bancaire à la caisse desjardins. La conseillère est très sympathique ça se fait rapidement, ils sont très bien implanté dans le Québec. Je paye environ 9$ par mois pour 25 opérations (cb en magasin, retrait, prélèvement) il n’y a pas d’autres frais mensuel ou même annuel. Je pars également acheté un manteau, des chaussures et un bonnet prévu pour l’hiver Canadien, qui n’est pas encore là, mais au moins il y a encore ma taille ! Je dois en avoir pour 500$ mais bon c’était prévu donc pas de surprise.

Ce que je retiens de ces quelques jours :
– Les gens sont incroyablements sympathiques, ça fait presque peur, vraiment. Quand on a pas l’habitude on se demande ce que ça cache :tongue:.
– La viande est moins cher qu’en France, globalement je n’ai pas vu de réelle différence de prix, j’y ferais plus attention dans les prochaines semaines.
– Les voitures (chars) sont vraiment grosses et n’ont pas de plaques à l’avant (c’est un détail mais ca me choque toujours). On voit beaucoup de jeunes conducteurs (16ans), c’est bien plus facile de conduire des automatiques, je ne comprends pas vraiment pourquoi en Europe on à des boites manuelles, si quelqu’un à l’explication.
– Il y globalement des facilités d’emplois, en tout cas dans des emplois de “base” (mcdo, serveur, magasinier)
– Les prix des téléphones sont bien plus chers qu’en France, ils sont à peut prêt au même prix avant que Free ne viennent mettre la zizanie. Internet c’est correct, bien qu’il y ai des histoires de consommation en GO. A l’époque de Wanadoo, les forfaits étaient au temps passé sur internet, la c’est en données.
– Mon alimentation n’a pas changé, on retrouve les mêmes produits qu’en France.
– Il n’y a quasi aucune barrière autour des maisons, et ça respire la liberté, on se rends compte de l’oppression qu’il y en France à mettre des barrières partout.

Personnellement je commence à prendre l’accent et quelques expressions. J’avais peur de trouver l’accent ou des mots “rigolo” effectivement sur certains mots c’est le cas, ils ne le prennent pas mal et ils sont bien au courant des différences linguistiques entre nos 2 pays.

Bref, je n’avais pas vraiment imaginer le Québec avant de venir, je comprends pourquoi on est beaucoup à vouloir venir ici, 4 jours c’est peu pour avoir un vrai bilan, mais on s’en fait déjà une idée. Comme dirait l’autre winter is coming, on verra bien après :smile:.

Navré pour les fautes. Merci à dentan du forum qui m’a beaucoup aidé avant de venir et que j’espère pouvoir remercier un jour à Québec !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada