Quel est le premier pays où aimeraient vivre les Français ?

Les Français ont en général une opinion élevée de leur pays en ce qui a trait au tourisme ou à la cuisine. Cependant, quand il s’agit de se projeter dans l’avenir, et qu’on leur demande dans quel pays ils aimeraient vivre, le Canada sort en première position, devant les pays méditerranéens qui profitent pourtant d’un climat privilégié ainsi qu’une proximité facilitant son expatriation.

Malgré les 6000 km de distance avec la France, et malgré son climat extrême, le Canada fait donc toujours rêver les Français, et particulièrement les plus jeunes d’entre eux, 37% des 18-24 ans et 33% des milléniaux (18-34 ans) et des 25-34 ans. Les 55 ans et plus semblent moins attirés par ce pays, qui de toutes façons privilégie grandement les plus jeunes au travers de son processus de sélection.

Le top 20 des pays où les Français aimeraient vivre

  1. Le Canada (25 %)
  2. L’Espagne (23 %)
  3. Le Portugal (18 %)
  4. L’Italie (16 %)
  5. Les Etats-Unis (14 %)
  6. La Suisse (14 %)
  7. L’Australie (12 %)
  8. Le Royaume-Uni (10%)
  9. La Nouvelle-Zélande (9 %)
  10. La Grèce (9 %)
  11. L’Irlande (8 %)
  12. La Thaïlande (7 %)
  13. Le Japon (6 %)
  14. La Norvège (6 %)
  15. La Belgique (6 %)
  16. La Suède (6 %)
  17. Le Maroc (6 %)
  18. La Finlande (4 %)
  19. Les Pays-Bas (4 %)
  20. Le Danemark (4 %)

On peut voir plusieurs raisons à cet engouement pour le Canada et nous en avons souvent parlé, mais voici les principales :

  • Plein emploi
  • Qualité de vie
  • Grands espaces
  • Paix sociale
  • Faible taux de criminalité
  • Exotisme

Sondage YouGov réalisé auprès 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Salut,
    Je confirme : les jeunes français aiment le Canada car ils trouvent du travail plus facilement qu’en France, mais est-ce bien payé ? Pas sûr…. Aussi, je pense qu’il ne faut pas dire que les plus de 50 ans ne sont pas attirés, le problème est qu’on est considéré comme « trop vieux », à 50 ans !!! Eh oui, à cet âge-là, il faut croire qu’on n’a plus de neurones et qu’on est devenu des travailleurs incapables !!!
    J’ai postulé il y a quelques mois, et après avoir bien rempli les documents, au final l’on me répond « vous avez plus de 35 ans », sans me connaître ! Je suis encore plein de dynamisme et je crois, quand même, avoir encore toute ma cervelle !…. On m’a proposé une formation, de 2 ans, et qui coûte une blinde !!! Alors que je suis diplômé et expérimenté ! Et sans être sûr qu’au final, j’aurais un travail, car bien sûr, passent d’abord les canadiens.
    En conclusion, nos « petits » immigrés, français ou autre, que vous savez si bien appâter, comment seront-ils considéré quand ils vont arriver à l’âge de 50 ans ??…. Vous leur direz (avec la diplomatie que l’on vous connaît) : « maintenant rentrez chez vous » ??
    @+

    • Bien dit.
      Et pour faire très synthétique, je dirais « QUEL EST LE PREMIER PAYS OÙ AIMERAIENT VIVRE LES FRANÇAIS »…
      Evidemment, c’est la France.
      Surtout après avoir lu certains retour de français installé là-bas.
      Franchement, c’est pas la peine d’avoir autant de pognon et faire si peu de cas de ses citoyens… Enfin, pas la meilleure partie, hommes politiques et d’affaires compris.
      Alors un peu de considérations.
      On peut regretter que les anglais soient venus foutre leur merde dans les possessions française. Peut être que les choses serait différentes aujourd’hui.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >