Chasser au Québec

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un article traitant de la chasse mais il datait de 2013. Je me permets donc d ouvrir un nouveau sujet traitant de la chasse au Quebec.

Je suis chasseur en France, et nous allons immigrer au Quebec en famille. Bien que la chasse ne soit pas une priorité je me pose des questions pour savoir si j’emporte mes fusils et arc dans mes valises ou si j’abandonne cette idée.

Je serai non résident, sera t il possible d’obtenir un certificat de chasse ? Ou faut il avant passer un permis ?
Est il possible de chasser avec un Mosin Nagant au Quebec ?
Le permis ou certificat permettant de chasser au fusil me permettra t il de chasser également à l’arc ?

Je suis un peu perdu, et je me demande si il serait pas plus simple de vendre mes armes en France pour en acheter sur place le jour ou je voudrai chasser au Quebec. Je me dit que lors les premières années au Quebec je passerai plus de temps en famille a visiter le pays plutôt qu’à la chasse… A quoi bon garder mes armes et les déménager du coup ?

Pouvez vous me donner un ou deux site d’armurerie en ligne au quebec que je puisse comparer les prix des armes ?

Merci d avance pour vos lumières !

Rémi

Merci pour la lecture !

A force de lire toutes ces infos, je me perds.

Un permis de chasse s’achète ? Il n’y a pas de formation obligatoire avec un test d aptitude ?

Et il faut acheté son permis tous les ans ?

Mais aussi acheter une autorisation pour un secteur géographique ?

Quelqu’un pourrait me résumer le truc assez simplement en deux ou trois étapes si je suis ou pas résident permanent ?

Vous devriez faire une recherche sur google ou facebook pour un groupe ou association de chasse pour avoir les meilleures explications.   (Évitez le Club Chasse et Pêche de Montreal… c’est un restaurant!)

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Chasser au Québec

  1. Le cours CCSMAF est obligatoire pour pouvoir avoir un permis de chasse. A savoir, qu’un permis de chasse est donné pour un type d’animal donné avec un nombre limité (ex : 2 orignal max), pour chasse un autre animal, il faudra payé une licence supplémentaire (ex: certains type d’oiseaux). Ce certificat n’est valable que pour les armes restreintes (fusils et carabine sous certaines conditions). Pas d’armes de poing et autres (Là c’est le CCSMAFAR qu’il faudra… en plus du premier)
    une fois le CCSMAF en poche, il faudra postuler pour un Permis de Possession et d’Acquisition (PPA). Pour l’obtenir en tant que non résident, il faudra vous procurer en plus un « lettre de bonne conduite ». En gros, un certificat de casier judiciaire (En France on peux faire la demande en ligne).
    Il vous faudra également 2 personnes que vous connaissez depuis plus de 3 ans pouvant certifier que votre état mental n’est pas contre indiqué pour l’acquisition et l’utilisation d’une arme à feu. (Les répondant). Il faudra aussi aller au commissariat de police pour quelques formalités.
    Les formalités pour le PPA se fait auprès de la GRC.
    https://www.grc-rcmp.gc.ca/fr/armes-a-feu

    Une fois toutes ces conditions remplies (et dans l’ordre, car pas de PPA sans CCSMAF), vous aurez le droits d’avoir une armes.

    Le processus peut durer jusqu’à 1 an. A condition d’avoir des places rapidement pour le CCSMAF (ca peut être long, j’ai attendu plusieurs mois avant d’avoir une place).

    Pour la chasse à l’arc, c’est encore un autre processus, donc non le CCSMAF et le PPA ne permettent pas de chasser à l’arc.
    Pour le Mossin Nagant, le CCSMAF couvre (normalement) ce type d’armes : 5 cartouche maximum à répétition manuelle. Cependant, vous ne pourrez pas l’importer au Canada sans avoir un PPA et une déclaration. Par contre, une fois le PPA acquis, vous pourrez le faire importer.
    https://www.grc-rcmp.gc.ca/fr/armes-a-feu/importation-et-exportation

    En espérant que cela réponde à vos questions

    Sylvain

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut