6 astuces pour trouver l'emploi de vos rêves au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 6 astuces pour trouver l’emploi de vos rêves au Québec

6 astuces pour trouver l’emploi de vos rêves au Québec

Le recrutement au Québec est en mode panique, la pénurie de personnel tant annoncée dans de nombreux domaines est maintenant là. Le chômage est à son plus bas niveau dans de nombreuses régions du Québec, beaucoup d’entreprises peinent à recruter les bons candidats, et pourtant cela ne veut pas dire que vous allez trouver l’emploi de vos rêves. Mais pourquoi?

On vous dit qu’il y a du boulot mais malgré tout, vous ne trouvez pas celui dont vous rêvez. Avez-vous la berlue ou est-ce que vous n’avez pas encore saisi quelque chose? Sur le terrain, la réponse est plus complexe.

Voici quelques petits conseils qui nous l’espérons vous serons utiles!

1) Faites une formation d’appoint

Vous êtes peut-être dans un domaine où le nombre de candidats à la recherche d’un travail idéal est trop nombreux par rapport à la demande. Vous n’avez peut-être pas le profil recherché par les entreprises québécoises?

Alors quelle opportunité s’offre à vous: changez de domaine ou faites un perfectionnement? Allez dans un domaine en demande où les emplois sont si nombreux ou tout simplement faire une courte formation qui vous permettrait de séduire un employeur local. Il est possible de se former avec des horaires très flexibles en Amérique du Nord, profitez de cette opportunité!

2) Perfectionnez votre anglais ou votre français selon le cas

Si vous lisez parfaitement ces lignes, vous comprenez certainement bien le français. Par contre, à Montréal et surtout dans certains secteurs, le fait de ne pas parler l’anglais peut-être un véritable handicap. Si c’est votre cas, peut-être qu’une petite mise à niveau ou un cours en accéléré pourrait être un bon coup de pouce. En plus des écoles et des universités, sachez que certains organismes d’aides aux immigrants offrent des cours d’anglais à bon marché.

3) Prenez un petit boulot pour commencer

Êtes-vous vraiment prêt à faire vos preuves? Vous savez ce que vous voulez mais vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices pour monter les échelons. Il vous faut tout de suite l’emploi de vos rêves et vous ne voulez pas faire de sacrifices. C’est peut-être une mauvaise idée. Le fait d’entrer par la porte d’en arrière, dans votre domaine mais dans un poste d’assistant ou en dessus de vos capacités pourrait vous permettre de prendre du recul, développer votre réseau tant manquant au nouvel arrivant, vous aider à vous adaptez à votre nouvel environnement tout en démontrant vos capacités. Soyez patient et persévérant.

4) Changez de région de destination. Pourquoi à rester à Montréal?

Montréal est la capitale économique du Québec, l’endroit où il y a le plus de boulot mais aussi l’endroit où il y a le plus de concurrence pour l’emploi. Par contre, en région et même à Québec, où le taux de chômage est le plus bas au Québec, vous aurez moins de compétition et parfois certains boulots y sont beaucoup plus en demande. Même un informaticien qui a l’embarras du choix à Montréal devient encore plus rare en région. Si vous aimez la vie hors des grands centres, plus près de la nature et de la quiétude, pourquoi ne pas penser à cette option?

5) Perfectionnez votre “savoir être”!

Petit train va loin, en Amérique du Nord, il faut savoir se vendre en entrevue lors de la recherche d’emploi mais en même temps ne pas passer pour quelqu’un de trop arrogant et prétentieux. Un doux mélange qui peut paraître paradoxal pas toujours facile à atteindre lorsqu’on ne sait pas être plus simple. Avez-vous tendance à vanter les mérites de votre pays d’origine de façon systématique… et même en entrevue? Sentez-vous que vos accomplissements vous mettent au dessus de la mêlée? Pensez-vous que vous êtes perçu comme difficilement adaptable à un travail d’équipe basé sur un rapport moins hierarchisé? Un petit travail d’introspection est parfois nécessaire.

6) Vous n’avez pas le visa!

Ben oui, c’est bien beau la pénurie d’emploi au Québec et dans le reste du Canada mais pour embaucher des nouveaux arrivants, encore faut-il que ces derniers aient un visa adéquat. À part ceux qui sont dans des emplois très en demande, il faut généralement beaucoup de démarches pour qu’un employeur fasse des démarches pour vous recruter si vous n’avez pas déjà un visa sur place. Ainsi un employeur local va préférer quelqu’un sur place qui a déjà un bon papier afin de débuter tout de suite le travail. Alors même si vous avez toute la volonté du monde, si vous n’avez pas un emploi en demande au Québec et que vous avez pas de visa, il sera très difficile de décrocher un emploi proche de vos attentes. Alors faites des démarches d’immigration ou pour le PVT, l’attente peut être longue mais au bout du compte vous aurez les papiers nécessaires pour faire une recherche d’emploi productive.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “6 astuces pour trouver l’emploi de vos rêves au Québec

  1. Moi la question est simple comment voulez-vous qu’on trouve un emploi alors que nous n’avons ni visa et ne ressidons pas sur place. Meme avec bac+20 rien sans ses deux conditions

  2. Je ne vis pas au Canada, mais j’apprecie l’initiative de Laurence N.. DE loin j’ai recu toutes les infos venant de l’immigration canadienne. Alors, je suis tres actif et j’encourage Le travail. Continuez ainsi.

  3. j’ai été plusieurs fois au Quebec surtout à Montréal et j’ai malheureusement remarquer à plusieurs reprises que le job ce donne par le biais des connaissances , donc entrer par la petite ne change rien.

  4. Bonjour à tous. Une petite question, quel est le site ou les sites d emploi les plus utilises au quebec ou les employeurs publient des annonces et consultent les CV deposes en ligne? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada