Québec : La liste des offres d'emplois n'a jamais été aussi longue - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Québec : La liste des offres d’emplois n’a jamais été aussi longue

Québec : La liste des offres d’emplois n’a jamais été aussi longue

Si vous pensez que trouver un emploi au Québec est un problème vous devriez lire ce qui suit. Le Québec fait face à une telle pénurie de main-d’oeuvre que certaines entreprises ne parviennent plus à réaliser certains contrats et doivent faire sous traiter à l’extérieur. Le taux de chômage est maintenant à 4.1% dans la ville de Québec et la liste des offres d’emplois ne cesse de s’allonger. Le problème est particulière aigu dans la ville de Québec. On parle souvent de la pénurie de routiers mais cette crise est étendue à beaucoup d’autres métiers.

« Au Québec, le problème n’est plus un problème de chômage, explique François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Le problème, c’est qu’il y a de plus en plus d’entreprises qui ne trouvent plus la main-d’œuvre pour faire ce qu’elles ont à faire. Une partie de la solution est dans l’immigration.»

L’immigration est à nouveau ciblée pour répondre en partie à cette sévère pénurie de travailleurs qualifiés et c’est pour cette raison que le Ministère de l’immigration du Québec revoit régulièrement sa liste de professions admissibles à la démarche simplifiée. L’idée est d’avoir une meilleure adéquation entre les emplois où il y a une pénurie et les candidats à l’immigration qualifiés dans ce domaine précis. Raccourcir les délais d’immigration permet aussi de répondre plus rapidement à la demande des entreprises qui souffrent du manque d’employés dans ces catégories.

Vous l’aurez compris, plus que jamais le Québec a besoin de nouveaux arrivants, alors que juste dans la province du Québec, il y a chaque année, entre 10 000 à 30 000 personnes qui quittent le marché du travail et qui ne sont pas remplacées par la démographie.

 

Taux de chômage au Canada

►Québec            4,1%

►Vancouver        4,7%

►Ottawa             5,1%

►Montréal          6,6%

►Winnipeg         6,5%

►Toronto            7,1%

►Edmonton        8,4%

►Calgary          9,3%

Liste des professions en demande à Montréal

Liste professions en demande au Québec

Liste des professions en demande au Canada

Participez à la discussion

Laurent Gigon
Cofondateur Immigrer.com
http://immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada