Top 10 de PISA : le Canada excelle en mathématiques, sciences et lecture - Immigrer.com
samedi , 15 juin 2024
Accueil Actualité Top 10 de PISA : le Canada excelle en mathématiques, sciences et lecture
ActualitéDernières actualités - ÉtudierÉcoles primaires et secondaires

Top 10 de PISA : le Canada excelle en mathématiques, sciences et lecture

0
0
(0)

Les résultats du classement PISA 2022, qui évalue les performances académiques des jeunes à l’échelle mondiale, viennent d’être publiés. Cette année, une baisse notable des performances des jeunes élèves a été observée suite à la pandémie. Malgré cela, les jeunes Canadiens et Québécois se distinguent encore une fois en se classant une fois de plus parmi les dix meilleurs au niveau international. Plus de 23 000 élèves canadiens issus de 850 écoles réparties dans les dix provinces ont participé à cette évaluation.

Le classement PISA, réalisé normalement tous les trois ans, est un indicateur clé des compétences des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE et associés, couvrant les mathématiques, la compréhension écrite et la culture scientifique. Cependant, en raison de la pandémie, l’édition 2021 a été reportée à 2022.

Source: OCDE, Le Figaro

Cette année encore, les pays asiatiques dominent le classement, avec Singapour en tête dans les domaines des mathématiques, de la compréhension écrite et des sciences. D’autres territoires comme le Japon, Macao, Taïwan, Hong Kong, la Corée du Sud, le Canada et l’Estonie figurent aussi parmi les dix meilleurs dans chaque discipline.

En Amérique du Nord, les élèves canadiens se distinguent particulièrement en mathématiques, étant les seuls à figurer parmi les dix meilleurs. En effet, 78 % d’entre eux ont atteint ou dépassé le niveau deux en mathématiques. Le Canada affiche également d’excellents résultats en lecture et en sciences, se classant parmi les meilleurs après seulement quelques pays et économies.

Source: OCDE, Le Figaro

Quant à la France, 7e puissance économique mondiale, elle se positionne au 26e rang en mathématiques et en sciences, et 29e en compréhension écrite. Ses performances sont comparables à celles de l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de la Hongrie, de l’Italie, de la Norvège et de la Lituanie. En Europe, la Suisse, l’Irlande et l’Estonie se démarquent par leurs résultats supérieurs.

Source: OCDE, Le Figaro

Pour la méthodologie de l’édition 2022 du classement PISA, 6770 élèves de 15 ans ont été sélectionnés aléatoirement dans toutes les écoles secondaires de chaque pays. Les participants ont répondu sur ordinateur à des questions fermées (QCM, vrai/faux) et ouvertes (réponses courtes ou développées).

Source : Le Figaro, La Presse canadienne




Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com