Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville - Immigrer.com
vendredi , 26 avril 2024
Accueil FAQ Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville
FAQQuébec (ville), quartiers, banlieues

Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville

0
0
(0)

De sonia1801

Bonjour à tous,

Comme le temps me le permet, je souhaite apporter à pierre à l’édifice car avant mon départ je dévorais littéralement les billets “tranches de vie et bilans”, donc voici le mien !
Nous avons démarré nos démarches en novembre 2010, le CSQ a été obtenu en Juillet 2011 (après un entretien) et l’envoi du Fédéral réalisé depuis septembre 2011.
Entre-temps, mon compagnon a été recruté par Revenu Québec lors d’un salon pro à Paris. Donc accélération de la procédure, délivrance d’un permis de travail fermé pour lui et ouvert pour moi jusqu’en 2013 ! Départ le 12 décembre !

Jour 1 (Arrivée)

Nous sommes arrivés à Québec (mon compagnon, le chat et moi-même) le 12 décembre, l’attente à l’aéroport fut interminable et le temps que l’on a gagné en atterrissant à Québec ville au lieu de Montreal on l’a largement perdu lors de l’attente à l’immigration…
Bref, une fois les permis de travail temporaires établis nous avons pu quitter l’aéroport, récupérer la voiture de location réservée depuis la France et conduire le chat jusqu’à sa pension avant de rejoindre l’hôtel réservé pour 3 nuits.

Jour 2 (recherche d’appart et démarches)

Première action du matin > la RAMQ pour s’inscrire.
Un accueil vraiment charmant et une rapidité appréciable (très très différent de mes anciennes expériences auprès de la CPAM en FR)
Direction Service Canada pour se faire établir la carte NAS
Bon à chaque fois on a galéré caril fallait donner une adresse pour l’envoi des courriers et on en avait pas encore… La solution a été de tout faire envoyer au travail de mon compagnon.

Visite d’un appart que j’avais repéré sur internet à partir de la France. Il s’agissait ‘un studio meublé en location temporaire pour 6 mois et il était situé à 10 min à pied du travail de mon compagnon ! L’IDEAL malgré sa petitesse !
La visite nous a convaincu de l’interet des lieux mais un HIC ! Il ne sera libre qu’à partir du 2 janvier… Flûte, il faut qu’on trouve un logement pas cher pour quasiment 3 semaines !
Pas facile, les hôtels coûtent trop chers, les motels ne sont pas trop OK pour accorder un bon prix (nous rentrons en période de fêtes), bref les ennuis commencent.
En rentrant à l’hôtel, on a commencé à chercher d’autres appart libres de suite mais pas facile car la localisation ou le prix ne correspondaient pas à nos critères.
On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l’hôtel : la location temporaire à la journée !
Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

Jour 3 (déménagement de l’hôtel et ouverture compte)

AUjourd’hui on doit s’occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s’alourdir.
On a pris la première banque qui s’est présentée à nous : la HSBC !
Si c’était à refaire, j’en aurai pris une autre qui possède des succursales plus nombreuses car courir à chaque fois pour déposer un chèque ou récupérer un RIB… Bref, c’est pas grave, il fallait pallier à l’urgence.
Ouverture du compte en 10 min et obtention d’une carte de paiement en 5 min ! Cool, il ne reste plus qu’à faire le virement de l’argent à partir de nos comptes français.
ALors là je balance des noms, ma banque, la SOCIETE GENERALE s’est permise de pendre son temps et de faire le nécessaire en + de 10j ! Et encore, je les ai harcelés tous les jours !
Pour mon compagnon 48h avec le CREDIT MUTUEL !
Aujourd’hui nous avons une carte de débit (qui sert à retirer de l’argent et payer dans les commerces ! Elle ne fonctionne que si le compte est approvisionné) et une carte de crédit (c’est une réserve d’argent comme système Finaref ou Cofinoga en France).
Pour les futures migrants, vous verrez que la carte de crédit est obligatoire pour pleins de choses (abonnement tel, location d’un appart chez un proprio qui souhaite faire une enquete de crédit, location auto, achats sur internet…)

Fin de journée, déménagement à la 2ème adresse avant de rejoindre nos vraies pénates dans 3 semaines. Ah oui, entretemps, nous avons récupéré le minou de sa pension !

Les jours suivants ont été plus relax, on a visité, découvert les supermarchés, les dépanneurs du coin, les tabagies… On s’est décidé pour ne pas acheter une voiture dans un premier temps avant de de connaître exactement nos dépenses mensuelles et la nécessité d’en avoir une. Mon compagnon part au boulot à pied et le logement est à 2 min d’un arrêt de metrobus qui ramène en centre-ville mais surtout conduire sur la neige, ca nous fait flipper…

Depuis le 2 janvier 2012

Arrive le jour du déménagement 3 ! Tout se passe bien sauf que la voiture réservée en ligne chez Discount car est refusée le jour de J à cause de nos CB refusées !!!! Alors là on est resté bêtes car autant mon compagnon que moi avions de l’argent sur nos CB françaises (et oui, on a pas encore une carte de crédit Qc).
Heureusement que notre couple de loueurs (des québécois) sont géniaux et ils sont venus nous dépanner en voiture !

Nous voici donc installés pour 6 mois, le temps de trouver vraiment “hébergement à notre pied” ! On cherche un peu tous les jours, on guette les annonces web ou celles affichées à l’xtérieures dans le quartier. Ah oui, nous sommes dans le quartier de STe Foy et je trouve cela pas mal. Les locations sont un peu chères, c’est le seul défaut mais on y gagne sur les déplacements appart/travail de mon compagnon.
Le 25 janvier nous allons participer à une réunion d’une coopérative d’habitation qui reste le moyen le plus économique de se loger et le plus éthique http://www.cooperativehabitation.coop/site.asp

Niveau boulot, j’ai fait une courte expérience de gérante dans une boutique de vêtements à Laurier (Centre Commercial) mais le travail était difficile physiquement pour moi (maux de dos) et le salaire ne justifiait pas une telle souffrance (9,65$/H) ! Donc j’ai arrêté au bout de 2 jours.
Parallèlement j’ai décroché un super contrat en télétravail dans ma profession : Gestionnaire de réseaux sociaux et chargée de projets web. Le salaire est très bon et je ne travail que 25H, ce qui me suffit pour le moment. Je suis en période d’essai pour 3 mois et reconductible si je fais l’affaire (je croise les doigts).

Et voilà !
Je suis bien sûre disposée à répondre à toutes vos questions, vous procurez des conseils ou vous rencontrez autour d’un thé si vous êtes à Québec pour partager votre expérience ! Car en télétravail on ne croise pas beaucoup de monde…

Bonne journée
Sonia

———

De Laurent

Merci Sonia pour ce message. Ton message est déjà en page d’accueil.

Eh oui !

Bonne suite de ton parcours.

———

De louizette

merci pour votre récit, ca fait rever ! :)

———

De paltrow

salut et merci pour ton récit, c’est quoi un télétravail ?

———

De Ornella89

Je pense télétravail = elle peut bosser depuis chez elle avec une connexion VPN à son entreprise.

———

De Staf

Merci bcp pour ton billet,
C’est très intéressant de voir comment se passent les premiers jours en fonction du lieu, des moyens et de la préparations.
Sans compter l’histoire avec les bank, les cartes…???
C vrmnt génial..
Vivement ta prochaine publication.

———

De Alkesz

Hello,

Petit récit fort apprécié étant donné que j’arrive à Québec début avril ! Ça me donne un aperçu des prochaines galères que je vais devoir surmonter… :crying:

Vu que vous êtes sur place depuis plus d’un mois tu vas peut être pouvoir me renseigner sur quelques petits trucs :blush2: :
Logement : Ce n’était pas trop difficile de trouver un logement par le net ? Pas trop de personnes pour un même bien ? Y-a-t-il bcp d’offre ?
Quartier : J’envisage de m’installer dans le quartier Saint Jean-Baptiste, qu’en penses-tu ? La vie est la plus animée dans quel quartier ?
Transport : Je sais qu’à Québec c’est un système de bus qui fait office de transport en commun, n’est-ce pas trop contraignant ? ne faut-il pas attendre 20 min entre chaque bus ?

Je sais je suis chiant avec toutes mes questions :blink2:

Au fait, tu as le consulat français à Québec qui organise tous les mois des 5à7 pour que les français sur place échange sur leurs parcours, je pense que ça peut être sympa pour vous d’y aller. Je sais que dès mon arrivée en avril j’irai faire un saut :thumbsup:

L’article : http://consulfrance-quebec.org/spip.php?article15471

A+
Alkesz

———

De MaxEtCat

Merci pour ce partage, ca renforce l’impatience des futurs immigrants comme moi :).

J’ai quelques questions :

Nous venons en février faire un voyage de découverte avec ma femme. Nous partagerons nos 10 jours entre Montréal et Québec. Nous avons déja un hébergement sur Montréal. En revanche nous n’avons pas encore cherché sur Québec. Cette solution d’appart a la journée pourrait etre intéressante. Peux-tu me donner plus d’info?

Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n’est-ce pas possible d’ouvrir un compte “international” depuis la France?

Concernant les bus, je me pose la même question qu’Alexandre (ca avance de ton coté? ;) ), car j’ai une offre d’emplois sur Québec.

A+

———

De Alkesz

Hello,

Pas plus de news que la semaine dernière, j’attends mon visa temporaire qui doit arriver dans les prochaines semaines, mais je pense qu’on refera une nouvelle rencontre sur paris en fev./mars avant mon départ.

Je te tiens au courant quand j’ai plus de news :biggrin2:

Je pense que c’est un problème de domiciliation de ton compte en banque, si la banque n’est pas trop mal foutue, je pense qu’il y a moins de faire ce changement de domiciliation : donc de transférer ton compte au Canada, par contre il y a les différents comptes livret A à gérer… Il doit bien avoir des équivalents canadiens.
Y-a-t-il un banquier sur le forum ? Sinon demande à ton conseiller financier, ou recherche sur Google :whistlingb:

A+

———

De ntscham

salut SONIA je suis très ravie de ton récit la QUÉBEC VILLE c’est une ville que j’aimerais résider avec mes deux filles j’attends mon CSQ

———

De sonia1801

Salut,

ALors pour répondre à tes questions :
– Logement : Il y a beaucoup d’offres et de possibilités à tous les prix ! Actuellement je suis dans le quartier de Ste Foy car on voulait se rapprocher du travail de mon compagnon, c’est un quartier un peu cher mais on peut trouver quand même avec un budget serré ! Sinon, on m’a pas mal conseillé la solution de la coopérative d’habitation et après vérificitaion, on peut trouver des logements de 4/5 pièces à partir de 500$/mois. Bon après il faut avoir le temps car il y a des listes d’attente !
Pour les quartiers, je ne connais pas celui que tu indiques mais si tu veux profiter de l’animation à quelques minutes à pied tu as ST Roch, Limoilou (vraiment pas cher), Vieux Québec (mais très cher!). St Roch est vraiment bien placé car tu as tous les pubs branchés à deux pas, les restos, les magasins…

– Bus : c’est le point noir ici ! Tu as le metrobus qui passe en semaine toutes les 5/10 minutes et qui relie Ste Foy au centre-ville et à Charlesbourg et Beauport ! C’est pratique si tu es sur l’axe mais si tu te trouves loin d’un arrêt metrobus alors là bon courage ! Ici tous les québécois te diront qu’il vaut mieux habiter à côté d’un arrêt de Metrobus surtout si tu n’as pas de voiture. Après il y a d’autres bus mais ils ne passent que toutes les 1/2 heures et alimentent des quartiers très précis.
Autre détail, lorsque tu prends le bus tu vas vivre une grande expérience (que je vis encore aujourd’hui après un mois) c’est le “où suis-je?” Je m’explique, quand tu montes dans le bus, tu as parfois l’itinéraire affiché à l’intérieur avec les arrêts. Ces mêmes arrêts tu peux les apercevoir inscrits sur les arrêts de bus, là tout est normal MAIS sache que les vitres du bus sont couvertes de neige et de sel donc opaques (visibilité extérieure 0), tous les arrêts ne sont pas indiqués et la cerise sur le gateau, il n’existe pas de plan général papier où tu peux te repérer !
En gros, la maîtrise du bus est un vrai exercice mais les chauffeurs sont très aimables et t’aident volontiers. De ma propre expérience, quand je dois me déplacer, j’utilise google map et il me fait l’itinéraire en mode bus avec les numéros et les arrêts.

Je ne te cache pas que j’ai hâte d’avoir mon permis de conduire valider pour utiliser la solution commun’auto car le bus commence à me fatiguer… Un trajet jusqu’au centre-ville en auto me prend 10 min et en bus 45 min !

Sinon merci pour l’info des 5 à 7 au Consulat, je ne savais pas !

Bonne soirée
Sonia

———

De sonia1801

Nous venons en février faire un voyage de découverte avec ma femme. Nous partagerons nos 10 jours entre Montréal et Québec. Nous avons déja un hébergement sur Montréal. En revanche nous n’avons pas encore cherché sur Québec. Cette solution d’appart a la journée pourrait etre intéressante. Peux-tu me donner plus d’info?

Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n’est-ce pas possible d’ouvrir un compte “international” depuis la France?

Concernant les bus, je me pose la même question qu’Alexandre (ca avance de ton coté? :wink: ), car j’ai une offre d’emplois sur Québec.

A+

Bonjour MaxEtCat,

POur la location d’appart à la journée, je t’envoie le contact en MP, le proprio est très cool et la situation géographique de l’appart est idéale (St Roch), tu es à 10 min du vieux QUébec et le quartier regorge de pubs, restos, theatres…
Il propose plulieurs apparts du studio au 5 pièces avec un parking dispo.

Pour la banque, si t as déjà un compte chez eux alors en effet c’est un bon plan car tout va être simplifié lors du transfert de fonds et et tu va faire des économies.
Et pour le bus, tu lire mon opinion sur le post d’Alexandre… le site web du bus à Qc : http://www.rtcquebec.ca/

Sonia

———

De psedo007

Bonne chance pour la suite :bye:

———

De Alkesz

Hello,

En tout cas merci pour ces petites infos, ça m’aide bien à me préparer à tout ça.

Merci !! Je pense qu’il faut être sur place pour pouvoir se faire une réelle idée..

Aie aie aie !! Je ne voulais pas ça comme réponse, je voulais que tu me dises, tout marche parfaitement, tu n’es jamais perdu, etc. :blink2:
Dans le cadre de mon futur boulot, je vais être amené à bouger pas mal dans la ville donc faut que je me place près du métrobus.. Si j’ai bien compris ? Mais au niveau de la voiture, la conduite par temps hivernal ne te fais pas peur ? Moi déjà avec 5 cm de neige à Paris je flippe alors Qc….

Et au niveau du budget faut prévoir : Entretien, pneus neige/été, Essence, assurances etc.. :crying:

Important aussi il faut que tu t’inscrives auprès du consulat, au cas où il y a des soucis pour que les autorités françaises puissent te joindre. Et de plus lors de 14 juillet tu seras conviée à la garden party du consulat (Fête ouverte à tous les expats français étant enregistré au près du consulat)

A+
Alkesz

———

De kjaerlighet

C’est loin d’être important de s’inscrire au consulat, on est au Canada pas en Afrique … Je suis à Québec depuis presque deux ans et je n’ai aucunement l’intention d’aller me faire ficher au consulat.

Limoilou c’est pas mal éloigné du centre mais les loyers sont parmis les plus bas.

Le vieux Québec en plus des loyers dispendieux il n’y a aucun commerce mis à part des boutiques pour les touristes (et l’été tu peut à peine mettre un pied devant l’autre).

Quartier nouveau St Roch c’est moche moche, par contre les loyers sont plutôt bon marché.

Le quartier que je trouve le plus sympa reste Montcalm, tu es proche des plaines d’Abraham, de l’avenue Cartier, 10 minutes à pieds du Vieux Québec, beaucoup de commerces prochent et les loyers sont pas vraiment plus cher que Sur Sainte Foy, d’autant plus que c’est un quartier central ce qui n’est pas le cas de Sainte Foy.

Les pneus hiver font amplement la job, ça glisse pas sur la neige, tout juste une petite frayeur si tu freine brusque quand l’ABS se déclenche parfois :tongue:

———

De nafnaf80

Et bien il vaut mieux s’y inscrire (au consulat), ne serais ce que pour refaire son passeport un de ces 4 (c’est obligatoire).
Tu pourras aussi voter (bon ça, ça m’excite déjà moins)
la Garden party, pourquoi pas.
Et puis pour ta famille si jamais il arrivait quelque chose de plus grave (bon c’est pas à souhaiter, mais on sait jamais).

Ça ne coûte rien, ça n’engage à rien, et ça peut s’avérer utile

———

De Hei

Les routes sont bien dégagées sauf les petites rues résidentielles mais avec les pneus neige ça roule très bien, il faut aussi prévoir le permis chaque année + les plaques d’immatriculation, en gros un 350 $.

Etre près d’un métrobus c’est bien mais si jamais tu dois travailler sur 2 mandats en même temps (on ne sait jamais vu la pénurie) tu peux être amené à travailler chez un client le matin et un autre l’après midi donc la voiture est indispensable si tu ne veux pas perdre de temps sans compter les déjeuners d’affaire etc….

———

De jbihan

Bonjour,

Je profite de ce fil sur Québec pour poser mes questions…

Au niveau des quartiers, que pensez-vous de Lévis ? Je devrais arriver à Québec début juin, et j’ai l’impression que l’offre locative est assez bonne de l’autre côté du fleuve (logement relativement grands pour des prix légèrement inférieurs), mais est-ce que c’est pratique ?
Les ponts sont-ils bouchés aux heures de pointe ?
Si on n’a pas de voiture (au début du moins), le traversier est-il une bonne option pour aller travailler à Québec ? (à condition de travailler dans le centre bien sûr).

Merci !
Julien

———

De Staf

LOL kjaerlighet
j’ai lu ton message et j’ai pas résisté à l’envie de te répondre.. C’est quoi ton histoire avec l’Afrique…??
L’afrique c’est pas plus dangéreux que les rues de certaines capitales Occidentales..
So je te conseille d’aller te faire immatriculer ASAP.. C’est bien mieux pour toi.. ça ne coute rien et ça pourrait te sauver…. lol

———

De chyriu

Sonia, merci beaucoup pour ce fil très instructif !
Au cas où, on pourrait effectivement se rencontrer et échanger pourquoi pas :)

Pour ceux déjà dans la place merci d’avoir donné de bonnes contributions :)

———

De kjaerlighet

Refaire ton passeport c’est pas obligatoire sauf si tu voyage mais de là à ce que je voyage j’aurais le passeport Canadien …

Sinon pour répondre à la question de Lévis je résumerais en deux mots : Banlieue Dortoire !

Et les ponts faut s’organiser j’ai des profs qui restent sur la rive sud ils partent deux heures avant pour pas pogner le trafic … Personnellement pour avoir déjà vécu d’un bord d’un fleuve et travailler de l’autre en france, je ne retenterais pas l’expérience ici :sleep:

———

De nafnaf80

Le mien se périmait en juin 2011 et j’en aurais besoin avant d’avoir celui du Canada. Et puis on sait jamais, les imprévus ça prévient pas.

Je te rejoins pour Levis .C’est pas mon coin, mais les ponts et les tunnels, vaut mieux les éviter, à moins de se lever très tôt

———

De CHADAU

bonsoir,

merci Sonia pour ton témoignage très intéressant

Je suis en attente d’un permis de travail temporaire et je suis arrivée à Québec début janvier , j’aimerai te rencontrer , tes conseils seront utiles

Chantal

———

De lydia31

bonjour sonia!

merci pour ton récit!! ça donne envie!!

Juste une petite question, comment vis tu l’éloignement?
J’espère que tu t’y plais là bas!
Est ce difficile de trouver un logement avec un animal (chat)?

Merci encore et bonne continuation sonia! :bye:

———

De cigogne67

Un tuyau qu’il faut peut-être creuser …
Le mouvement Desjardins trés présent sur le territoire du Québec a ouvert une représentation à Paris dans les locaux du Crédit Mutuel :
http://fr-ca.actuali…-121250280.html
Mais voilà je ne sais pas si elle est ouverte aux particuliers …, enfin ça vaut peut-être le coup de se renseigner !
a+
Cigogne67.

———

De pilou78

Lévis est un ville correct avec de grand magasins tu trouve tout sur place, c’est une ville à part entière et non dortoire,hospital,écoles, transport en commun etc.. il y a tout, pour les ponts il est vrai que ça bouche un peu au heures de pointe, pour le traverssier il y en a tout les 25 ou 30 minutes et il pense à en mettre trois au lieu de deux.
Moi Lévis est une ville que j’aime bien il y a pas mal de chose elle n’a pas à rougir devant quebec à part le vieux quebec qui est superbe.

———

De sora

Ma soeur habite Lévis, mais bon elle travaille pour Desjardins sur la Rive-Sud… C’est d’ailleurs pour ça qu’elle y a déménagé, il y a quand même pas mal de trafic le matin ! Du coup on la voit plus beaucoup, elle aime pas trop faire de la route, mais sinon elle semble y trouver tout ce qu’elle a besoin pour y vivre. Les maisons sont moins chers aussi que sur la Rive-Nord, mais bon il faut bien y réfléchir avant d’y vivre je pense.

J’ai grandi dans Limoilou près de Charlesbourg, les loyers ils sont plus bas et dans le coin de 3e avenue il y a pas mal de petits commerces et des restaurants ! (Il y a d’ailleurs selon moi et mon mari la meilleure boulangerie La fournée Bio ! Miam miam)

———

De pilou78

sora q

une vrai boulangerie? avec du vrai pain? donne moi l’adresse je suis en manque :8P

———

De Hei

Il y en a aussi une aux galleries de la capitale mais je ne sais pas ce qu’elle vaut, il y a des glaces à l’italienne Miam

———

De sora

C’est la fournée Bio 1296, 3e Avenue Québec G1L 2X7. Nous on achète notre pain, croissant, pain au chocolat que là et on adore !

———

De pilou78

merci sora :bye:

———

De sonia1801

Avec plaisir Chantal pour une rencontre !
Envoie moi un mp pour se fixer un RDV.
A bientôt
Sonia

———

De sonia1801

Salut,

Enchantée de voir que mon expérience intéresse d’autres personnes :biggrin2:
En ce qui concerne l’éloignement, ce qui me manque le + ce sont mes amies… Et oui, on avait notre petite vie en France avec les sorties au resto, les soirées entre copines, les après-midi Hammam… Tout cela me manque terriblement.
Et puis quand tu as 30 ans et bien les rencontres amicales sont plus difficiles et pourt couronner le tout j’ai un travail à domicile ! Donc je cumule les handicaps mais je ne me décourage pas, cela va venir petit à petit, il faut laisser faire le temps.

Pour le cas du chat, je peux t’en parler car c’était une galère à mon arrivée et ca le re-devient car je dois déménager ! Beaucoup de proprios refusent les animaux MAIS ils acceptent plus volontiers un chat qu’un chien si tu négocies un peu. Hier j’ai vu une annonce qui précisé “Lapin interdits”, cela m’a fait rire pendant bien 10 min… le proprio avait dû subir un traumatisme avec un lapin ! :Crylol:
Bref, ça se trouve mais ça te complique la tache grandement. Maintenant j’appelle et pose tout de suite la question pour être sûre que le chat soit accepté. En plus, le mien ce n’est pas un chat d’intérieur, il est habitué à aller dehors donc je dois concentrer mes recherches sur un RDC ou au moins une porte individuelle.

Et voilà, je pense avoir fait le tour !
Sonia

———

De beamazone

Bonjour Sonia !
un grand merci pour ces informations très intéressantes. Nous comptons arriver à Québec un an apres toi, vers fin décembre 2012.
Et donc je voulais savoir comment s’est passée ton adaptation climatique. Car l’hiver n’est pas forcément la meilleure saison pour arriver, parait-il. De mon côté, j’ai déjà vécu à New-York en hiver et je n’en garde pas un mauvais souvenir (bien au contraire !)
tes infos sur le bus me seront très utiles dans le choix de notre quartier d’installation. Car pour le moment, on n’a pas l’intention d’acheter une voiture !

continue à nous donner des nouvelles sur ton installation, c’est très utile (et motivant !)

a bientot !

———

De lydia31

Mort de rire pour le lapin!!! :db:
En tout cas merci pour ta réponse! étant un peu coucouné par ma mère, je me demande si j’aurais pas des coups de cafards de temps en temps…. et oui, je sais, j’ai pourtant 28 balais ….mais bon, on ne se refait pas ! :fool:
Bref, moi j’ai 2chats… je pense que je vais galérer ….. mais je peux pas les laisser là, en france…
Comme beamazone, je suis curieuse de savoir comment tu as supporté le froid! je suis pas une grande frileuse et on m’a dit que c’est un froid sec là bas, donc mieux que celui que nous avons en france (humide).

Merci encore et à très bientôt!

———

De farah33

merci SONIA pour ton récit et je te souhaite tout le bonheur du monde :smile:

———

De sonia1801

Bonjour tout le monde,

Pour les questions concernant le froid, il est vrai que je suis arrivée en plein mois de décembre mais franchement ce n’est pas si terrible que cela.
Qui plus est je suis originaire du Sud de la France et une partie de ma famille vit en Tunisie ! Donc le froid ne faisait pas vraiment parti de mon quotidien et la neige encore moins…
A mon arrivée, il faisait -10 degrés et pas de neige, elle est arrivée mi-décembre et elle n’a plus refondu jusqu’à maintenant :biggrin2:
Dès les premiers jours, je me suis équipée avec une paire de bottes imperméables et chaudes et un bon manteau en duvet (assez cher mais ca vaut la peine car même par -25 je sors avec juste un T-shirt et ce fameux manteau).

Le froid ici est très différent avec celui de la France, ici le vent est plus rare donc même quand le thermomètre annonce -20, c’est encore très supportable par contre si le vent se lève, alors là c’est franchement pas marrant. Mais cela reste relativement rare.
La seule fois où j’ai eu très froid c’est pendant le carnaval de Qc car nous sommes restés plus de 3h dehors sans trop bouger par -20. Mais lorsque tu sors faire du ski, du patin, de la luge alors là le froid ne t’atteint pas vraiment car tu restes en mouvement.

La règle c’est que tes pieds, tes mains et ta tête soient couverts et normalement le froid ne te gêne pas vraiment.
Petit +, tu installes un widget sur ton PC avec la météo et comme cela tu sais avant de sortir la température extérieure (en réelle et en ressentie s’il y a du vent)
http://www.meteomedia.com/weatherapps/?ref=topnav_downloads_weatherapps

Bonne préparation à vous tous !
Sonia

———

De pilou78
Le froid ici est très différent avec celui de la France, ici le vent est plus rare donc même quand le thermomètre annonce -20, c’est encore très supportable par contre si le vent se lève, alors là c’est franchement pas marrant. Mais cela reste relativement rare.

Sonia tout dépend ou tu habite vient par chez nous ce qui est rare c’est quand le vent ne souffle pas, ici il vente à écorner un boeuf :biggrin2:

———

De adonis7791

Récit fort intéressant et édifiant.

Bon courage à toi Sonia.

———

De lydia31

bonjour adonis! petite question, qu’est ce que la demande d’évaluation comparative à laquelle tu t’es soumis? merci.

———

De claire682

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Bonne lecture ! :bye:

———

De lydia31

ah ok! merci bcp!! :thumbsup:

———

De LOTFI RX

bonsoir sonia est-il facile de trouver un boulot?est ce que a 10$/heure peut-on fournir les nécessaires de la vie pour un celebateur en attendant l’offre d’emploi qui répondra aux compétences du nouveau immigrant? je vous souhaite la réussite et le bon continuation de votre projet

———

De Ramas

Bonjour, à 10$/heure, tu dois te serrer la ceinture, louer le moins cher possible, et bien gérer ta vie, mais garder évidemment les yeux vers le haut, car tu peux facilement passer au mieux avec de l’expérience ou des études

———

De LOTFI RX

Merci bien mon cher Ramas de votre renseignement. comme vs connaissez bien que le premier mois au Quebec est un peut dur sur le nouveau immigrant et pour qu’il lui passera il faut qu’il se debrui je pose ces questions svp
est-il difficile de trouver un logement pour un celebateur les premiers jours d’arrivée ?
est-facile de trouver un boulot?
a peut prés combient de somme d’argent apportes avec le nouveau arrivant a Quebec pour que ne tombe pas en panne?
MERCI BEAUCOUP RAMAS VS ETES TRÈS GENTILLE A BIENTÔT :bye:

———

De Kwette

j ai attendu plus d un an avant de demander une carte de credit (visa), ca ne m’a pas empechée d’avoir mon abonnement videotron internet, bell telephone et rogers cellulaire, mon passeport et ma carte de resident + carte soleil m’ont toujours suffit.
je n’avais meme pas de permis de conduire…so don’t panic les allergiques aux cartes de credit :)🙂
par contre oui j’ai donné un depot de 100$ a bell et 200$ a rogers (2 lignes de cell) rendus au bout de 6 mois pour les deux.

———

De sonia1801

Bonjour lofti,
En effet, comme l’a précisé Ramas, un boulot à 10$ va te permettre de survivre mais pas vraiment d’en profiter pleinement.
Maintenant il faut bien commencer par quelque-chose et rassures-toi, des boulots à 10$ de l’heure tu vas en trouver à la pelle !
Au niveau de la somme d’argent, c’est vrai que les 2/3 premiers mois tu dépenses beaucoup… Dans mon cas (un couple), on a dépensé :
– 250 $ 3 nuits hôtel
– 500$ location auto
– 600$ de location d’un appart meublé pour 15 jours (période de Noel donc TRÈS cher)
– 400$ de caution pour un appart
– 500$ un peu de tout

Donc environ 2500$ juste pour le premier mois et en faisant attention.
Après on a commencé à revenir à un rythme normal mais en habitant dans un studio meublé et en ayant pas encore acheté de voiture.

Aujourd’hui on doit re-déménager et on doit s’acheter tous les meubles + electroménager + auto ! Je reviendrai te dire pour quel prix on s’en est sorti…. (je sens que ça va faire mal).

Pour la carte de crédit, il est vrai que ce n’est pas obligatoire mais c’est très arrangeant ! De la location de voiture à la location d’appart, on va te la demander. Tu peux parfois contourner le problème mais d’autre fois non. On a même raté un super appart à cause de cela.

Bonne suite
Sonia

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La région de Québec réclame 15% de tous les immigrants de la province

0 (0) La question de l’immigration au Québec prend une tournure particulière...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com