Une nouvelle aide personnalisée pour les immigrants du Québec

Une nouvelle aide personnalisée pour les immigrants du Québec

Au coût de 20 millions de dollars par an, le ministre de l’immigration a annoncé un Parcours d’accompagnement personnalisé pour les immigrants du Québec.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans l’ensemble des nouveautés du programme d’immigration au Québec. Depuis l’arrivée de ce nouveau gouvernement, beaucoup de choses ont changé, et cette nouvelle aide est présentée comme étant la pièce maitresse de tout ceci.

84 personnes seront dédiée à ce parcours d’accompagnement et pourront suivre les nouveaux arrivants de façon personnalisée. Jusqu’à maintenant, les programmes de francisations étaient peu utilisés et les immigrants non francophones avaient tendance à utiliser le programme Québécois puis par la suite quittaient le Québec faute de parler correctement le français. C’est pour remédier à ce problème que Simon Jolin-Barrette a mis sur pied cette assistance qui devrait renverser la tendance et inciter tout nouvel arrivant ne parlant pas français à suivre les cours qui lui sont offerts, tout en profitant d’une assistance personnalisée.

«Le fait de connaître la langue française est un facteur important d’intégration. Les deux facteurs les plus importants sont le fait d’occuper un emploi et celui parler la langue d’usage au Québec, soit le français.» a déclaré Simon Jolin-Barrette

En résumé, pour venir s’installer au Québec, il faut obtenir un certificat en déposant préalablement une déclaration d’intérêt et avoir été retenu selon les nouveaux critères basés sur les besoins du marché du travail. Un « réel travail de préparation » se met alors en action. Le MIDI peut commencer alors son travail concernant la reconnaissance des acquis et des diplômes, et le demandeur peut commencer à apprendre le français à distance, à s’informer sur les diverses régions du Québec et sur les professions et métiers réglementés.

Ce nouveau parcours individualisé comporte donc essentiellement quatre parties : l’installation, la francisation, l’insertion à l’emploi et l’intégration aux collectivités.

Source : Radio-Canada – TVA

Vos recherches:

  • delai visa etudiant canada
  • les mitiers disponble aux quebeque
  • metier les plus courant au canada
  • vivre au canada demarche
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Une nouvelle aide personnalisée pour les immigrants du Québec

  1. comment trouver sérieusement un travail au quebec,je postule toujours mais les entreprises répondent négativement , je suis inscrite sur arrima,je suis à la recherche d’emploi par internet, y’a t il quelqu’un qui peut m’aider

  2. Bonjour,

    J’ai une question. Mon epouse et moi sommes francophone de naissance. Depuis une dizaine d’annees nous vivons dans un pays anglophone. Nous voulons emmigrer au Quebec. Devons nous necessairement passer des testes de francais ou bien ca n’est pas necessaire?

  3. Salut !!merci pour l’information que vous nous données souvent. J’aimerais savoir les condiments a remplies pour immigrer temporairement ? Je suis béninois et j’y réside. Merci d’avance pour la réponse.

  4. Bonjour à tous
    Moi je suis Mélanie
    Je voudrais immigrer au Canada avec ma famille (4 personnes) mais je n’ai pas de grands diplômes est-il possible OUI la procédure a suivre s’il vous plait
    Je vis au Cameroun

  5. Salut je souhaiterai savoir si cette mesure soulagerait également la procédure pour les villes comme D’Ontario et Sakastchewan

  6. salut salut!, merci pour les informations que vous nous donnés tout le temps. j’aimerais savoir si le canada a aussi prévu quelque chose pour les immigrants ne parlant pas anglais? Merci!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada