Nos enfants et l’école - Immigrer.com
jeudi , 20 juin 2024
Écoles primaires et secondairesFAQ

Nos enfants et l’école

0
0
(0)

Nos enfants et l’école

kcD
15-03-2007 à 16:51
nous avons 2 filles de 10 ans et de 6 ans .Nous voudrions savoir comment c’est passer la scolaritée de vos enfants ( les camarades ,l’accent du Quebec , les etudes ….) Merçi

JayJay
15-03-2007 à 17:26
Comment ça, on a un accent, nous? Je ne suis pas sûre de comprendre ta question; crains-tu que tes enfants ne comprennent pas l’accent québécois, ou qu’on ne les comprenne pas, elles?
Les différences d’accents sont sûrement perçues plus indifféremment à Montréal. Les écoles montréalaises sont habituées d’avoir une population d’origines diverses (et même non francophones), et ils sont particulièrement bien formés pour tenir compte des différences.
J’habite en région, je suis Québécoise mais mon fils de 6 ans a un accent français prononcé (du moins c’était le cas à son entrée en première année). Globalement, il était bien perçu. C’est sûr qu’il était perçu comme étant “différent”, et il s’est fait dire quelques fois qu’il ne prononçait pas bien; il a eu une maîtresse qui était convaincue que “â” se prononcait comme le “o” de “pomme”. J’ai rétabli les faits avec mon fils, et tout se passe bien maintenant (faut pas déconner, quand même). En général on dit à ses copains de prendre exemple sur lui, même! Il a des copains (et des copines… ) qui imitent carrément son accent.
Mon fils de 3 ans, qui parle étonnamment bien, a également un accent français. À la garderie récemment, j’ai entendu une maman dire à sa fille d’un an de bien écouter mon fils et de parler comme lui, parce que “c’est tellement beau, cet accent” (elle ne savait pas que j’étais là, donc elle n’a sûrement pas dit ça juste pour me faire plaisir). Je suis sûre que certains ont connu de mauvaises expériences, mais à mon avis c’est aussi une question d’attitude. Les enfants s’adaptent incroyablement vite. J’ai entendu mon fils aîné prendre un vrai accent québécois, dimanche dernier, alors qu’il jouait au parc avec des enfants qu’il ne connaissait pas. Je ne l’avais jamais entendu parler comme ça! Ça m’a prouvé qu’il a su s’adapter à son auditoire très rapidement. Avec moi, il est gêné de prendre l’accent québécois pourtant, comme si ce n’était pas “normal”, comme si j’allais le juger trop sévèrement, puisque j’en suis!
Pour les études, je ne sais pas quoi dire, on en a amplement parlé dans le passé, je crois, sur ce forum.

kcD
15-03-2007 à 17:36
merçi pour ton experience et pour l’accent c’etait pour mes filles, si elles allaient comprendre assez facilement pendant les cours au debut biensur car je suis sur elles s’y feront plus facilement que nous .

cymico
15-03-2007 à 17:52
Pour notre fille, la seule chose qui semble poser des problèmes, c’est la méthode d’apprentissage qui diffère de celle que nous avons suivi en France.
Mise à part ça, NOTRE accent français est bien compris, et notre puce s’est très vite habitué aux diiférences d’intonations de ses amies. Maintenant, elle emploi les mêmes termes que ses amies. Elle fait partie d’une gang de 4-5 filles. On a été très surpris de constater que 9 des 11 amies qu’elle avait invité à sa fête sont venues alors qu’une autre, une québecoise, (qui faisait son anniversaire en même temps) a eu moins de chance.
Sinon, il est fréquent qu’on invite quelques unes de ses amies ou qu’elle soit invitée chez l’une d’elles.
Et pour couronner le tout, maintenant, elle veux faire une pyjama partie !!!! A les filles !!!
Ah oui, ma fille a 8 ans

Angela
15-03-2007 à 19:48
Si jamais votre famille a des problèmes avec la langue, figure-toi que ce ne sera jamais avec tes filles: ce sera toi et ton conjoint (Si tu viens avec lui) qui auront quelques problèmes.
C’est incroyable ce que les enfants s’adaptent vite. Je te fais part de mon expérience: je suis venue d’Afrique avec deux enfants de 10 ans (garçon) et 6 ans (fille). Leur français n’était pas si fameux que ça, ils ont donc fait cinq mois d’accueil. J’ai réalisé trop tard qu’ils n’avaient pas besoin de perdre des mois en francisation, vu que dans l’école où on les a mis après l’accueil beaucoup d’enfants n’étaient même pas capables de faire une phrase cohérente mais bon … Ces mois les ont aidés à faire une transition en douceur.
Pour ton donner un exemple, ma fille avait toujours vécu dans une culture du bien collectif. Il lui a fallu apprendre qu’ici, tout est individuel. Que de larmes! Que de plaintes! Elle a pris mon crayon! Elle a pris ma place! Elle a pris mon taille-crayon! Elle a pris ma gomme! Et elle de dire: “Et puis quoi? Ce n’est pas la fin du monde puisque je l’ai utilisée deux minutes et je l’ai remise à sa place. Voyons donc! De quoi tu te plains!” Il lui a fallu donc du temps pour comprendre qu’on ne touche pas aux affaires d’autrui, comme en Afrique. À part ça, elle a appris la “parlure québécoise” en moins de deux. Elle et son frère disent qu’ils vont “s’assir” au salon, ou encore “t’en veux-tu, des céréales?”
Le système scolaire ici est cependant très différent. On met l’accent sur l’essentiel, l’encyclopédisme des français n’est pas pratiqué ici. La conséquence, c’est une culture générale qui se réduit à une peau de chagrin. À la place, l’estime de soi est solidement ancrée. Chaque enfant normal est convaincu d’être une personne d’une grande valeur qui a de grandes possibilités ouvertes devant elles. Une grande conscience citoyenne aussi: tu devrais voir à quel point ma fille de 9 ans nous casse les pieds avec l’environnement: pour elle, on ne fait pas assez de recyclage, on utilise trop d’eau et d’électricité, on consomme trop …
Bref, ne t’en fait pas pour tes filles. Par contre toi, il t’arrivera de rigoler à propos d’une blague faite il y a 2 mois, parce que tu ne l’avais pas comprise alors.

kcD
16-05-2007 à 8:36
bonjour a tous, serait-il possible de me renseigner sur le rymthe scolaire des enfants 6 et 10 ans ( heure de classe et toutes les vacances scolaire de l’année) merci

grizzli
16-05-2007 à 9:06
les horaires, ca depend des ecoles mais en moyenne c’est 8h15-11h45 13h15-15h15
du lundi au vendredi
debut de l’ecole 30 aout
2 semaines de vacances pour noel
1 semaine de vacances en mars
fin de l’année scolaire le 20 juin

JayJay
16-05-2007 à 17:16
À ma commission scolaire :
De 8 h 20 à 11 h 20, et de 12 h 40 à 15 h 40
Possibilité qu’une heure soit ajoutée par jour l’an prochain
L’école début le 30 août et se termine le 20 juin.
Congés pédagogiques : 21 spetembre, 5 octobre, 12 novembre, 7 décembre, 7 janvier, 1 et 4 février, 4 et 28 avril, 16 mai
Congés élèves et enseignants : 3 septembre, 8 octobre, 24 décembre au 4 janvier, 3 au 7 mars, 21 et 24 mars, 19 mai.

Tyrone
16-05-2007 à 17:30
Et oh, ça change de la France… surtout pour les vacances!
Mais en France, y’en a trop…

felixlechat
16-05-2007 à 17:41
Comme l’école finit assez tôt et qu’en général les parents travaillent, comment ça se passe après 15h30 (15h40) ? Trouve-t’on facilement des garderies ? Les écoles proposent-elles des activités extra-scolaires ou para-scolaires (je ne sais pas quel est le terme qui conviendrait le mieux) ?

JayJay
16-05-2007 à 17:48
Les écoles ont toutes des services de garde, subventionnés (7 $ par jour). Les services de garde sont ouverts de 7 à 18 h environ.

petiboudange
16-05-2007 à 18:10
Possibilité dans certaines écoles de faire des activités para-scolaires en fin de journée (sur Montréal j’en connais quelques unes comme ça pour avoir était conviée à faire de l’origami dans certaines). Mais je sais pas si c’est répandu à toutes. Sinon garderies, où ils font aussi des activités du même genre au final. Je sais pas la différence hormis au niveau de l’appelation en fait.

JayJay
16-05-2007 à 18:16
On appelle ça les activités parascolaires, généralement organisées par la fondation ou l’oeuvre de charité ou l’organisme de participation parentale de l’école, rien à voir avec le service de garde. S’il y a un laps de temps entre la fin de classe et le début de l’activité, vous devrez payer le service de garde.
Mon fils n’a pas aimé du tout. Il a fait du karaté en maternelle, et c’était déjà de la haute compétition… ça l’a dégoûté, mais mon fils est particulier aussi. Il y a des cours d’espagnol, de scrapbooking, de soccer, de hiphop, etc.

grizzli
17-05-2007 à 8:56
matribut6, il est actuelement en 6 eme en france, ne l’inscrit pas en 6 eme primaire au quebec pour septembre (a moins qu’ il devrait redoubler sa 6 eme en france)
inscrit le en secondaire 1 au quebec…

matribut6
17-05-2007 à 15:25
merci Grizzli,
c’est ce qui me parraissais logique, mais c’est mon mari qui l’a inscrit, il n’a peut etre pas eu le choix?? je ne sais pas, il revient demain, je ne pense pas qu’il aura le temps de se renseigner, peut on changer l’inscription via le net si jamais il y a la possibilité de le mettre en secondaire 1?
Frozen, il ne sautera pas de classe, vu qu’il a déjà fait sa 6ème ici…

Moi
17-05-2007 à 15:32
Ce ne serra pas la meme ecole, donc il faut annuler l’inscription et refaire a la polyvalente (ecole secondaire). Mais verifie bien tout de meme que c’est le bon grade…

matribut6
18-05-2007 à 0:58
bonjour,
apparement on lui a dit à l’école que notre fils était de fin d’année 95 donc qu’il devait être en dernière année de primaire…pas le choix

FROZEN
18-05-2007 à 8:53
Si ton fils a finin sa 6 eme en France, la logique veut qu’il aille en GRADE 7 au Canada, et non en grade 6.
Ici, l’ecole elementaire s’arrete au grade 6 (donc la sixieme en France), il te faut donc l’inscrire en Junior High School (je ne connais pas le nom francais desole, je suis dans une province anglophone !!), qui commence au grade 7 (correspondant a la 5eme en France).

Ne laisse pas l’administration faire des erreurs ou des choses qui ne te semblent pas logiques. Bats toi avec eux car si ton enfant a deja fait sa 6eme, il n’est pas normal qu’il la refasse une fois au Quebec, d’autant que comme je te l’ai dit precedemment, le niveau ici est assez bas, ce serait une perte de temps, et ca le degouterait peut etre.

Ici, il faut savoir que les gens (pas tous, mais ….) sont des robots. Il est ecrit sur le formulaire que ca doit se passer ainsi, on ne cherche meme pas a comprendre : c’est ainsi.
Mais en discutant et en s’armant de patience, on peut leur faire comprendre que parfois, il y a d’autres alternatives a ce qui est ecrit sur le formulaire, et je pense que dans ton cas, il va falloir le leur faire comprendre.
Bon courage, et tiens nous au courant.
Frozen

bencoudonc
18-05-2007 à 9:04
QUOTE(FROZEN @ 18-05-2007 à 9:53)
Ici, il faut savoir que les gens (pas tous, mais ….) sont des robots. Il est ecrit sur le formulaire que ca doit se passer ainsi, on ne cherche meme pas a comprendre : c’est ainsi.
Frozen

Commentaire : Bon, alors on est des robots pas trop brillants, d’un niveau très loin du niveau français… finalement les choses n’ont pas l’air d’aller trop bien pour vous, hein ?

grizzli
18-05-2007 à 10:24
Mon plus jeune est de fin 2000 a la rentré de septembre 2006 il aurait du aller en maternelle au quebec,
mais comme il avais fini son cycle de maternelle en france, il a été admis en 1er année du primaire
ca a pris qu’une demande de derogation
et je suis bien content d’avoir fait la demande, au vue de ses resultat…
sinon il se serait fait CHIER a la maternelle
renseigne toi aupres de la commision scolaire, mais je pense sincerement qu’il devrait aller en secondaire 1.

matribut6
18-05-2007 à 14:22
Mon mari rentre demain, je lui demanderais le nom de l’école pour pouvoir contacter une comission scolaire.
C’est vrai qu’au départ quand il me l’a annoncé, j’étais surprise, ensuite je me suis dis tout comme lui que ça l’aiderait surement a passer le cap de l’immigration, mais après je me suis dis, mince c’est comme s’il allait faire deux 6ème, c’est bête….
Ce n’est pas un génie, mais en travaillant je ne pense pas qu’il serait trop en retard par rapport aux autres, peut etre en anglais, ça ça l’angoisse un peu!!
On va donc creuser la question entre 4 yeux avec mon zom!!
bye et merci

vanedor
18-05-2007 à 15:31
À la base, la règle pour secondaire 1 est que l’enfant doit avoir 12 ans à la rentrée en Septembre.
J’imagine que c’est possible d’avoir une dérogation pour le faire commencer en secondaire 1 puisqu’il a déjà fait sa sixième… mais de un avec toutes les différence à ce niveau entre le système scolaire français et québéois, je doute qu’il s’emmerde et que l’arrivée en 6ème est plus «douce» que l’entrée en secondaire un où il serait le plus jeune d’une école beaucoup plus grosse… mais bon.

matribut6
18-05-2007 à 15:59
C’est gentil de t’inquiéter vanedor, je ne suis pas contre mais c’est vrai que ça m’embête!!
je vous tiens au courant
bye

grizzli
18-05-2007 à 16:03
vanedor,
la 6 eme en france est au secondaire,
donc si il retour en 6em au quebec, ce le fait retourner au primaire…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com